Tristan Lopin déplore les cadeaux de Noël sexistes pour enfants

Par  |  | 10 Commentaires

Tristan Lopin se moque du marketing genré, particulièrement exacerbé dans les catalogues de jouets pour les enfants, à l'approche de Noël.

Tristan Lopin déplore les cadeaux de Noël sexistes pour enfants

Bientôt Noël, et sous le sapin, il y aura sans doute beaucoup de poupées, de petites voitures, et de jeux de construction. Si les vrai•es savent que les filles (aussi) aiment inventer des machines, l’idée reste encore révolutionnaire — voire carrément dangereuse pour une partie de la population.

À lire aussi : Survivre à Papiraciste et Tatiemophobe pendant les fêtes de fin d’année

Tristan Lopin, ce jeune comédien-humoriste, poste régulièrement des vidéos, en réagissant sur des sujets de société. À l’approche de Noël, il s’est emparé sur sujet des cadeaux « genrés », c’est-à-dire cette assignation un peu stupide des jouets à l’un ou l’autre genre.

Les conséquences du marketing genré sur les enfants

Tristan Lopin aborde avec un humour décapant un véritable problème de société. Esther en parlait la semaine dernière dans un article sur le marketing genré et les dangers des stéréotypes. Extrait :

Donc, dès quatre ans, un petit garçon comprend implicitement que la société lui dicte de ne pas s’amuser avec des jouets « pour fille »… et donc que s’occuper des enfants ou cuisiner, ce n’est pas pour les « vrais bonhommes » ? Qu’à terme, s’il veut être viril, ce n’est pas quelque chose qu’il devrait s’autoriser à faire, et tant pis s’il en a envie ?

À lire aussi : Comment j’ai compris que le jeu vidéo n’était pas que « pour les mecs »

C’est un exemple concret qui permet de constater les effets que les stéréotypes peuvent avoir sur tout un chacun, dès le plus jeune âge.

C’est précisément à ces conséquences néfastes que s’attaque Tristan, en pointant, au passage, l’absurdité intrinsèque de cette dichotomie rose-pour-les-filles / bleu-pour-les-garçons :

« Ma nièce est daltonnienne !

Alors, on fait moins les malins ? »

Une franche tranche de rigolade (lol), qui fait réfléchir au passage ! Car il a été montré par une étude remise au gouvernement en 2014 que les stéréotypes de genre sont dangereux pour la santéCes questions sont donc loin d’être si anodines…

big-barbie-musclor-stereotypes-genre

8 surprises choisies par la rédac
18.90€ + 4€ de livraison

Clemence Bodoc

Anciennement Marie.Charlotte, Clémence Bodoc a été jeune cadre dynamique dans une autre vie, avant de rejoindre la Team madmoiZelle. Elle s’intéresse à l’actualité et à l’écologie, aime la politique et les débats de société. Grande fan de sport (mais surtout à la télévision), et de cinéma (mais seulement en VO), son nom de scout est dinde gloussante azurée. Elle ne mord pas mais elle rit très fort.

Tous ses articles

Commentaires
Forum (10) Facebook ()
  • Lafillelabas
    Lafillelabas, Le 21 décembre 2016 à 15h06

    la_chieuse
    @lafillelabas merci de ta réponse. Je te rassure je suis restée polie avec la vendeuse, ayant été vendeuse moi-même je sais que la plupart des phrases sont téléguidées par la direction... et justement j'étais exactement dans la catégorie que tu soulignes, une connaissance vague qui ne connait pas les gouts des enfants à qui elle va faire un cadeau. Et d'abord, je suis venue exprès dans ce magasin en sachant qu'il ne commettait pas ce genre de ségrégation, ensuite justement les jouets classiques sont non genrés non? Elle m'a proposé un instrument de musique, des gommettes, un télécran et un spirographe. C'est universel, tous les enfants seront contents avec l'un de ces jouets.
    Ca depend, les jeux "educatifs" en general ne sont pas genres, mais a partir de 5 ans les jeux qui interessent les gosses tout en ne coutant pas tres cher sont vendus dans deux types d'emballages: les bleus et les roses. Et separes dans les rayons pour faire bonne mesure. Combien de fois est-ce que j'ai conseille un spirographe/kit de craft a des clients et qu'ils n'en ont pas voulu justement a cause du fait que c'etait vendu dans une boite rose? Beaucoup. Les jouets ne sont pas genres en soi, c'est la tradition qui va les attribuer a un genre.


    la_chieuse
    Si tu pars dans le genré tu as plus de chance de te vautrer: mon neveu a été déçu du dinosaure que je lui avais offert parce qu'il n'aime que le foot (et que n'aimant pas j'essayais de lui trouver un autre centre d'intéret pour pouvoir jouer avec lui).
    Je ne sais pas, je pense quand meme que tu avais plus de chances de faire mouche avec un dinosaure qu'avec une barbie.

    la_chieuse
    Qu'entends-tu pas "dépolitiser le fait d'en offrir des non-genrés"? Je ne vois pas de politique là-dedans, mais je suis peut-être naïve.
    En gros, j'ai l'impression que ceux qui parlent de cette problematique vont le faire en mode "haha ils sont tros cons tous ces conservateurs a genrer les jouets" (cette video par ex)
    On aurait pu imaginer lesdits conservateurs vouloir degenrer par exemple les poupees bebe, les dinettes, etc en mode "il faut encourager les garcons a etre de bons parents responsables", ca serait quelque chose de coherent avec leur ideologie. Mais ca a ete largement traite sous l'angle "nous les progressistes VS eux les machos". Du coup les conservateurs mettent un point d'honneur a vouloir se demarquer en durcissant des position qui n'etaient ps forcement les leurs avant (juste le statut quo).
    Je n'arrive pas a expliquer mieux que ca mas oui pour moi ce combat est un marqueur politique evident.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!