« Obsession With Beauty », les dérives de l’injonction à la beauté dénoncées par une artiste

Une artiste et utilisatrice de BoredPanda a illustré en photo et en dessins les dérives de l'inonction à la beauté, de l'anorexie à la pratique maladive de musculation, dans Obsession With Beauty.

María José Cabezas a.k.a Jo Cabezas est une artiste et utilisatrice de la plateforme participative du magazine BoredPanda.

Cette équatorienne a récemment réalisé une série de photos et d’illustrations, dont l’objectif était de dénoncer les dérives des injonctions à la beauté d’aujourd’hui. Des corps et des visages d’hommes et de femmes sont donc recouverts par de grands dessins mettant en avant les attentes délirantes et dangereuses que l’on peut faire peser sur notre propre image.

Jo Cabezas affuble donc ces personnes de visages tirés, ayant abusé des liftings, des corps torturés par un corset ou par l’anorexie, une bouche cousue, représentant ce qu’une personne boulimique peut ressentir…

Le travail de cette artiste est fort, et montre comment des complexes, une faible estime de soi et des attentes irréalistes peuvent détruire une personne.

À lire aussi : Le culte de la minceur VS mes complexes, une histoire de paradoxes

Big up
Viens apporter ta pierre aux 4 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Nastja
    Nastja, Le 11 septembre 2015 à 19h21

    @MinetteA

    Je ferais le rapprochement avec les gens qui ne se reconnaissent pas dans leur sexe. Ils ne se reconnaissent pas en homme ou en femme donc ils changent de sexe.

    Je pense que là c'est pareil.

    Je déteste mon menton et j'aimerais le changer. Pourtant on n'en parle pas trop du menton comme critère de beauté. Sur ce coup là je ne pense pas être victime des diktats.

    Quand à la cellulite en réalité c'est que c'est tellement dur de ne pas en avoir que celle qui n'en aura pas aura des "points d'avance".
    Je crois que la beauté est définie par la rareté. Plus un attribut physique est difficile à trouver/obtenir plus il sera valorisé.
    Regarde on dit souvent que les filles les plus belles sont les brunes aux yeux verts/bleus. Déjà les yeux verts représentent 5% de la population et le combo mélanine foncée aux cheveux et claire aux yeux c'est encore plus dur. Idéalement si t'as la peau medium t'as gagné le gros lot.
    Ensuite si t'es plus grande que la moyenne pareil tu seras plus "rare" donc plus désirable.
    Des meufs qui ont zéro cellulite il y en a peu et beaucoup font du sport, des séances de massages, une alimentation contrôlée au gramme près. Tout ça c'est du "boulot". Et pas tout le monde ne peut réussir à le faire, encore moins réunir tous les critères de rareté (rareté et qui montrent un avantage quelconque).
    Donc oui la cellulite c'est courant et normal mais c'est comme pour le trèfle, celui à 4 feuilles est le plus prisé.

    Un peu HS je sais.

Lire l'intégralité des 4 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)