Le pass Interrail gratuit pour les Européens de 18 ans, la bonne idée qui pourrait devenir réalité

L'Europe pourrait décider d'offrir à chaque jeune de 18 ans un pass Interrail d'un mois. Une proposition qui met en joie !

Le pass Interrail gratuit pour les Européens de 18 ans, la bonne idée qui pourrait devenir réalité

À qui revient la palme de la bonne idée du jour ? À l’Europe ! Enfin, à certain•es parlementaires européen•nes. D’accord, j’arrête de m’exciter et j’explique.

La commissaire européenne aux transports, Violeta Bulc, vient de rebondir sur une proposition soulevée par plusieurs parlementaires socialistes ou socio-démocrates et remise à l’ordre du jour par le président du groupe parlementaire de droite (PPE), l’Allemand Manfred Weber : celle d’offrir à chaque jeune européen•e de 18 ans un pass Interrail.

Interrail, c’est quoi ?

Un pass Interrail permet de voyager en train à travers Europe. Il en existe un grand nombre de formules différentes, la plus connue étant celle qui permet de voyager à volonté dans toute l’Europe, pendant un mois. Actuellement, un pass comme celui-ci vaut 408€ (avec la réduction early-bird dont on peut bénéficier sur Internet).

S’il en existe consacrés à un seul pays, et pour des durées plus ou moins longues, c’est de cette formule qu’il est question dans le projet abordé par la Commissaire Européenne aux transports.

À lire aussi : Voyager à petit prix : astuces et conseils 2/2

Elle a en effet expliqué qu’elle voulait lancer une étude de coûts et de financements pour une idée qu’elle considère importante « car elle recentre l’attention sur la jeunesse et facilite la mobilité des citoyens avec une faible émission de gaz à effets de serre ». Bien dit Josie !

En attendant que Violeta Bulc puisse négocier avec les opérateurs de chemins de fer européens, cette idée pourrait faire l’objet d’une phase pilote restreinte, ou bien revêtir la forme d’une loterie.

Le pass Interrail pour tou•tes, une très belle idée

Cette idée me met personnellement en joie parce que d’une part, elle me renvoie aux voyages que j’ai fait à travers l’Europe et à tout ce que j’ai appris grâce à eux. Entre les langues, la découverte culturelle, l’apprentissage de l’autonomie et l’émancipation… Ils ont clairement contribué à définir la personne que je suis aujourd’hui.

D’autre part, je crois personnellement fermement en l’Union Européenne. Et quoi de mieux que de partir à sa découverte pour en apprécier la beauté et les avantages, et pour s’ouvrir un peu à l’Autre qui, oh surprise, n’est pas si différent ?

D’ailleurs, si vous voulez un aperçu, le compte instagram d’Interrail fait plutôt envie, ainsi que le compte YouTube avec lequel on part déjà à l’aventure sur les chemins de fer européens.

big-union-europeenne-9-mai

Je vous laisse, je suis partie me plonger dans mes albums photos en espérant que tou•tes les jeunes puissent, un jour, partir à la découverte du continent !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 4 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Olaflor
    Olaflor, Le 8 octobre 2016 à 10h16

    Lady Trent
    Je trouve dommage que ça sois que pour les 18 ans. Pourquoi pas une tranche d'âge plutôt ? De 18 à 26 ans par exemple. Moi à 18 ans je devais prévoir un déménagement + ma rentrée en année de fac. Sans parler je que je ne me serait jamais sentie capable contrairement à maintenant. C'est très sympa dans l'idée, mais je trouve dommage de limiter ça à l'année des 18 ans.
    Je suis à 200% d'accord avec toi. Partir en mode "aventures" a 18 ans était pour moi complètement fou :yawn:

Lire l'intégralité des 4 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)