Night and Day

Night and Day vient de sortir en DVD et Blu-Ray, l’occasion d’ENFIN le voir en VO (il n’était diffusé qu’en VF sur Lille lors de sa sortie au ciné). Faut dire que Night and Day (Knight and Day – c’était son titre en VO) fait partie de ces films qui font envie pour une soirée […]

Night and Day

Night and Day vient de sortir en DVD et Blu-Ray, l’occasion d’ENFIN le voir en VO (il n’était diffusé qu’en VF sur Lille lors de sa sortie au ciné). Faut dire que Night and Day (Knight and Day – c’était son titre en VO) fait partie de ces films qui font envie pour une soirée pas prise de tête : lors de sa grosse campagne de promo sur Youtube, j’avais pu admirer un trailer alléchant, avec de l’action dedans ET – chose non négligeable, de l’humour… mais l’idée de me coltiner l’adaptation française de Cameron Diaz : NO NO NO, je préférais attendre sa sortie en galette et me le regarder tranquillos à la maison.

June (Cameron Diaz) va avoir le malheur de tomber sur Roy Miller (Tom Cruise) et se retrouver embarquée dans une histoire hallucinante. Faut dire que Roy est un agent secret de classe internacheunole et qu’il ait eu la bonne idée de devenir le paria de toute la CIA. Et apparemment, qu’on s’appelle JFK ou Roy Miller, si tu commences à déconner avec la CIA, tu vas t’attirer de groooos soucis.

Difficile de dévoiler plus le scénario sans vous gâcher le plaisir, parce que s’il est basique et classique dans ce genre de films, il n’en reste pas moins efficace : la première demie-heure est une vraie surprise. Mais pourquoi ? Mais qu’est-ce donc ? Mais vraiment ? Voilà le genre de questions qui te viendront pêle-mêle à l’esprit devant Night and Day.

Les pires taureaux de synthèse de l'histoire du cinéma de 2010

La suite – du moins, une fois que l’intrigue est révélée, est un peu plus cousue de fil blanc, mais il y a néanmoins de bons moments de franche rigolade. Normal, tu me diras, l’agent spécial de base étant finalement peu amené à collaborer au quotidien avec des ravissantes blondes qui retapent des bagnoles.

Un p'tit air de Risky Business 20 piges plus tard

En tout cas, si ce film a été un four aux US, transformant Tom Cruise d’acteur bankable à acteur tout court (ressuscitera-t-il de ses cendres grâce à Les Grossman ?), il n’en reste pas moins un agréable moment, voire même une idée-cadeau pour ta soeur qui avait tant aimé le scientologue dans Top Gun. Il a gagné (un peu) en second degré ce qu’il a perdu en sourire de jeune premier et ça, c’est à saluer.

A noter, la présence de Paul Dano (Little Miss Sunshine, There Will Be Blood…) qui incarne un petit génie… tout à fait génial !

— Night and Day, en vente sur amazon.fr

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 4 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • May
    May, Le 17 décembre 2010 à 21h15

    Personnellement, ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un film aussi mauvais.

Lire l'intégralité des 4 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)