Nelson Mandela est décédé

Nelson Mandela, prix Nobel de la Paix et ancien président sud africain, est décédé ce 5 décembre 2013.

Jacob Zuma, le président d’Afrique du Sud, l’a annoncé : Nelson Mandela est mort, après plusieurs fausses alertes. Cette fois, c’est malheureusement confirmé. Il est décédé chez lui, dans sa résidence de Johannesburg où des soins lui étaient prodigués depuis le 1er septembre, date de la fin de sa longue hospitalisation.

Véritable héros du combat contre l’apartheid, il était entré en 1944 à l’ANC, le Congrès national africain. L’institution y luttait contre la domination politique de la minorité blanche et la ségrégation en Afrique du Sud. Une ségrégation qui a trouvé son point culminant avec l’instauration de l’apartheid en 1948 par le Parti National. À partir de cette date et jusqu’en 1991, le peuple sud-africain a été divisé en quatre (blancs, métis, Indiens et noirs) tant au niveau social et politique que géographique et économique.

Lorsque l’ANC a été interdit par le gouvernement en 1960, Madiba (le surnom de Mandela) en a fondé la branche militaire qui a agi en partenariat avec le parti communiste pour lutter contre l’apartheid. Trois ans plus tard, il était arrêté et condamné à la prison et aux travaux forcés à perpétuité, d’abord sur l’île de Robben Island, puis dans la prison de Pollsmore. Ce n’est que vingt-sept ans plus tard, en 1990, qu’il est libéré après deux ans de liberté surveillée.

Pendant toutes ces années d’emprisonnement, les choses ont changé : la pression internationale s’est faite plus forte sur le gouvernement sud-africain et l’apartheid a été décrété crime contre l’humanité lors de la première moitié des années 1970. Nelson Mandela était devenu un symbole internationalement médiatisé et reconnu comme défenseur des droits de l’homme.

En 1994, lors des premières élections anti-raciales du pays, il était élu président de l’Afrique du Sud.

C’est un homme politique, mais surtout une icône de la réconciliation, qui vient de s’éteindre.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 18 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Glouns
    Glouns, Le 7 décembre 2013 à 13h20

    Ça fait un sacré choc. Moi qui ai grandi dans les années 1990, Mandela a toujours été "présent" dans l'actualité, dans un coin de mon cerveau, comme un grand-père bienveillant.
    Il était vieux et c'est dans l'ordre des choses qu'il meure, mais quand même, ça fiche un sacré coup.

Lire l'intégralité des 18 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)