Nouvel An Chinois 2010 : bonne année du tigre

Si tu as des origines asiatiques, alors comme moi ce week-end, tu as sans doute connu la razzia boulimique/le marathon gastronomique/le gavage des plats de tes tantes, en masse. Mais si, tu sais, ce fameux repas une fois l’an, durant lequel tu observes un défilé de plats tous plus beaux gosses les uns que les […]

Nouvel An Chinois 2010 : bonne année du tigre

Si tu as des origines asiatiques, alors comme moi ce week-end, tu as sans doute connu la razzia boulimique/le marathon gastronomique/le gavage des plats de tes tantes, en masse. Mais si, tu sais, ce fameux repas une fois l’an, durant lequel tu observes un défilé de plats tous plus beaux gosses les uns que les autres ! Tes tantes qui se sont toutes mises sur leur 31 culinaire ! Et même que tu es obligée de goûter à tous les plats, sous peine d’en offenser une ! C’est comme un énorme concours de choucroute (il faut en manger le plus et te goinfrer jusqu’à ne plus pouvoir marcher), sauf que le cadeau à la fin c’est pas un trophée, mais des enveloppes rouges avec tes étrennes dedans.

Du 14 février 2010 au 02 février 2011

La fête du nouvel an du calendrier chinois (autrefois la fête du solstice d’hiver qui marquait la fin de l’hiver et l’arrivée des beaux jours) remonte à l’Antiquité et était surtout fêtée par les paysans. Sous la dynastie des Zhou (1122 av. JC-256 ap JC), le solstice d’hiver a commencé à marquer le début de la nouvelle année lunaire : ce jour-là, l’empereur devait accomplir des rites en l’honneur du ciel. Progressivement, la coutume s’est popularisée, pour devenir le jour de la vénération du ciel et des ancêtres. Elle débute le onzième jour du onzième mois du calendrier lunaire pour s’achever le dernier jour du douzième mois lunaire.

Cette nouvelle année sera placée sous le signe de l’animal symbolique «  tigre » et de l’élément cosmogonique « métal ». L’année du tigre métal, donc. Une année favorable aux engagements, selon les prédictions. Comme le dit la légende chinoise, lorsque Bouddha, aux portes du Nirvana, voulut réunir la faune auprès de lui, douze animaux répondirent à son appel : le Rat, le Bœuf, le Tigre, le Lièvre, le Dragon, le Serpent, le Cheval, la Chèvre, le Coq, le Singe, le Chien et le Cochon. C’est par ces douze animaux que chaque nouvel an chinois est représenté, chacun possédant des caractéristiques particulières et augurant d’évènements qui se dérouleront pendant l’année.

French.china.org.cn explique que la concordance du Nouvel An chinois et de la Saint-Valentin ne devrait pas se renouveler de sitôt (2048, d’après de savants caculs). Dès septembre 2009, Sina.com démarre une enquête : St Valentin ou Nouvel An ? Sur les 19 160 participants : 61,7 % choisissent de rejoindre leur famille, car ils trouvent la fête traditionnelle chinoise plus importante 31,3 % amèneront leur ami(e) chez eux pour prendre en considération les deux fêtes 3,9 % préfèrent passer la fête avec leur amoureux(se) 3,1 % trouvent difficile de prendre une décision.

Perso, conjuguer les deux ne m’a pas posé problème. Je fais partie des gens qui chopent chaque occasion possible de bien manger. Donc le 14 au midi, j’ai dégommé plein de plats viêtnamiens avec la famille au grand complet, et le soir j’ai rejoint mon amoureux pour me goinfrer du dîner à base de vin blanc/carpaccio/pâtes/mâches/fondant au chocolat, qu’il nous avait préparé.

Quoi, j’avais pour habitude de dire que je suis trop grande pour recevoir des étrennes et que la St Valentin c’est une pourriture de fête commerciale ? Moi ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 4 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Emilie Laystary
    Emilie Laystary, Le 15 février 2010 à 18h25

    Figolune;1380138
    Voulant éviter d'entendre dire mon copain " ils disent des conneries sur ton site de fille!" il serait bon de préciser que c'est le nouvel an du calendrier chinois, et non pas le nouvel an asiatique ou chinois. Parce que si ce ne sont pas que les chinois qui le fête, il y a aussi des asiatiques pas bien loin qui ne le fête pas.

    Exemple: certains thaï le fêtent, d'autres non, et au laos, le nouvel an se déroule au mois d'avril ;)

    Voilà voilà, sinon ben bon nouvel an aux mad concernées ;)
    Tout à fait. L'utilisation courante convoque le terme générique de "nouvel an chinois", mais les puristes préfèrent "nouvel an du calendrier chinois" ou "nouvel an lunaire".
    D'autant plus que, comme tu le rappelles, le "nouvel an lunaire" n'est pas que chinois, puisque le Viêtnam, la Corée du Sud, la Malaisie .. le fêtent également. Par exemple, dans ma famille, on appelle ça la fête du Têt (appellation vietnamienne).

Lire l'intégralité des 4 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)