La bienveillance sur Internet, le débat en replay de la Nuit Originale

Durant la dernière Nuit Originale, la rédac de madmoizelle s'est penchée sur l'épineux sujet de la bienveillance sur internet : un débat qu'il est intéressant disponible en replay dès aujourd'hui !

La bienveillance sur Internet, le débat en replay de la Nuit Originale

Le 27 juin, la rédac de madmoiZelle a accueilli la 3ème Nuit Originale animée par le boloulou national Thomas Hercouët. On animé quelques segments dont celui sur la bienveillance sur Internet (un de mes petits préférés). Et le replay est enfin disponible !

À lire aussi : La #NuitOriginale n°3 – les replays sont dispos

C’était l’occasion de nous interroger sur ce que représentait la bienveillance pour nous, sur la différence entre la critique constructive et le commentaire bête et méchant et sur notre manière de commenter le contenu des autres. Un sujet qu’il est bien et intéressant à explorer !

Navie et SML, Pouhiou, Antoine Daniel et François Theurel ont également tenu à participer à ce débat en tant que product-eur-rice-s de contenus ayant moult moult abonné-e-s.

Et vous qu’est ce que ça vous évoque la bienveillance sur Internet ? Dans quelle catégorie vous avez l’impression de vous situer ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 6 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Monkhee
    Monkhee, Le 7 septembre 2015 à 1h54

    Très intéressant ce sujet et qui a permis de mettre en perspective mon expérience personnelle. Depuis deux ans, je fais partie des admins d'une petite communauté très safe sur Facebook et Youtube et il y a quelques mois, j'ai eu la joie d'expérimenter pour la première fois la cruauté des internets. Avant cet épisode, pour moi la bienveillance sur internet c'était de ne pas poster de commentaires négatifs gratuits ou insultants. Depuis cet épisode ma vision a changé, pour moi la bienveillance sur internet, c'est de poster un commentaire positif, constructif ou encourageant quand tous les autres commentaires sont négatifs, gratuits et insultants. Je pense qu'être bienveillant va bien au delà du simple "ne pas être malveillant". La bienveillance inclue des notions d'encouragement, de respect et de soutien, on ne peut pas être considéré comme bienveillant en restant passif.

Lire l'intégralité des 6 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)