Oscar Ze Cat (Finaliste Révélation Blog BD 2013 3/9)

Pondu par Elsa le 27 décembre 2012     

madmoiZelle.com est partenaire du Prix de la Révélation Blog du festival d’Angoulême 2013 et à ce titre, on va vous proposer les interviews des 9 filles finalistes. Troisième interview avec Oscar Ze Cat !

Peux-tu te présenter, nous raconter un peu ton parcours ?

Salut, salut. J’ai vingt-cinq ans et le profil typique d’une dessinatrice. C’est-à-dire que j’ai fait une fac de droit, puis une école de gestion. En fait j’ai surtout beaucoup pratiqué le dernier rang du fond, côté radiateur et fenêtre. Je viens de terminer tout ça et comme je ne trouve pas de vrai travail (à ma grande joie), je peux enfin passer mes journées à faire du patin à roulettes et mes nuits à dessiner. Je le faisais déjà avant, mais là je le fais encore plus.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de faire de la bande dessinée ?

Oscar Ze Cat (Finaliste Révélation Blog BD 2013 3/9) oscar1

D’abord, j’en ai lu beaucoup. C’est même ce qui prend le plus de place chez moi. Si mon appart venait à brûler, c’est ce que je sauverais en premier (avec mes patins à roulettes parce qu’ils m’ont coûté un rein).

Ensuite… La bande dessinée, c’est comme un film, mais qui ne coûte rien à réaliser, où on contrôle tout. Bref, le pouvoir absolu. Je ne vois pas trop ce qu’on peut vouloir de plus.

Et plus sérieusement, c’est ça ou passer l’examen d’entrée à l’école des avocats. Ou trouver un vrai travail pour toute la vie. Donc voilà.

Comment décrirais-tu ton univers, et ton blog ?

Ben actuellement sur mon blog, il y a beaucoup d’illustrations, notamment de vieilles photos de gens qui sont morts il y a longtemps, avec des monstres. Mais c’est pas fait pour rester des illustrations. En vrai, j’aimerai en faire une BD.

Sinon y a des petites histoires, comme ça, pour rigoler, où je me moque un peu de certaines situations vécues par-ci par-là.

Oscar Ze Cat (Finaliste Révélation Blog BD 2013 3/9) oscar2

Quant à mon univers en général, c’est plutôt un multivers. J’aime pas me restreindre.

Comment est née l’idée d’ouvrir ce blog ?

J’ai toujours énormément dessiné, mais surtout pour moi seule. Je n’aimais pas trop montrer ce que je faisais, parce que j’avais l’impression que ça donnait l’occasion aux gens de fouiller dans ma tête et d’y interpréter de manière erronée ce qui pouvait s’y trouver. Mais j’avais quand même envie de savoir ce que ça valait, d’avoir un retour là-dessus.

Du coup, le blog, ça m’a semblé un bon moyen. Ça permet d’aller au-devant de gens que je ne connais pas du tout (et qui ne me connaissent pas du tout non plus), ce qui est très bien pour garder sa liberté, je trouve. Du coup, quand je dessine, je suis dans le même état d’esprit qu’auparavant. C’est-à-dire que je ne le fais pour personne en particulier, je ne cherche pas à plaire ou à satisfaire quelqu’un.

Pour l’instant, quasiment personne dans mon entourage ne sait que j’ai un blog. J’imagine qu’avec tout ça, je vais bientôt devoir révéler au grand jour ma double vie, ça m’effraie un peu.

Quel-le-s techniques et outils utilises-tu pour dessiner ?

Pour la plupart des trucs : stylos micron, pentel et posca noir. Pour la couleur, je ne suis pas douée du tout, mais j’adore utiliser les encres aquarelle Colorex de Pébéo. Des fois, je m’essaie à des trucs sur Photoshop, c’est souvent raté et moche, mais je vais persévérer. Si je trouve un ordinateur qui marche. Parce que en ce moment je suis une « sans ordinateur fixe ». C’est très dur à vivre.

Quelles sont tes influences ?

Daniel Clowes, Harry Clarke, Aubrey Beardsley, Ivan Bilibine, Nine Antico, François Amoretti, les affiches de shows néo-burlesque… Je ne sais pas si leur influence est réellement perceptible dans ce que je fais, mais en tout cas ce sont des trucs que j’aime.

Quel a été ton dernier coup de cœur BD ?

J’en ai plusieurs : Sabine de Maya Mihindou parce que c’est trop beau, Coney Island de Nine Antico parce que c’est comme ça que j’aimerais raconter des histoires, L’Ivresse du Poulpe de Fred Bernard pour à peu près chaque case et chaque mot.

Connais-tu d’autres blogueu-r-se-s de cette sélection ? Peux tu dire du mal d’eux ? (Non ? Du bien alors ?)

Non pas du tout, du moins pas avant la sélection. Depuis je suis allée voir et je complexe à mort. Ils me font très peur, ces gens-là.

Si tu gagnais, ta BD parlerait de quoi ?

D’un truc suffisamment vendeur pour que je gagne plein de sous et que je ne sois pas obligée de passer l’examen d’entrée à l’école des avocats l’année prochaine. Et sinon faudra qu’il y ait au moins un ou deux monstres dedans. J’aime bien dessiner des monstres. C’est reposant.

Oscar Ze Cat (Finaliste Révélation Blog BD 2013 3/9) oscar3

Le thème de la Révélation Blog cette année est « le blogueur du futur ». Quand tu penses au futur justement, ça t’évoque quoi ?

Quand je pense au futur… Je pense à ce que je vais faire dans l’heure qui suit en général. Pour le reste, je préfère pas que l’on me spoile ! Trop peur d’être déçue. La semaine prochaine, par exemple, je serai peut-être morte, allez savoir.

C’est quoi la BD du futur ? Elle a quelle forme, se lit où et comment ? As-tu déjà réalisé (ou eu envie de réaliser) des œuvres de BD numérique ?

Heu… Vous pouvez répéter la question ?

Ils nous promettaient « No Future », alors as-tu un message personnel destiné aux astrologues mayas ?

Que leurs momies reposent en paix.

Ça vous a plu ? Partagez !

52 BIG UP
 

Cet article a été pondu par Elsa - Tous ses articles

Chroniqueuse bd sur Madmoizelle depuis 2009, Elsa y parle aussi parfois de polars et de livres de cuisine. Fan d'humour crétin et d'histoires oniriques, elle confesse une légère addiction aux comédies romantiques et aux bonbons Orangina.

Tous les articles Actu en France, Culture, Dans l'air du temps et aussi Revues BD/Mangas
Les autres papiers parlant de , , , ,

Les 3 dernières réactions à cet article sur le forum

Il n'y a pas beaucoup de réactions, viens participer sur le forum !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !

  1. DenderahDenderah

    Le 28 décembre 2012 à 00:13

    J'aime beaucoup  :chat:

    Et la phrase qui finit de me convaincre :

    Et sinon faudra qu’il y ait au moins un ou deux monstres dedans. J’aime bien dessiner des monstres. C’est reposant.

    :coeur:
  2. chewingumchewingum

    Le 30 décembre 2012 à 05:27

    J'adore vraiment ces dessins :)

Il n'y a pas beaucoup de réactions, viens participer sur le forum !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !