Noces, un drame comme on en fait trop peu, qui oppose tradition et modernité — Exclu madmoiZelle

Par  |  | 1 Commentaire

Noces sort le 22 février prochain et madmoiZelle est très fière d'être partenaire de ce film qui va vous ébranler. Noces va se pencher sur la résistance d'une jeune femme face à la tradition.

Noces, un drame comme on en fait trop peu, qui oppose tradition et modernité — Exclu madmoiZelle

— Cet article a été publié dans le cadre d’un partenariat avec Jour2fête.
Conformément à notre Manifeste, on y a écrit ce qu’on voulait.

Noces est un drame comme on en rencontre peu et c’est fort dommage. C’est avec d’autant plus de fierté que madmoiZelle.com est partenaire de ce long-métrage signé Stephan Streker qui sortira en salles le 22 février prochain.

Le sujet de cette production, ce sont les personnes issues d’une culture mixte, tiraillées entre le respect de la tradition et l’envie de vivre leur vie comme tous les gens qu’elles connaissent.

C’est le cas de Zahira, pakistanaise à 100%, mais étant née et ayant grandi en Belgique. Le film s’ouvre sur une décision difficile qui met dans le bain : elle va devoir avorter.

Âgée de dix-huit ans, elle est très proche de sa famille jusqu’au jour où… ses parents et son frère vont lui imposer un mariage forcé avec un Pakistanais qu’elle n’a jamais rencontré. Et bien sûr, Zahira ne l’entend pas de cette oreille comme le montre cet extrait qu’on vous présente en exclusivité.

Noces est un film important.

Important pour montrer que cette génération d’enfants d’immigrés peut aussi prendre son destin en mains et ne pas suivre la voie toute tracée de ses parents. Mais en même temps, le respect de la tradition existe toujours dans un coin de l’esprit, et génère une véritable remise en question.

Je ne vous en dis pas plus pour le moment. Sachez juste que j’ai été ébranlée par ce que traverse Zahira. Pas tant par une identification au personnage, mais plus face à la réalisation et à la compréhension de la situation à laquelle elle doit faire face.

Je sais bien que cette génération connaît ce problème, étant moi-même fille d’immigrés. Et je pense que Noces permet à ceux qui ne sont pas dans cette situation de mieux la comprendre.

Découvrez Noces le 22 février en salles !


Aki

Aki était un panda dans une vie antérieure. Elle a découvert les séries et les films un peu tard mais s'est bien rattrapée depuis et œuvre désormais chez madmoiZelle dans ces rubriques. Fana de comédies musicales et de Joss Whedon, elle partage aussi la passion globale de la rédac pour la nourriture.

Tous ses articles

Aucun commentaire

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!