Noël au Mexique en quatre plats phares du réveillon

Noël au Mexique ne se résume pas aux tacos et au guacamole : voici quatre plats que vous serez susceptibles de retrouver sur les tables mexicaines en fin d'année.

Noël au Mexique en quatre plats phares du réveillon

Oui alors bon Noël c’était hier, je vous l’accorde. Mais vu que je digère encore ce que j’ai ingéré le 24 je me dis que ce sera un peu Noël toute la semaine. Ce billet est tout de même garanti zéro relent de poularde. DONC on continue notre mini tour du monde des tables de Noël et après la Pologne et la Suèdeon s’attaque au Mexique !

Au Mexique les fêtes de Noël sont très suivies, le pays étant très majoritairement chrétien. Évidemment, qui dit fêtes de Noël suivies dit grosses traditions culinaires. BIM c’est pile ce qui nous intéresse. Voici quelques plats traditionnels que vous trouverez sur les tables mexicaines en fin d’année.

Le Pozole – la soupe qui réchauffe

pozole

Le Pozole est un potage mexicain à base de poulet ou de porc, assaisonné à l’ail et au chili. C’est une soupe qui est très efficace en hiver et qui redonne bien chaud : très très cool donc. C’est une recette très connue que vous retrouverez souvent dans les repas d’hiver mexicains. C’est parfois servi avec des tranches de laitue, de citron vert, d’avocat et d’origan. Enfin ça cale sa race quoi .

Le Bacalao – l’incontournable

Bacalao

Le Bacalao est également un incontournable mexicain des repas de fêtes. Il est fait à base de morue séchée et accompagné la plupart du temps de câpres, d’olives, de tomates et de pommes de terre. C’est un plat d’origine européenne qui est resté dans les traditions. Quelque chose me dit que ce plat est également très très efficace niveau réchauffement.

Les Tamales – les papillotes traditionnelles

Tamales

Les Tamales sont également super basiques, vous les trouverez lors de plein d’autres fêtes mexicaines. Ce sont des papillotes à base de farine mexicaine et de à peu près tout ce que vous voulez : garniture avec viande, ou végétarienne, ou même sucrée, faites-vous plaisir quoi. Elles sont traditionnellement emballées dans une feuille type feuille de bananier et cuites à la vapeur. Simples, efficaces, tout ce qu’on aime.

Le cocktail aux pommes – un cidre chaud à la mexicaine

cidre chaud

Pour descendre un peu tout ça, un bon gros verre de cidre chaud. « Popop ! Pas plus haut que le bord ! »

Même principe que le vin chaud (donc épices, orange et tout ça) mais … avec du cidre. Pour une recette efficace, testée et approuvée de cidre chaud je vous recommande chaudement (comme le cidre, tu l’as ?) la recette du blog de L’Ornithorynque chafouin, que j’aime d’amour éternel sans divorce. Il existe aussi une recette de cocktail aux pommes servie pendant les fêtes à base de cidre, de crème de cassis et de téquila. JOYEUX NOËL HEIN.

D’ailleurs je vous laisse, l’appel du cidre chaud est trop puissant pour que je rédige un seul mot de plus !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 2 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Guerredesmiroirs
    Guerredesmiroirs, Le 26 décembre 2014 à 18h20

    Le nom n'est pas plutot bacalhau et pas bacalao ? Je sais que c'est l'orthographe portugaise, donc je sais pas si ce que je dis est vrai.. Sinon, je l'ai goute et que c'est BON, moi qui adore tout ce qui est hyper salé, j'ai succombé <3 Je sais pas si j'arriverais a cuisiner la même chose de la même manière.

Lire l'intégralité des 2 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)