Oscars 2016 — Mes pronostics (et mes espoirs secrets)

La cérémonie des Oscars 2016 approche à grands pas : on ouvre les paris !

Oscars 2016 — Mes pronostics (et mes espoirs secrets)

Pour la 88ème édition des Oscars, le 28 février prochain, ce sera Chris Rock qui animera la distinguée cérémonie. J’espère qu’il ne va pas trop crier, comme il l’a fait en 2005, car il a tendance à y aller un peu fort dans le micro à mon goût !

Je prends les paris ! Cette année, j’ai plein de chouchous parmi les nommés alors je lance mes pronostics… mais je vais mentionner aussi les œuvres & stars que j’aimerais voir gagner au fond de mon cœur. Mais comme je ne fais pas partie de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences, et que je n’ai jamais de chance, je ne vends pas la peau de l’ours (comme dans The Revenant) (tu l’as ?) avant de l’avoir tué.

big-oscars-2016-films-affiches-honnetes

Meilleur film

Celui que j’aimerais voir gagner : Brooklyn. Le message du film est complètement universel, la photo est superbe, c’est déchirant, c’est une histoire de vie. Puis ça me parle plus qu’un homme qui se bat contre un ours, désolée. Mad Max reste aussi un bon outsider !

Celui qui va gagner : The Revenant. Car c’est bien intellectuel comme l’Académie aime bien, et puis ce serait raccord avec le meilleur réalisateur. Cerise sur le gâteau, on ressent que le tournage a été douloureux, bon point pour les Oscars.

À lire aussi : Incarnez Leonardo DiCaprio courant après son Oscar dans un jeu en ligne !

Meilleur réalisateur

Celui que j’aimerais voir gagner : Visuellement, le retour de Max était tellement impressionnant et puissant que j’aimerais bien voir George Miller récompensé. Mais l’ambiance oppressante de Room était si réaliste que Lenny Abrahamson le mérite encore plus !

Celui qui va gagner : Alejandro G. Iñárritu. Avec The Revenant, il pourrait réussir à tirer un doublé puisqu’il a remporté cette catégorie l’an dernier pour Birdman !

big-mad-max-fury-road-feminisme

Meilleur acteur

  • Bryan Cranston dans Trumbo : un film qui ne sort qu’en avril chez nous ! On a de la chance que la majorité des long-métrages nommés cette année sortent avant le jour de la cérémonie.
  • Matt Damon dans Seul sur Mars : très bien, mais malheureusement trop drôle sûrement.
  • Leonardo DiCaprio dans The Revenant
  • Michael Fassbender dans Steve Jobs
  • Eddie Redmayne dans The Danish Girl

Celui que j’aimerais voir gagner : DiCaprio. Après toutes ces années, il le mérite amplement, même si le monde entier va perdre le running-gag.

À lire aussi : Leonardo DiCaprio (version années 90) a un sosie en Suède !

Celui qui va gagner : DiCaprio. Il doit faire le tiercé gagnant. Golden Globes, SAG, Oscar !

big-seul-sur-mars

Meilleure actrice

Celle que j’aimerais voir gagner : Brie Larson, pour qu’elle fasse un tiercé gagnant aussi ! Il était temps que son nom soit connu. Elle était tellement bien dans United States of Tara… À part ça, je crains que Carol ne soit le grand perdant, comme aux Golden Globes.

Celle qui va gagner : Brie Larson. On y croit.

Meilleur acteur dans un second rôle

Celui que j’aimerais voir gagner : Ce serait un bel hommage que de voir Stallone gagner. Mais mon cœur penche quand même pour Mark Rylance. Je ne dirais pas non à Tom Hardy non plus, mais je crains que ce ne soit pas son année.

À lire aussi : « Locke », un voyage haletant aux côtés de Tom Hardy

Celui qui va gagner : Stallone devant une standing-ovation.

Meilleure actrice dans un second rôle

Celui que j’aimerais voir gagner : Alicia Vikander. Je suis un peu outrée qu’elle soit dans cette catégorie de second rôle alors que clairement, elle est au même niveau que Redmayne, mais bon, oui, pour la stratégie !

big-critique-danish-girl

Celui qui va gagner : Kate Winslet. Et en cadeau, un duo Leo-Kate, ce serait encore plus beau !

À lire aussi : Jack & Rose auraient pu tenir à deux sur cette foutue planche, c’est Kate Winslet qui le dit

Meilleur scénario original

  • Ex Machina d’Alex Garland
  • NWA : Straight Outta Compton de Jonathan Herman, Andrea Berloff, S. Leigh Savidge et Alan Wenkus
  • Le Pont des Espions de Matt Charman, Joel et Ethan Coen
  • Spotlight de Josh Singer et Tom McCarthy
  • Vice-versa de Pete Docter, Meg LeFauve, Josh Cooley et Ronnie del Carmen

Celui que j’aimerais voir gagner : Ex-Machina. Honnêtement, l’idée du robot qui rêve de liberté c’est peut-être vu et revu, mais la manière dont Garland l’a traité, ben ça changeait tout, et en un mot, c’était original. Pour Le Pont des Epsions, je dois avouer que l’histoire était bien prenante, même si c’est moins barré que ce qu’on peut attendre des frères Coen.

Celui qui va gagner : Spotlight. Car ce fait divers a trop chamboulé les États-Unis pour que l’Académie passe à côté.

Meilleur scénario adapté

  • The Big Short : Le Casse du siècle de Charles Randolph et Adam McKay, d’après le livre de Michael Lewis
  • Brooklyn de Nick Hornby, d’après le roman de Colm Tóibín
  • Carol de Phyllis Nagy, d’après le roman de Patricia Highsmith : par rapport au livre qui est vraiment du point de vue d’un seul personnage, l’effet rend différemment.
  • Room de Emma Donoghue, d’après son roman
  • Seul sur Mars de Drew Goddard, d’après le roman d’Andy Weir

Celui que j’aimerais voir gagner : le choix est compliqué entre RoomBrooklyn et Seul sur Mars. Hornby n’est pas à sa première excursion dans le ciné, mais par fangirlisme, je dois voter pour Drew Goddard car il a bossé sur Buffy et Angel quand même…

Celui qui va gagner : Room. Oui, je pense que c’est l’adaptation la plus intelligente de l’auteure elle-même, qui doit mieux comprendre l’histoire pour mieux la découper.

À lire aussi : Ces livres qui mériteraient d’être adaptés au cinéma

Meilleure chanson originale

Celle que j’aimerais voir gagner : Simple Song #3. Du classique revisité et il est joué à un moment parfait.

Celle qui va gagner : soyons honnêtes, Sam Smith va gagner… Même si après Adele, plus aucune chanson de James Bond n’a assez de saveur à mon goût.

À lire aussi : Ces films qui ont marqué par leur bande-originale

Meilleure musique de film

Celle que j’aimerais voir gagner : si Carol a une chance quelque part, c’est là. Et j’y crois, même s’il ne faut pas exclure la légende John Williams.

Celle qui va gagner : Carol. Ouais.

big-test-star-wars-7

Meilleur film en langue étrangère

  • A War (Krigen, Danemark)
  • L’Étreinte du serpent (El abrazo de la serpiente, Espagne)
  • Le Fils de Saul (Saul fia, Hongrie)
  • Mustang (France)
  • Theeb (ذيب, Jordanie)

Celui que j’aimerais voir gagner : honnêtement, j’ai pas vu grand-chose à part Mustang (je dois avouer que je fais partie des gens qui ne comprennent pas pourquoi Mustang a été choisi pour la France ; théoriquement, je comprends, mais pour une catégorie culturelle, avoir un film en langue arabe, qui se déroule pas du tout en France, c’est paradoxal) et Le Fils de Saul

Celui qui va gagner : Le Fils de Saul. Magnifique quoi. Ça secoue dur et ça parle d’un sujet tendu, la Seconde Guerre Mondiale.

À lire aussi : Les BAFTA 2016 — Le palmarès !

Meilleur film d’animation

Celui que j’aimerais voir gagner : Anomalisa. Rien que pour le stop-motion et le concept, il changerait de tous les films d’animation qui ont gagné auparavant.

Celui qui va gagner : faut pas se leurrer, Vice-Versa va gagner (même si j’adorerais avoir tort sur toute la ligne). En plus, il était plutôt sympa rien que pour la réplique « je suis trop triste pour marcher » !

Et vous, vous avez envie de voir gagner qui ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 9 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Loreleï02
    Loreleï02, Le 29 février 2016 à 0h25

    Moi j'pense que ça sent toujours pas bon pour Leo. Il a eu de meilleurs rôles et n'a pas gagné. Alors je crois que c'est encore râpé pour cette année, et qu'ils lui en fileront un dans 20 ans pour sa belle et longue carrière. Mais je serais quand même vachement jouasse qu'il gagne hein! Parce que, à part Eddie Redmayne, y'a pas foule je trouve.
    Chez les femmes je voudrais carrément que ça soit Charlotte Rampling, même si j'ai pas vu le film ni même un extrait. Je crois que c'est parce que je viens de me refaire l'intégrale de Broachurch aujourd'hui (d'ailleurs c'est à cause de vous, j'dis ça j'dis rien:yawn:). Mais je la trouve hyper classe cette dame, alors coeur sur elle <3

    Sinon pour le reste j'en sais rien, même si ça serait super chouette d'avoir un duo Leo/Kate :d

    ----------

    Edit : il s'avère que je suis carrément super nulle pour les prono :rire:

Lire l'intégralité des 9 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)