Paris je t’aime

Pondu par Alecto le 13 juillet 2006  

Sorti le : 21 juin 2006

Paris je taime 20060718 parisjetaimeDes noms de réalisateurs en vrac ? Gus Van Sant, les frères Coen, Walter Salles, Wes Craven, Isabel Coixet, Bruno Podalydès.

Des noms d’acteurs en vrac ? Natalie Portman, Fanny Ardant, Gérard Depardieu, Gaspard Ulliel, Marianne Faithfull, Bob Hopkins, Elijah Wood. Etc. Etc.

L’ouverture du film est assez explicite en elle-même : Génération AMOUR…
Au fil des quartiers, des histoires d’amour passager, voilé, mimé, vampirisé, malmené ou révélé…
Un Pari(s) moderne émouvant et drôle, un film plein de vie(s) sur le thème de l’Amour.

Dix-huit courts-métrages qui parlent d’amour, chacun à leur façon. Histoires heureuses ou malheureuses, un enfant décédé, une rencontre inopinée, la solitude, les disputes, les retrouvailles, l’homosexualité, les prostituées. Bref, on qualifie souvent Paris de ville de l’amour – et ces couples qui se font et se défont au gré des quartiers de la ville semblent illustrer la vieille maxime. Paris je taime 13072006parisjetaime

Le projet est prometteur, le résultat est cependant mitigé. Certains courts-métrages sont vraiment excellents, d’autres plutôt médiocres, après tout c’est une question de subjectivité. Le point positif étant qu’au moins, le temps passe vite !

De l’abondance de réalisateurs les caméras sont tout aussi subjectives, et le regard porté sur la ville diffère beaucoup de celui qu’on peut avoir, qu’on y habite ou qu’on en rêve. Et malgré la beauté des images qui s’intercalent entre les différentes scénettes, on peut regretter l’absence de lien parfois, et beaucoup jettent la pierre en parlant d’un Paris américanisé. Tant pis, les amoureux des bancs publics se portent toujours aussi bien.

Ca vous a plu ? Faites tourner !

0 BIG UP

Tous les articles Revues de films
Les autres papiers parlant de
Plus d'infos sur Alecto / Tous ses articles sur madmoiZelle.com

Citizen Kane – Orson Welles  

Citizen Kane – Orson Welles

Le tout premier film d’Orson Welles, considéré comme le fondateur du...

The Myth of the American Sleepover, de David Robert Mitchell  

The Myth of the American Sleepover, de David Robert Mitchell

« It takes either courage or ignorance for a first-time director to tell the kind of...

Des Hommes et des dieux, Xavier Beauvois  

Des Hommes et des dieux, Xavier Beauvois

Il vaut mieux, avant d’entrer dans une salle pour voir Des Hommes et des dieux, connaître un...

Les 10 dernières réactions à cet article

Lire l'intégralité des 10 commentaires

  1. Le 19/07/2006 à 14h59

    j'ai trop envie de le voir
    j'aime bien l'idée des courts metrages, Paris
    bla bla bla
    Pis Steve Buscemi je l'aime :o
  2. Ice Ice

    Le 19/07/2006 à 16h06

    Oh, celui de Podalydès était pas si mal. Celui avec Fanny Ardant, par contre, bouh ! Pour le vieux couple, mon préféré était celui du quartier latin. Sinon, ceu qui m'ont déplu, il y en a... sept. Et tout le monde l'a oublié, mais celui d'Assayas, l'actrice droguée et son dealer, lui aussi je n'ai pas compris l'intérêt
  3. Le 19/07/2006 à 18h35

    Je ne l'ai pas vu car ça ne me disait rien mais plus j'en entends parlé plus j'ai envie de le voir.
  4. Le 19/07/2006 à 19h17

    Moi aussi, j'ai adoré ♥ Et il me tarde de l'avoir en dvd =)
  5. Le 19/07/2006 à 20h17

    Quand vous parlez des courts métrages vous voulez pas raconter ce qui s'est passé plutôt que de donner le nom du quartier ou le réalisateur? Parce que j'ai pas eu le temps de tous les retenir, et du coup quand je lis le sujet j'ai l'impression de faire figuration
  6. Le 22/07/2006 à 11h38

    J'ai très envie d'aller le voir, en plus j'ai gagné des places sur internet pour ce film ^^
    il ne passe plus en ville mais dans un ptit ciné à côté de chez moi il sera à l'affiche en août, j'espère que je travaillerais pas à ce moment là
  7. Le 05/08/2006 à 16h19

    Depuis que j'en ai entendu parler, j'ai très très envie d'aller le voir. Le concept m'attire, et Paris est une ville que j'ai toujours eu envie de visiter...
  8. Le 05/08/2006 à 17h19

    Citation:
    Posté par Emerald
    Quand vous parlez des courts métrages vous voulez pas raconter ce qui s'est passé plutôt que de donner le nom du quartier ou le réalisateur? Parce que j'ai pas eu le temps de tous les retenir, et du coup quand je lis le sujet j'ai l'impression de faire figuration
    Pareil!
    J'ai beaucoup aimé le film dans son ensemble. Certains court-métrages sont quand même plus intéressants que d'autres mais l'idée est là et je retrouve bien Paris.
  9. Le 05/08/2006 à 18h08

    Citation:
    Posté par Estella
    J'ai trouvé très chouette le tout dernier, avec Yollande Moreau qui parle avec l'accent anglais, même si parfois l'accent était tellement prononcé qu'on ne comprenait rien!
    Je ne crois pas qu'il s'agisse de Yolande Moreau. Elle est bien présente dans un court métrage, mais c'est celui du mime, il me semble. Je crois me souvenir avoir lu que l'actrice du dernier court métrage était celle qui jouait la mère d'Hilary Swank dans Million Dollar Baby.

Lire l'intégralité des 10 commentaires