O.zen, la nouvelle appli Ubisoft qui vous aide à vous relaxer

O.zen, c'est la nouvelle appli par Ubisoft pour vous aider à gérer votre stress... en vous concentrant sur votre respiration.

Ubisoft, plutôt coutumier des jeux vidéo, sort cette fois-ci… une appli spéciale zénitude ! Ça s’appelle O.zen, et c’est fait pour vous aider à évacuer le stress et à retrouver la santé mentale, avec une appli rigolote.

L’appli a été créée par deux frères : Sébastien Kochman, concepteur de jeux vidéo, et son frère Frédéric, pédopsychiatre spécialiste de la cohérence cardiaque. En effet, le but d’O.zen, c’est de vous faire retrouver le sourire et la paix intérieure en vous concentrant sur votre respiration.

Sur smartphone ou sur tablette, vous pourrez donc y « jouer », le but étant notamment de contrôler un petit poisson qui doit toujours rester dans la zone qui symbolise votre respiration. Il faut savoir que l’application fonctionne grâce à un capteur de rythme cardiaque qui se fixe au bout de votre doigt. Différents jeux et exercices sont proposés, tous pour vous aider à contrôler et calmer votre respiration. Plus vous jouez, plus vous amassez des Watts, plus vous pouvez accéder à différents exercices et jeux.

C’est Rolito qui a fait les dessins et le groupe Air la musique.

Untitled-4

Le principe du jeu, si vous voulez en savoir plus, est basé sur la théorie de la cohérence cardiaque du Dr David Servan-Schreiber : en gros, il existe un lien réciproque entre le coeur et le cerveau. Du coup, il est possible de travailler directement sur le système nerveux, et de synchroniser à nouveau les deux systèmes nerveux, le sympathique et le parasympathique. Le premier permet d’accélérer le rythme cardiaque en libérant de l’adrénaline, alors que le deuxième permet au contraire de ralentir le rythme cardiaque.

Concrètement, inspirer puis expirer, à chaque fois cinq secondes (c’est-à-dire faire un total de six cycles par minute), permet de mieux gérer l’anxiété et ses émotions en général. Je vous parlais de la cohérence cardiaque : c’est bien ainsi que le coeur et le cerveau (la respiration, donc) se coordonnent à nouveau pour vous procurer une sensation de calme et de bien-être !

Concrètement, qu’allez-vous pouvoir faire dans ce jeu ? Il vous faudra d’abord créer votre avatar, puis répondre à un ensemble de questions pour déterminer votre niveau de stress. Vous êtes accompagné•e et conseillé•e personnellement selon votre profil psychologique, de manière à vous aider au quotidien dans toutes les situations potentiellement stressantes que vous pourriez rencontrer. Et voilà… en apprenant à respirer, vous pourrez mieux gérer votre stress ! En attendant que l’appli soit disponible sur iOS, vous pouvez en apprendre plus ici.

Venez nous dire dans les commentaires si vous comptez essayer cette nouvelle appli !

À lire aussi : « Clue », l’application qui t’aide à mieux vivre (et comprendre) tes règles

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 4 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Aamu.
    Aamu., Le 14 octobre 2015 à 23h08

    et de synchroniser à nouveau les deux systèmes nerveux, le sympathique et le parasympathique.
    Je me permets une intervention de relou, mais le sympathique et le parasympathique font partie du même système nerveux, le système nerveux autonome (ou végétatif) :)

Lire l'intégralité des 4 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)