Où on va, papa ? (Jean-Louis Fournier)

Pondu par caro_923 le 28 novembre 2008  

« Cher Mathieu, cher Thomas,
Quand vous étiez petits, j’ai eu quelquefois la tentation, à Noël, de vous offrir un livre, un Tintin par exemple. On aurait pu en parler ensemble après. Je connais bien Tintin, je les ai lus tous plusieurs fois.
Je ne l’ai jamais fait. Ce n’était pas la peine, vous ne saviez pas lire. Vous ne saurez jamais lire. Jusqu à la fin, vos cadeaux de Noël seront des cubes ou des petites voitures… « 

Jean-Louis Fournier nous livre les ressentis d’un père de façon inattendue. Il part des anecdotes les plus innocentes de la vie quotidienne de ses fils handicapés pour dévoiler ses regrets, ses remords, ses hontes mais aussi ses surpises et parfois même ses joies.

Ce qui est appréciable dans ce livre, c’est la justesse du ton, il ne tombe ni dans le pathos, ni dans une version bisounours de ce qui reste une blessure : le handicap. Il ne s’agit pas non plus de faire la morale aux autres, à l’entourage, mais juste de présenter les choses vécues de l’intérieur.

Le ton est caustique, jean-Louis Fournier se moque avec tendresse de ses deux fils qui ne sauront jamais lire mais il se moque surtout et avant tout de lui-même. Il décrit les frustrations qu’il a connues. Il confronte le fantasme du futur père avec la réalité d’un père d’enfant handicapé parce que « Si un enfant qui naît, c’est un miracle, un enfant handicapé, c’est un miracle à l’envers »…

Ce livre raconte finalement l’histoire d’un deuil : le deuil de ses enfants normaux. Que seraient-ils devenus s’ils avaient été comme les autres ? Ils auraient peut-être fait de grandes études et puis non, voyons les choses du bon côté, ils auraient peut-être été au chômage, été délinquants ou qui sait encore ? Après tout, les parents d’enfants handicapés n’ont pas le monopole de la déception !

Alors il rit, il plaisante parce que si lui ne peut pas se le permettre, qui le peut ? Après tout, la vignette sur sa voiture lui permet de se garer où il veut.

Il use de second degré avec Josée, la nounou, pour alléger un peu le quotidien :  » Pourquoi, Josée, avez-vous jeté les enfants par la fenêtre ? Ce n’est pas bien, Josée, ce que vous avez fait. Je sais bien qu’ils sont handicapés, ce n’est pas une raison pour les jeter ». Et s’il s’agissait d’exorciser ses pulsions de meurtre ? C’est surréaliste, c’est décalé et apparemment ça fait du bien alors pourquoi s’en priver ?

Ce livre est un témoignage poignant, il se laisse dévorer et continuera à vous accompagner après sa lecture.

Dommage de penser que les destinataires de ce livre ne pourront jamais le lire…

Seul bémol : je déconseille ce livre aux femmes enceintes et aux futurs papas… Attendez quelques mois pour le lire !

Ça vous a plu ? Faites tourner !

2 BIG UP

Tous les articles Revues de livres
Les autres papiers parlant de
Plus d'infos sur caro_923 / Tous ses articles sur madmoiZelle.com

Joueur_1 de Douglas Coupland  

Joueur_1 de Douglas Coupland

Joueur_1 est le dernier roman de Douglas Coupland : voici la revue ! Joueur_1 est sorti il y a...

Le recueil de nouvelles « Los Angeles Noir »  

Le recueil de nouvelles « Los Angeles Noir »

Après Paris Noir, le recueil de nouvelles qui mêlait Paris et polar dans des histoires...

La vie rocambolesque et insignifiante de Brad-Pitt Deuchfalh  

La vie rocambolesque et insignifiante de Brad-Pitt Deuchfalh

« J’ai emprunté un livre au CDI du collège cette semaine. Ca s’appelle...

Les 9 dernières réactions à cet article

Il n'y a pas beaucoup de réactions, viens participer sur le forum !
ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !

  1. lisa-loup lisa-loup

    Le 03/11/2008 à 19h39

    Ce bouquin est comment dire...humain. Je l'ai lu en une heure, et j'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé.
    C'est plein d'amour, c'est beau.
  2. Fab Fab

    Le 28/11/2008 à 02h38

    UP ! La revue écrite par caro_923 est en ligne
    Critique Où on va, papa ?, Jean-Louis Fournier
  3. Zack Zack

    Le 28/11/2008 à 10h13

    Ca me donne bien envie de le lire. Je pense que c'est une bonne réaction face au handicap de ses enfants.
  4. Buzzy Buzzy

    Le 28/11/2008 à 18h51

    Ahh ça me donne trop envie de le lire, après 3h de cours sur le handicap vu seulement du point de vue legislation, classification ..., ça va changer !
  5. Saaaam Saaaam

    Le 28/11/2008 à 19h27

    J'avais lu ce livre avant qu'il reçoive le prix, il est vraiment magnifique. Vous passez du rire aux larmes en quelques pages ... Gros coup de coeur
  6. Wilderness Wilderness

    Le 29/11/2008 à 12h52

    Les critiques ont l'air vraiment bonnes.
    Je cède donc à la tentation et vais de ce pas en faire ma possession.
  7. Isocolie Isocolie

    Le 29/11/2008 à 16h31

    J'ai lu un article sur ce livre pas plus tard que ce matin, au CDI, et ça me plaisait déjà. Cette revue m'a donné encore plus envie de le lire. (Si seulement j'avais le courage d'ouvrir un livre..)
  8. chouboup chouboup

    Le 30/11/2008 à 10h09

    Ma mère l'a acheté et elle m'a dit que c'est vraiment un beau livre mais qui ne donne pas tout le temps envie de pleurer tant le papa sait à travers ce roman raconter ce qu"il a vécu tout en y ajoutant une pointe d' "ironie".
    J'attend juste que ma mère le finisse pour pouvoir le commencer ..
  9. annabz1212 annabz1212

    Le 30/11/2008 à 14h43

    Un avis plutôt partagé. J'ai à la fois beaucoup apprécié ce livre, et à la fois été parfois un peu perturbée.
    Aimé car je l'ai dévoré en une heure, non stop. Parce que j'aime le ton, j'aime l'histoire, et l'originalité.
    J'aime la simplicité de Jean-Louis Fournier, et cette fameuse phrase à répétition, "Où on va, papa ?".
    J'ai été perturbée par certains passages, que je ne saurais vous citer; où le ton cette fois paraît montrer un sentiment de déception. Presque comme si la naissance de ses fils n'aurait, pour lui, jamais du avoir lieu.
    J'ai trouvé qu'il se portait quand même beaucoup sur les aspects négatifs de ses fils...
    Les questions posées l'étaient surtout durant la lecture, car après coup, j'en garde un très bon souvenir.

Il n'y a pas beaucoup de réactions, viens participer sur le forum !
ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !