Live now
Live now
Masquer
noms-femmes-stations-metro
Actualités France

Deux nouvelles stations du métro parisien auront des noms de femmes !

Deux noms de femmes iconiques vont se faire une place entre les hommes célèbres, événements marquants et lieux dans les stations de métro parisiennes.

Les femmes sont peu représentées dans l’espace public.

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes de 2017, l’ancien Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes avait lancé l’initiative #PrenonsLaRue pour donner plus de visibilité aux femmes, célèbres ou non.

Une infographie diffusée par le gouvernement avait alors révélé que 2% des rues en France ou encore que seules trois stations de métro parisiennes portent le nom de femmes.

En réalité, comme l’explique France Info, une seule station de métro porte uniquement un nom de femme (« Louise Michel »), les deux autres voyant leurs noms accolés à d’autres (« Pierre et Marie Curie », et « Barbès-Rochechouart »).

Depuis l’infographie du Ministère, la station « Europe » a été renommée « Europe – Simone Veil »

La présence des femmes dans l’espace public reste malgré tout faible, cependant cela semble être en passe de changer

.

Deux nouvelles stations porteront le nom de femmes

La ligne 4, qui dessert actuellement les stations entre la Mairie de Montrouge et la Porte de Clignancourt, va se voir ajouter deux nouvelles stations à Montrouge et Bagneux.

Pour les nommer, un vote a été organisé :

« Pour chaque station, trois propositions choisies en collaboration avec les villes de Bagneux et Montrouge et la RATP ont été soumises au vote, en référence à des éléments géographiques ou bien à des personnalités emblématiques pour chaque commune », précise IDF Mobilités [syndicat des transports d’Île de France, ndlr].

Lesdites propositions étaient les suivantes : « Bagneux – Champ des Oiseaux », « Bagneux – Nina Simone » et « Bagneux – Lucie Aubrac » pour la station vouée à desservir Bagneux (logique, oui) ; et « Fort de Montrouge », « Coluche » et « Barbara » pour Montrouge.

À l’issue du vote en ligne auquel environ 30 000 personnes auraient participé, ce sont « Barbara » et « Lucie Aubrac », une chanteuse française iconique et une résistante à l’occupation allemande et au régime de Vichy, donc, qui ont remporté l’adhésion.

Moi qui prends la ligne 4 au quotidien pour aller et revenir du travail, je suis ravie de voir des noms de femmes inspirantes se faire doucement une place parmi des stations aux noms faisant référence à des lieux, événements, ou a des hommes célèbres.

Et toi qu’en penses-tu ? Est-ce qu’il y a suffisamment de rues ou de stations qui portent le nom de femmes dans ta ville, selon toi ?

À lire aussi : Les femmes, si invisibles dans les journaux ? L’autocritique du quotidien suisse Le Temps


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

6
Avatar de Chips
26 juin 2018 à 13h06
Chips
Merci @GingerBraid !
1
Voir les 6 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Source : TF1 - Capture d'écran de l'émission Sept à Huit
Actualités France

Les nouvelles mesures autoritaires de Gabriel Attal pour lutter contre les violences entre mineurs

9
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Bâtiments du 4° bataillon de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr Coetquidan ; au premier plan, celui de la 13e compagnie en 2018 // Source : Wikimedia Commons / Alain.Darles EOR Saint-Cyr à Coetquidan 1971 / Licence Creative Commons
Actualités France

Violences sexistes et sexuelles à l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan : l’enquête choc de FranceTV

4
La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France // Source : Capture d'écran Twitter
Actualités France

La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France

1
macron coupe du monde
Actualités France

Emmanuel Macron mécontente 3/4 des Français·e·s (et surtout les femmes), selon un nouveau sondage

1
C'est au collège Arthur Rimbaud qu'a eu lieu l'agression de Samara, 13 ans, suite à des semaines de cyberharcèlement via des comptes Fisha // Source : Capture d'écran vidéo Twitter
Actualités France

Agression de Samara, 13 ans, à Montpellier : c’est quoi un compte fisha, au cœur de l’affaire ?

2
Source : Dnalor 01
Actualités France

Qui est Mélanie Berger-Volle, choisie pour porter la flamme olympique ?

Rodnae production de la part de Pexel // Source : Rodnae production de la part de Pexel
Actualités France

Fin de vie : les cinq conditions à remplir pour avoir recours à l’aide à mourir

Maryse Condé photographiée lors du Calabash Literary Festival 2007 // Source : Creative Commons : Georgia Popplewell via Flickr
Livres

Maryse Condé, grande autrice guadeloupéenne, aura-t-elle un hommage national ?

6
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée envisage enfin une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

Un visuel de l'étude menée par Dove & Linkedin sur les discriminations capillaires, en faveur de l'adoption du CROWN Act aux États-Unis.jpg // Source : Dove x LinkedIn
Actualités France

Les discriminations capillaires seront-elles bientôt sanctionnées en France ?

7

La société s'écrit au féminin