La nourriture dans les séries : Game of Thrones (1/2)

Dans Game of Thrones, on mange bien, personne ne peut le nier. Du coup, Lady Dylan vous a concocté des recettes inspirées de la série et des livres !

La nourriture dans les séries : Game of Thrones (1/2)

Attention, cet article contient des spoilers jusqu’à l’épisode 2 de la saison 4.

La nourriture occupe une place très importante dans Game of Thrones et plus encore dans Le Trône de Fer, la saga littéraire de George R.R. Martin dont la série est tirée. Les festins sont évidemment nombreux, mais nous avons aussi des auberges et des repas au feu de camp ? et même un cœur de cheval cru, mais nous ne vous proposerons pas de recette.

Dans cette première partie nous allons plutôt parler du côté sucré, ou plutôt tout ce qui est petit-déjeuner, collations et boissons, puisqu’à Westeros on peut manger du poisson au réveil !

Petit-déjeuner et collations

Selon les livres le petit-déjeuner à Port-Réal se constitue de porridge, miel, lait, œufs durs et poisson frit croustillant. Le premier repas à Winterfell fait tout aussi envie avec du pain chaud, du beurre et du miel, des fruits des bois, du bacon, des oeufs mollets, du fromage et du thé à la menthe (étonnant : on penserait plus trouver du thé à la menthe du côté de Dorne que dans les étendues glaciales du Nord).

Pour les petits déjeuners et les collations, on trouve aussi beaucoup de douceurs. Les gâteaux au citron, les fameux « lemon cakes », sont ceux qui reviennent le plus souvent dans la série. Ce sont les préférés de Sansa Stark et en les goûtant, on comprend pourquoi !

Ingrédients (pour 12 petits gâteaux au citron)

  • Un à deux citrons, selon l’intensité désirée. Bio c’est mieux, sinon rincez-les soigneusement parce qu’on va utiliser la peau.
  • 150g de farine
  • 180g de sucre
  • 10g de beurre
  • 3 œufs
  • Un sachet de sucre vanillé
  • Un sachet de levure chimique
  • Une pincée de sel

Recette des gâteaux au citron

Mélangez la farine, le sucre, la levure et le sel, puis les œufs et le beurre fondu. Fouettez le tout comme si c’était une prostituée laissée aux mains de Tywin Lannister.

Zestez le(s) citron(s) comme si vous étiez Ramsay Snow/Bolton (on va arrêter là avec les comparaisons). Cette pratique consiste à râper la peau du citron (avec une râpe, un couteau ou un économe) mais attention : ne prenez que la partie jaune, car la couche blanche en-dessous est amère !

Ajoutez ce zeste à la pâte et mélangez.

Pressez le(s) citron(s) et mélangez le jus à la pâte. Vous pouvez aussi ajouter la pulpe, mais surtout pas les pépins.

Mélangez bien le tout et versez dans des petits moules beurrés. Faites cuire une vingtaine de minutes à 180° (thermostat 6). Les gâteaux devraient être croquants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur !

TADAAAAM

Les boissons

C’est pas tout ça mais ça donne soif ! Heureusement dans Game of Thrones la bière coule à flot ? ou plutôt « l’ale », une bière à fermentation haute. Pas exactement la même que la « Fire and Blood », la bière officielle de la série.

On a aussi de l’hydromel : l’expression « share meat and mead » (partager la viande et l’hydromel) signifie donner l’hospitalité. Gare à ceux comme les Frey qui transgressent cette règle, ils s’attirent la colère des Dieux !

L’autre option c’est évidemment le vin, surtout si vous êtes Cersei Lannister. Vous en avez besoin pour supporter ce monde d’imbéciles qui vous refuse le pouvoir. Pas étonnant que dans la saison 4 on ne la voit plus sans son verre !

Pour une cuite boisson vraiment médiévale tentez l’hypocras, du vin épicé.

Ingrédients pour une bouteille d’hypocras

  • Une bouteille de vin rouge
  • 100g de miel, de préférence assez liquide
  • 2 bâtons de cannelle (ou 10g de cannelle en poudre)
  • 2 clous de girofle
  • 2 tranches de gingembre frais/une cuillère à café de gingembre en poudre
  • 5 gousses de cardamome

Mélangez le vin avec le miel. Broyez les épices ensemble puis ajoutez-les au mélange. Laissez reposer minimum trois heures, idéalement une nuit, filtrez bien, c’est prêt !

Si l’hypocras est traditionnellement fait avec du vin rouge, on en trouve aussi du blanc sur certains festivals médiévaux (mais si vous êtes sur un festival médiéval prenez de l’hydromel, c’est délicieux et beaucoup plus compliqué à faire soi-même).

Rendez vous très bientôt pour le plat de résistance : comment dîner comme dans Game of Thrones ! En attendant vous pouvez jeter un œil à nos recettes Disney. Bon appétit !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 19 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Bleunienn
    Bleunienn, Le 28 mai 2014 à 1h26

    Ouh les petits gâteaux au citron m'ont l'air vraiment délicieux....


    Je vais essayer ça vite... Pour peut être me sentir plus proche de cette chère Sansa

Lire l'intégralité des 19 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)