Live now
Live now
Masquer
orelsan-defaite-de-famille
Musique

Ma lecture de « Défaite de Famille » : les turpitudes d’une famille ordinaire vues par Orelsan

Mathilde commente les paroles, le clip et le making of de Défaite de Famille, l’un des titres du nouvel album d’Orelsan, La Fête est finie. Elle en livre son analyse.

Orelsan, pas besoin de te le présenter, si ? Le rappeur a sorti son troisième album studio, La Fête Est Finie, le 20 octobre 2017, et a connu un succès fulgurant : il a été disque d’or en trois jours, puis disque de platine en une semaine.

Orelsan a sorti le clip et le making of de Défaite de Famille

Peu après son film Comment c’est loin, Orelsan a lancé cet album avec le hit Basique et a même commencé sa tournée début février 2018.

À l’heure où j’écris ces lignes [mi-mars], le clip de Basique compte 50 millions de vues, et celui de Tout va Bien, second tube de l’album, 23 millions.

Le troisième clip de l’album, Défaite de Famille, est sorti le 28 février 2018. Si tu as déjà lu quelques uns de mes articles, il est possible que tu aies remarqué que je suis assez fan d’Orelsan.

Si je t’en parle sur madmoiZelle, c’est pour développer en particulier le propos de Défaite de Famille, un titre que j’ai trouvé particulièrement hilarant et parsemé d’un humour piquant. Le clip a encore renforcé cet effet pour moi.

Le 22 mars 2018, c’est son making of qui est venu approfondir encore le propos de l’artiste.

Défaite de Famille, comment en faire prendre pour son grade à tout le monde

Orelsan a utilisé pour ce titre un procédé similaire à celui grâce auquel il avait écrit Suicide Social. Il s’agissait d’une critique d’une société dans laquelle chacun et chacune avait des torts, caricaturés à l’extrême.

Avec Défaite de Famille, Orelsan s’intéresse cette fois‑ci aux retrouvailles familiales.

Le rappeur attaque fort dès les paroles du premier couplet. Alors qu’il est visiblement au milieu d’une réunion de famille, durant laquelle on lui demande une chanson, il accepte… Et s’exclame :

« Puisqu’on est tous réunis ici

Pour chanter les démons d’minuit

Manger d’la mousse de canard sur des blinis

Danser sous les stroboscopes de Gifi

J’ai préparé un p’tit speech

Parce j’dois vous avouer un petit détail de ma vie :

J’déteste les fêtes de famille. »

La suite des paroles est un enchaînement de punchlines hilarantes, mais pas moins féroces pour autant. Orelsan critique tous les travers de la « bonne petite famille française », et ce sans mâcher ses mots.

« Vincent, t’as le même âge que moi, pourquoi t’es quand même plus vieux ? »

Alcoolisme, blagues vaseuses, adultère, fausses discussions politiques, beauferie, racisme… Le chanteur écorche sans vergogne les clichés de « tonton raciste » et autres « tatiemophobe ».

Avec les paroles de Défaite de Famille, Orelsan met en scène et critique à la fois sa propre vision du monde

J’avoue, j’ai été surprise lorsque j’ai découvert un clip tourné comme une série de stories Snapchat, dont chaque protagoniste est incarné par Orelsan, lui‑même.

Muriel dont les yeux sont aussi vides que son esprit, Papy mytho qui tente de persuader qu’il a toujours été un héros, ou encore Arnaud obsédé par ses réseaux sociaux, ce ne sont pas moins de 27 personnages que joue le rappeur, donnant une tournure nouvelle à son texte.

Une des premières questions qui m’est venue a l’esprit a été : « Comment a‑t‑il fait ? »

J’ai pu lire dans plusieurs articles sortis peu après ce clip qu’il avait été tourné à l’Iphone. Et du coup, quid des effets spéciaux ?

Ma curiosité a été telle que j’ai foncé dès que j’ai vu qu’un youtubeur avait sorti une vidéo expliquant une hypothèse sur la réalisation de ce clip.

Cependant, cela n’a pas suffi à désaltérer mon intérêt. C’est chose faite à présent, puisque le making of du clip a été publié sur la chaîne d’Orelsan !

Je te laisse le regarder ci‑dessous.

Le fait qu’Orelsan soit, à travers l’image et malgré le maquillage, la cible de ses propres critiques, rend encore plus profond (et drôle) son rap.

Cette mise en abîme montre à quel degré il balance ses vacheries, et spoiler alerte : les paroles de Défaite de Famille sont plus que du second degré.

À lire aussi : Comment reconnaître un article ironique sur Internet ? Le tuto tout simple !

Il prend un véritable recul sur ses propres affirmations, et permet grâce à cela de souligner la différence entre l’artiste et le personnage. Car, et ses anciennes productions le montrent, Orelsan est à la fois un créateur et sa propre marionnette. Son album avec Gringe ou la série Bloqués en sont deux exemples.

Comment comprendre les paroles de Défaite de Famille, d’Orelsan ?

Malgré la distanciation de l’artiste, j’ai reconnu dans ces caricatures quelques uns des traits de caractère de membres de ma famille… Voire de moi‑même.

Son 

making of montre encore plus l’aspect « cliché » duquel il joue sur les personnages. Il est le premier à leur donner des surnoms peu flatteurs comme « tonton bourré », et s’amuse, une fois déguisé, à les parodier autant que possible.

Comme lorsqu’il prétend avoir fait fortune avec son entreprise de roulements à bille (j’ai beaucoup ri). Le plus fou, selon moi, c’est que le sérieux avec lequel il interprète ses personnages en rend certains très crédibles !

Quelque part, son discours acerbe n’est à mon avis pas qu’une moquerie. Finalement, n’est‑ce pas une façon critiquer, sous la caricature, les pires travers de ces fameux papiraciste et tatiemophobe ?

À lire aussi : Le féminisme selon « Bloqués », mon épisode préféré (mise à jour)

D’autant plus qu’Orelsan affirme régulièrement combien il aime sa famille. Sa grand‑mère Janine a même fait une apparition dans son film et son clip J’essaye, J’essaye (ce qui est excessivement mignon).

Janine a d’ailleurs découvert le dernier album de son petit‑fils, Défaite de Famille inclus, sous les caméras de Quotidien.

Je trouve leur complicité super touchante.

Même si Janine a moins d’engouement pour le titre Défaite de Famille, elle acquiesce avec énergie lorsque la journaliste lui demande si « c’est du bon rap », et ne peut s’empêcher de se déhancher au rythme du beat des instrumentaux.

Alors, le succès d’Orelsan serait un savant mélange de cracher sur tout le monde et cracher sur lui‑même ?

Orelsan, du rappeur polémique à l’artiste d’aujourd’hui

Orelsan a longtemps été critiqué, et ce n’est pas fini, puisque suite aux trois Victoires de la Musique qu’il a remportées cette année, une pétition avait été lancée pour les lui faire retirer, comme le raconte ce très bon article paru sur France Culture.

Cependant, de plus en plus de critiques s’accordent à qualifier La Fête Est Finie d’album « féministe » notamment pour son titre Bonne Meuf.

J’ai beaucoup aimé le fait qu’il utilise ce même morceau dans son making of, lorsqu’il est déguisé en femme. Le second degré et la distanciation entre la personne, l’artiste et ses personnages m’apparaissent d’autant plus frappants.

J’ai découvert également que même l’association Ni Putes Ni Soumises, qui, à l’époque de ses chansons polémiques Sale Pute et Saint Valentin avait lancé des poursuites contre l’artiste, s’est positionnée contre la pétition demandant le retrait des Victoires.

J’entends de plus en plus parler d’un artiste « grandi », d’un rappeur « qui a mûri »… Et qui conquiert un bon nombre de critiques.

C’est justement le propos de l’interview d’Orelsan par Mouloud Achour dans Clique, interview en deux parties dont la première revient sur son parcours, et son évolution.

Il y parle également de ses inspirations, et évoque sa relation au féminisme, puisque c’est ce qui est le plus souvent questionné chez lui.

Orelsan conclut les paroles de Défaite de Famille sur une note positive

Une des phrases d’Orelsan qui m’a marquée dans cette interview était une où il s’adressait aux médias, leur disant « on fait plein de trucs positifs dont on ne parle jamais ».

Voilà qui m’a donné encore plus envie de traiter le making of et la sortie de ce clip en particulier, d’abord parce qu’il m’ont plu, également car il est un joli tour de force en termes de réalisation, mais aussi et surtout pour ce qu’il dit de notre fonctionnement familial, en France. Nos fêtes de famille, nos traditions… Et tout ce qui en découle.

Car on le constate, malgré toutes ses critiques, la conclusion d’Orel est sans appel :

« Mamie je t’aime ; à l’année prochaine. »

Comme sa grand‑mère ?

Ça me donne envie d’aller passer une vraie fête de famille avec lui, comme il le dit à la fin de son making of !

À défaut, c’est peut‑être le moment pour moi d’appeler mes grands‑parents, ou ce cousin que je n’ai pas vu depuis longtemps… Parce que malgré les défauts de ma famille, même si nous sommes parfois l’archétype d’une famille aux traditions gravées dans du marbre, j’aime chacun de ses membres très fort.

D’ailleurs, sans ces rituels codifiés, sans ces travers agaçants de chacun et chacune d’entre nous, nous ne serions certainement pas si liés, puisque notre force, c’est que plus que s’aimer malgré nos défauts, nous nous aimons avec ceux‑ci.

Et toi, qu’en penses‑tu ? Crois‑tu qu’Orelsan exagère, ou représente‑t‑il relativement fidèlement nos familles aux nombreux travers… Mais qui font aussi qu’on l’aime comme elle est ?

Viens me parler de ta relation à ta famille dans les commentaires !

Si tu le souhaites, tu peux te procurer l’album La Fête Est Finie à la Fnac pour 13,99€ !

À lire aussi : Pourquoi ma famille est un pilier fondamental dans ma vie


Découvrez le BookClub, l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font.

Les Commentaires

30
Avatar de Cornelie
5 avril 2018 à 19h04
Cornelie
@Imago ça c'est pas faux, mais s'ils peuvent s'identifier, c'est que le ressentiment est déjà là, en amont.
Personne ne s'identifie à Peste Noire sans avoir au préalable des idées politiques d'extrême droite. Si ces gens trouvent leur public, c'est qu'ils ne sont pas à l'origine des maux, mais une manifestation d'une pensée commune à plusieurs personnes. Certes après ils peuvent les conforter dans leurs idées. Mais ce ne sont pas eux qui génèrent les idées. Ils sont les symptômes, pas la cause.

Je suis assez étonnée de ta comparaison avec Peste Noire ?
Je suis plus familière de ce qu'ils font que d'Orelsan, et je te rejoins sur le fait qu'à mon avis, une bonne partie de ceux qui aiment ce groupe avaient déjà des idées d'extrême droite avant, voire que c'est même pour cette raison qu'on peut se tourner vers ce genre de musique...parce que le groupe se revendique d'un courant d'extrême droite, et c'est difficile de ne pas le voir. Ils encouragent tout à fait ces idées-là, et les écouter va bien plus les renforcer que le contraire.
En suivant cette comparaison, Orelsan est ouvertement sexiste, s'affiche comme tel et entretient et encourage le sexisme. (Personnellement, je trouve que l'excuse bidon du "c'pas moi, c'est mon perso", elle est un peu facile et elle change pas grand-chose, et qu'il le veuille ou non, ses paroles entretiennent et encouragent tout à fait le sexisme.)
Or j'ai l'impression, que ce n'est pas ce que tu défends ?
Ou alors tu trouves que Peste Noire aussi, c'est du gentil-qui-fait-semblant incompris qui en fait est pas du tout d'extrême droite ?
Bon, après, peut-être que ça a évolué depuis que je m'étais intéressée à eux il y a quelques années, j'ai jamais accroché et j'ai toujours trouvé ça complètement inaudible donc j'ai jamais suivi de près, mais bon, même si évolution il y a eu, ça n'annule pas le reste et les chemins qui amènent à eux ne trompent pas...

Ou alors j'ai rien pigé, c'est possible, je suis claquée ! Mais la comparaison m'a interpellée. ^^
1
Voir les 30 commentaires

Plus de contenus Musique

Jack Antonoff & Margaret Qualley dans le clip de Tiny Moves, issu du quatrième album du groupe Bleachers // Source : Capture d'écran YouTube
Musique

« Dieu est une femme » : rencontre avec Jack Antonoff, chanteur de Bleachers, et producteur de Taylor Swift, Lana Del Rey…

Livres

Trois bonnes raisons de découvrir la fantasy grâce à l’œuvre de Samantha Shannon

Humanoid Native
La pochette du nouveau single de Lizzo, Rumors
Culture

«J’arrête» : accusée de harcèlement, Lizzo va-t-elle quitter l’industrie musicale ?

La chanteuse Thérèse sort son nouvel album et nous raconte ses premières fois // Source : Madmoizelle
Musique

« Ma maladie m’a fait prendre conscience que la vie était courte »,  rencontre avec la chanteuse Thérèse

Raye a tout raflé aux Brit Awards 2024
Musique

Qui est Raye, la chanteuse qui a tout raflé aux Brit Awards avant de régner sur la pop mondiale ?

djadja-aya-nakamura-signification-paroles
Musique

Djadja pour les nuls : découvre la reprise en « français soutenu »

21
Taylor Swift // Source : capture d'écran youtube
Culture

Taylor Swift : son film The Eras Tour à 75 millions de dollars est dispo sur Disney+

Aya Nakamura nous donne envie de zouker avec son nouvel album, DNK
Musique

Aya Nakamura : après la polémique sur sa participation aux JO, le comité d’organisation réagit

54
Lollapalooza // Source : Mad
Culture

En raison des Jeux Olympiques, il n’y aura pas de festival Lollapalooza cette année

2
Source : Spice Girls - Getty Images
Musique

Coup de vieux : les Spice Girls fêtent leurs 30 ans (et partagent une chouette vidéo)

1
Aya Nakamura chantera pour la céréomine d'ouverture des JO 2024, et le mépris contre elle redouble déjà // Source : Capture d'écran instagram
Musique

Aya Nakamura chantera pour la cérémonie d’ouverture des JO 2024, et le mépris contre elle redouble déjà

133

La pop culture s'écrit au féminin