Comment ne pas se faire chier à la laverie ?

Comment passer le temps à la laverie ? Des solutions existent pour éviter de rafraîchir 78 fois ta timeline Facebook en attendant la fin de l'essorage.

Comment ne pas se faire chier à la laverie ?

Quand j’étais étudiante, j’habitais assez près de chez mes parents pour aller faire ma lessive chez eux comme une enfant, et quand j’ai commencé à bosser j’ai eu la chance de dégoter un appartement meublé muni d’un lave-linge. J’ai donc découvert relativement tard les joies de la laverie.

Dans les films, le lavomatic est un endroit où les gens se donnent des rendez-vous incognito pour échanger des secrets d’État, et parfois un lieu où deux personnages tombent amoureux parce qu’ils ont échangé leurs chaussettes en pliant leur linge.

Dans la vraie vie, la laverie c’est un endroit un peu chiant. Encore une preuve qu’Hollywood nous ment. Cela dit, je trouve à cette petite surface surchauffée sentant bon la lessive un charme désuet qui me ravit.

Alors en attendant d’aller installer mon boule sur l’une des inconfortables chaises en métal faisant face à la rangée de lave-linges, j’ai décidé de vous donner des idées d’activités pour ne pas vous faire chier à la laverie.

NB : vous pouvez choisir le camp de l’efficacité et aller faire vos courses ou chercher un colis à la Poste pendant que vos fringues tournent dans le tambour. Perso je suis trop feignasse pour optimiser ainsi mes dimanches aprèm. J’aime prendre le temps de m’ennuyer.

À lire aussi : Comment passer une bonne journée ?

Écouter des podcasts à la laverie

Quand je vais à la laverie, j’aime bien ne pas prendre mon téléphone, pour profiter d’une demi-heure de déconnexion totale. Je prends le soleil sur le bitume devant l’entrée, une clope menthol dans une main, un Coca frais dans l’autre (je mourrai à 28 ans de toute évidence), généralement vêtue à la diable puisque tous mes vêtements cool sont au sale.

Mais si vous ne voulez pas vous séparer de votre smartphone, écoutez donc des podcasts !
podcasts-oh-yeah

Je vous prépare une sélection de podcasts à découvrir, mais en attendant vous pouvez déjà ajouter à votre appli…

Ça devrait vous occuper quelques temps ! Bien sûr, toutes les grandes radios proposent également leurs émissions en podcasts et vous pouvez également tester la solution livre audio.

Viens chercher bonheur tester Audible gratuitement !

Déconnecter à la laverie

Si votre laverie n’est pas trop loin de chez vous et que vous avez un ordi portable pas trop encombrant, emmenez-le donc avec vous !

Avec un peu de chance, vous n’aurez pas de réseau WiFi public à dispo (ou alors il sera tout pourri) et ça sera l’occasion parfaite pour vous déconnecter… avec un ordi sur les genoux, eh oui. Ça veut dire attaquer toutes les tâches relou que vous mettez 45 jours à boucler parce que vous allez faire des trucs de zozos sur l’Internet à la place.

Donc ce mail pro en retard, ce bout de mémoire à corriger, ces photos à trier depuis 2011, ce roman à finir deviendront vos compagnons d’infortune en attendant que votre linge soit propre.

Sinon vous pouvez tourner un clip mais c’est pousser loin la procrastination

Écrire des lettres à la laverie

Ça, c’est ma came.

Je pars à la laverie avec mon sac de linge sur l’épaule, un carnet sous le bras et ma monnaie dans ma poche. Parce que pendant une demi-heure, j’écris des lettres.

À lire aussi : 5 raisons de se (re)mettre à l’écriture

On a déjà parlé du bonheur de recevoir du courrier, un truc de plus en plus rare, en vous présentant le Postcrossing. Et qu’y a-t-il de mieux qu’une carte postale inattendue, à part… une lettre inattendue ?

cat-mailbox

Un chaton inattendu, ok

Je feuillette mon carnet d’adresses et je choisis à qui écrire. La dernière fois, c’était à une mad qui m’a envoyé une adorable lettre à la rédac, et à un pote si occupé que je ne l’avais pas vu depuis 3 mois (alors qu’on habite la même ville). Pendant ma prochaine lessive, je pense écrire à ma sœur expatriée et à un ami que je vois souvent mais… pourquoi pas, après tout ?

La lettre a ce chouette côté unilatéral : il n’y a pas de répondant, on peut parler de ce qu’on veut, choisir un sujet ou suivre le fil de sa pensée. Et puis de nos jours il est de plus en plus rare de connaître l’écriture manuscrite des gens : la découvrir a un charme certain !

À lire aussi : Manifeste pour le retour de la lettre

Se plonger dans des jeux mobiles à la laverie

Vous pouvez la jouer vintage et taquiner un bon Pokémon Jaune ou Final Fantasy Tactics Advance sur votre GameBoy (oui je sais qu’y a eu des consoles portables depuis mais je suis à la bourre laissez-moi). C’est de la bonne valeur sûre.

big-game-boy-classic-25-ans

Mais vous pouvez aussi tester des jeux mobiles un peu plus modernes : y a de la bonne came en ce moment ! Voici une petite sélection made in madmoiZelle.

S’ennuyer (mais dans le bon sens) à la laverie

Et puis il y a l’option : ne rien faire.

Je sais pas vous, mais moi, je prends rarement le temps de m’ennuyer vraiment. J’essaie de me réhabituer. Parce que dès que j’ai trois secondes d’inactivité, je finis smartphone en main à faire défiler une timeline ou une autre, je sors mon Kindle pour lire une demi-page… J’ai du mal à m’arrêter.

big-addiction-internet

Alors oui, j’adore Internet, mais c’est bien aussi, parfois, de ne rien faire. Et la laverie ça peut être bien pour ça.

Le ronron des tambours, la bonne odeur de lessive, le côté hypnotique du linge tournant inlassablement… prenez donc le temps de vous plonger dans vos pensées, de faire le point. Ça peut être très bénéfique !

Et puis bien sûr vous pouvez bouquiner ou écouter de la musique à la laverie, mais ça vous le savez déjà. Allez, bonne lessive !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 6 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Sylves
    Sylves, Le 29 août 2016 à 0h24

    J'ai découvert les joies de la laverie cette année :) ! Mais je constate que les gens refusent de s'y ennuyer ! Ils laissent tourner la machine et s'en vont pendant ce temps-là ! Moi je lisais mes cours de sciences, le lavotomatic a contribué à mes résultats pas trop médiocre ou je téléphonais à une amie :puppyeyes:

Lire l'intégralité des 6 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)