Orange is the New Black, saison 2 — Mes pronostics

Orange is the New Black revient ce vendredi 6 juin ! Ça laisse un peu de temps à Amélie pour te donner ses pronostics concernant cette nouvelle saison qui s'annonce... riche en évènements.

Orange is the New Black, saison 2 — Mes pronostics
Attention, si tu n’es pas à jour, je te conseille de voir la première saison avant de jeter un oeil à cet article !

Parmi les nouvelles séries de l’année dernière, Orange is the New Black s’est démarquée. (Presque) pas d’épanchement de sang, de magouilles financières ou de héros à qui on tranche la gorge à chaque épisode : la série de Netflix, c’est l’histoire de Piper et de son intégration dans une prison pour femmes.

Mais ce n’est pas parce que ce pénitencier-là n’est pas assailli par les zombies qu’on s’ennuie ! Piper se rend compte que ce monde a ses propres codes, loin de ceux d’une trentenaire posée dans sa petite vie pépère. Pire : elle est incarcérée avec Alex, qui l’a initiée au crime (et aux galipettes aussi, accessoirement). Pas facile de gérer ses relations et la pression de l’environnement.

Avant tout, Orange is the New Black c’est surtout une galerie de portraits tous plus attachants les uns que les autres, un peu comme une bande de potes, mais la combi orange en plus.

Si tu es tombée sous le charme de ce casting parfait et de ces histoires de vilaines filles, ça tombe bien : la série reprend demain sur NetflixTu vas pouvoir enchaîner les épisodes jusqu’au bout de la nuit et défoncer ta machine à pop-corn. Mais en attendant, il reste encore un peu de temps pour réfléchir… et créer des pronostics. On sait jamais.

Ça sent le roussi pour Piper…

Le cliffhanger de la première saison avait un goût de victoire et de suspense : Piper, épuisée par les attaques psychotiques de Pennsatucky, décidait d’oublier la loi cinq minutes et lui détruisait le visage à coup de poings.

En général, on ne va pas en prison pour t’être assise sur une pelouse privé :  il est donc de bon ton de se faire toute petite en attendant de purger sa peine. Tu as beau être soulagée de voir la tronche de cette cinglée en sang, Piper, elle, risque bien de passer un peu plus de temps en cellule que prévu…

J’imagine qu’elle va avoir droit à un long séjour au « trou », cette pièce sans fenêtre et sans Nintendo 3DS pour passer le temps. Elle ne sera plus tout à fait la Piper que tu as quitté il y a un an. Car si la saison s’est terminée dans l’allégresse, elle risque bien de revenir dans la douleur, la tristesse et la solitude.

Oui, je suis une fille tragique.

Désolée ma grande. 

Je pense que cette saison va s’ouvrir sur une héroïne venant de passer plusieurs semaines recluse, sans aucun contact avec le reste de la prison. On verrait cette lueur morne dans ses yeux, celle de ceux qui n’ont plus le goût de rien — car je te rappelle que Piper a été délaissée par Alex ET Larry. Elle n’a plus personne contre qui se blottir la nuit, personne avec jouer à pierre-papier-ciseaux, personne pour regarder les étoiles, un sourire niais sur le visage.

À force de jouer sur les deux tableaux, Piper s’est attiré les foudres de tout le monde.

Elle devra se réintégrer peu à peu dans un endroit où Alex semble monter tout le monde contre elle, sans parler de Pennsatucky, qui tentera de l’assassiner à chaque épisode.

Pire, sa peine pourrait être réévaluée à la hausse ! Piper irait refaire un tour du côté du tribunal, ce qui pourrait donner une nouvelle dimension judiciaire intéressante à la série. J’imagine un procès plein de manipulations, de mauvaise foi et de retournements de situation…

Du cul, du cul, du cul

J’avoue, je ne suis pas toujours d’une grande gentillesse et mon empathie est digne de celle de Gregor Clegane, mais je sais aussi distribuer le bonheur quand il le faut.

Orange is the New Black ne serait pas aussi jouissive sans une bonne dose de rebondissement du côté de ta culotte. Cette deuxième saison ne peut pas laisser de côté l’histoire d’amour quasi-impossible entre Dayanara et John, le gardien mignon qui a toujours l’air d’être tombé du nid. Je rêve également d’une Crazy Eyes épanouie avec une femme prête à uriner sur le sol pour lui prouver son dévouement. Mais surtout, la série ne serait pas aussi cool sans le triangle Piper — Larry — Alex !

Étant donné que le sex-appeal de cette dernière explose tous les compteurs, je m’attends à être hypnotisée.

Tes paupières sont lourdes. ..

Piper, sans les barrières imposées par son fiancé, risque bien de devenir un tout autre genre de femme. Adieu l’éternelle bataille du coeur contre l’esprit. La jeune femme est vraiment loin de son quotidien au sein du quel elle semblait s’ennuyer un peu, ça va être la nouba dans les cachots !

Des personnages qui se dévoilent un peu plus

En continuité de la saison 1, j’aimerais que les flashbacks rythment les épisodes et nous permettent d’être quasi-omniscients. J’aimerais vraiment savoir à cause de quoi chacune de ces femmes est derrière les barreaux.

J’espère comprendre un peu plus Sophia, le rejet de sa famille et tout le climat transphobe qui l’entoure. J’imagine bien une sorte de happy-ending, où son fils comprendrait enfin la situation et s’excuserait dans un torrent de larmes de l’avoir rejetée…

Oui, les bons sentiments c’est bien parfois. 

Une mort tragique

L’entraide et les jolies visions de la société, ça va bien cinq minutes. N’oublie pas qu’Orange is the New Black a sacrifié la jeune Tricia dans la première saison.

Paix à son âme.

Du coup, pourquoi ne pas partir sur cette même lancée et détruire un personnage fort, genre Boo ? Tout le monde aime Boo…

… et moi j’étais un peu amoureuse de Tricia. J’ai droit à ma vengeance.

Orange is the New Black reste une série qui manie aussi bien le drame que la comédie. J’imagine que dès demain, tu vas pouvoir t’en rendre de nouveau compte (et surtout, que Lorna n’abandonnera jamais le rouge à lèvre écarlate au profit de la tendance nude). Prête à retourner sous les barreaux du Connecticut ? 

La madame Irman des séries a aussi écrit :

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 11 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Veganistorm
    Veganistorm, Le 7 juin 2014 à 13h24

    Pas moyen de trouver le nouvel épisode... :gonk:

Lire l'intégralité des 11 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)