Ode aux chiens moches

Les chiens sont souvent loyaux, gentils, et drôles. Et parfois, ils sont moches. Est-ce que c'est grave ? Trop pas.

Ode aux chiens moches

— Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Belfond.
Conformément à notre Manifeste, on y a écrit ce qu’on voulait.

En attendant Doggo de Mark Mills est un roman avec pour personnage principal un homme qui perd son job, est quitté par sa femme et se voit en plus dans l’obligation de s’occuper de Doggo, un chien moche.

Moi, je vais te dire : je sais même pas ce que c’est, un chien moche. Je sais pas à quoi ça ressemble. Je veux pas avoir l’air hypocrite, mais je trouve tous les chiens beaux. Enfin non, pas beaux, disons, marrants à regarder et mignons.

Par exemple, mon chien (celui de mes parents en vrai, je vais pas te mentir, je l’ai pas pris avec moi quand j’ai quitté le domicile familial), je me suis jamais posé la question de savoir s’il était beau ou pas. Mais je crois quand même que si les chiens avaient leur Hollywood, il serait pas le Brad Pitt du système, tu vois. Mais j’m’en fiche ! Pour moi c’est le meilleur.

À lire aussi : La Journée Internationale du Chien… en gifs (et vidéos) !

Déjà quand il était petit, un vieux monsieur nous avait arrêté, mes parents et moi, pour nous dire que notre animal était tellement laid qu’il en devenait beau. Ça veut rien dire, mais ça te permet de te faire une idée sur le style de la bête.

Bon pour le coup, dans En attendant Doggo, il a l’air vraiment cheum, le chien :

« On dirait une bête qui aurait foncé la tête la première dans un mur de brique et qui aurait ensuite décliné toute proposition de chirurgie réparatrice. Ses paupières tombantes d’insomniaque font penser à un chien de Saint-Hubert [le beurre ? NDLR], mais le regard est vif et éveillé, quoique fixe pour l’instant… et dirigé droit sur moi avec une attention froide et calculatrice. »

marnieMarnie, chien star d’Instagram.

Hip hip hourra pour le chien moche !

En fait, j’aime tous les chiens, qu’ils soient des canons de beauté ou des boudins. Mais effectivement, si j’étais vraiment obligée de faire un choix et qu’on me mettait un couteau sous la gorge, probablement que je choisirais plutôt les moches. Pourquoi ? Pour plein de raisons. Déjà, ils sont moins facilement adoptés dans les refuges, et m’imaginer un animal regarder tous ses copains bégé trouver une famille alors que lui non est une idée qui me brise le coeur.

En plus, franchement, la laideur est un concept peu applicable aux chiens (je suis en revanche un peu plus exigeante sur leur odeur), déjà que c’est un concept qui m’échappe, tout court, parce qu’on dégage tous quelque chose de différent et d’unique qui fait qu’on est nous. La beauté c’est subjectif. Un chien ou un humain ou une moussaka peut être moche pour quelqu’un et superbe pour d’autres.

Si je pouvais prendre un chien, je le choisirais en espérant qu’il soit gentil, loyal et marrant, pour son air rigolo plus que pour son poil soyeux. Comment savoir qu’un chien est loyal ? Y a une citation d’En attendant Doggo qui explique plutôt pas mal le concept :

« Il s’éloigne bien de temps en temps pour renifler le pied d’un arbre, mais toujours en gardant l’œil sur moi. Je suis touché par les petits regards qu’il me jette : c’est le signe d’une confiance dont il n’avait encore jamais fait preuve. (Il n’est pas exclu, cela dit, qu’il s’imagine que c’est lui qui me promène, et non l’inverse, auquel cas il veille simplement à ce que je ne fasse pas de bêtises.) »

Regarder en arrière pour voir si tu vas bien, ça, c’est un comportement de chien loyal.

Autre raison pour pour laquelle je fais une ola pour les chiens moches : j’ai la jalousie facile et j’aurais trop peur que les gens le trouvent plus beau que moi. Tout simplement.

Les chiens moches qui dansent la salsa

Tu connais Stuart ? Stuart, c’est le chien (c’était, en fait : il est décédé) qui fait de l’ombre à Jean-Marc Généreux tellement il maîtrise la salsa mieux que la plus bonne en salsa de tes copines. C’est complètement fou.

Stuart n’était pas moche à proprement parler. Disons qu’il était plus rigolo que gracieux. Il avait une bonne tête, mais les adorateurs des huskys aux yeux très bleus et des lévriers musclés l’auraient peut-être regardé de haut avec une tête à pas y toucher avec un bâton. Mais quand Stuart dansait la salsa, il était tellement drôle, tellement plus attachant que n’importe quel autre chien.

Pardon, mais un majestueux dalmatien qui danse la samba, ça me ferait pas le même effet. J’ai peur d’être discriminante en disant ceci, et j’espère que je ne froisse personne. Soyez bien conscientes que si un dalmatien décide de danser la salsa devant moi, je ne le brimerais pas et saurais encourager sa performance sans le comparer à un chien plus laid. Oh ! Je suis pas comme ça ! Je suis pour l’estime de soi et des autres, c’est un concept qui me plait bien.

Les chiens moches sur Instagram

Et puis, eh, faut dire ce qui est : les chiens moches sont vraiment les rois et les reines d’Internet. Ils conquièrent les coeurs et font tomber la mauvaise humeur comme des mouches.

Un de mes préférés, c’est Tuna, un chien formidable qui ressemble sous certains angles à Monsieur Burns dans Les Simpson. Ses oreilles ressemblent plus à des oreilles de cochon qu’à des appendices de chien lambda, il a souvent les dents apparentes et a le plus expressif des regards qui lui donne parfois l’air extatique, parfois complètement saoulé.

tunaAu réveil, je fais à peu près la même tête.

Il y a aussi bien évidemment Marnie, dont je t’avais parlé dans ma sélection des chiens à suivre sur Instagram. Marnie, c’est le nom de l’adorable chienne secourue alors qu’elle était très, très mal en point et qui vit désormais la plus chouette des vies, en plus d’être un animal-star des Internets.

Les amatrices de gros chiens très poilus se régaleront avec TobyPuff, un chow chow trapu, une formidable boule de poils à l’air un peu bougon (il me fait un peu penser à moi les lendemains de soirées, quand je fronce tellement les sourcils qu’on voit presque pas mes yeux).

Master Splinter est pour le coup un chien avec peu de poils, si ce n’est quelques touffes çà et là. Avec ses petites tenues affriolantes, il saura certainement faire fondre ton palpitant et remuer tes zygomatiques !

Les chiens sont les meilleurs des animaux, les rois et les reines de mon coeur, qu’ils soient vraiment jolis ou pas… Et toi, tu les préfères comment ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 3 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Beboupolka
    Beboupolka, Le 5 avril 2016 à 0h23

    Tous les chiens sont beaux <3 (oui même celui qui est censé être le plus moche du monde)
    Tous les animaux sont beaaauuux :jv:
    Merci pour et article ! Baume au coeur et smile :highfive:

Lire l'intégralité des 3 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)