Les Paper Toys : confectionne des figurines en papier

Tu connais peut-être la grande mode actuelle chez les graphistes et les artistes un peu hype : ce sont les vinyl toyz. Des figurines en espèce de plastique, sur lesquelles on dessine au feutre marqueur (souvent, des Posca). C’est rigolo, certains sont très beaux, mais inconvénient c’est que vierges ou déjà designés, ces figurines coutent […]

Les Paper Toys : confectionne des figurines en papier

Tu connais peut-être la grande mode actuelle chez les graphistes et les artistes un peu hype : ce sont les vinyl toyz. Des figurines en espèce de plastique, sur lesquelles on dessine au feutre marqueur (souvent, des Posca). C’est rigolo, certains sont très beaux, mais inconvénient c’est que vierges ou déjà designés, ces figurines coutent un peu chères… (certains modèles vierges atteignent les 250 euros facilement). Il existe une alternative à ces Toyz, ce sont les Paper Toys (ou aussi appelés les Paper Dolls).

Rappelle-toi. Tu es en CM2, en cours de géométrie. Et là DRAME, la maitresse te demande de fabriquer un cube en papier. « Oussékonmet les languettes pour coller les faces ? », « Combien de faces un cube ? 6 ? 7 ? 12 ? », « Madâââme, Thibault m’a piqué mon pot de colle Cléopatre ! ». Un vrai calvaire. Eh bien les Paper Toys, c’est exactement ça ! NON NE FUIS PAS. Parce que là c’est un peu plus fun : tu peux fabriquer des figurines de toutes sortes. Animaux, comics, personnages connus, monstres… tout y passe !

Pour en réaliser un, c’est pas compliqué : il s’agit de se rendre sur un site ou blog spécialisé (en tapant dans Google Images « paper toy » tu tomberas sur pleiiin de sites du genre ; je te conseille surtout le blog jerom-BD qui croule sous de magnifiques gabarits de paper toys et le site Toypaper.uk), de télécharger le gabarit (en format PDF souvent), de l’imprimer en bonne qualité sur un papier un peu épais (important), de le découper, et de le monter selon les instructions !

Les instruments nécessaires : un beau papier un peu épais mais pas trop (ça facilite le pliage et le collage) et un peu glossy pour donner un joli aspect ; des petits ciseaux bien coupant et un cutter, de la colle blanche et qui sèche vite.

Pour certains c’est devenu un véritable art, et les figurines qu’ils parviennent à faire (souvent c’est eux qui les imaginent, les dessinent et les montent) sont de véritables chef-d’œuvres ! Preuve :

Crédit : Shin Tanaka

J’ai déjà commencé quelques Paper Toy, ma patience de me permet car OUI il faut être un peu patiente et minutieuse pour réaliser ces toyz : le gabarit entier tient sur une feuille A4, ça te donne une idée de la taille finale de ta figurine (c’est-à-dire pas grande quoi). J’ai donc réalisé par exemple une Black Mamba de Kill Bill toute mignonne ; et mes prochains projets sont un Pikachu et l’éléphant rose dont tu as vu le gabarit plus haut dans l’article ! Et pour finir en beauté, Lady Gaga n’échappe pas à la Paperisation, avec deux gabarits disponibles pour l’instant sur le net :

Crédits : Buzzvolume.com et Spank-Magazine.com

Si les Paper Toys t’intéressent, je te recommande vivement le livre Urban Paper: 26 Designer Toys to Cut Out and Build (8€ chez Amazon) !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 18 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Potiron
    Potiron, Le 26 mars 2010 à 22h10

    « Madâââme, Thibault m?a piqué mon pot de colle Cléopatre ! ». :icon_4laugh:

Lire l'intégralité des 18 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)