Les naans à la viande et à la Vache qui Rit — Recette gourmande

Les naans, des disques de pain qu'ils sont bons pour vos pique-niques ou vos plateaux télé !

Les naans à la viande et à la Vache qui Rit — Recette gourmande

Le naan tu connais ? C’est une feuille de pain très fine qui nous vient des pays d’Asie centrale et d’Asie du Sud — en gros, vers l’Inde, l’Iran, le Pakistan etc.

Bon, moi, la première fois que j’en ai mangé, c’était à Londres : un peu moins exotique mais méchamment coolos. Ben laissez-moi vous dire que je n’ai pas été déçue du voyage. Je ne peux décrire cette sensation autrement qu’en utilisant les mots d’un ami, Gabriel : c’était « beau comme la France de 98 ». Le bisou sur la tête de Barthez en moins, faut pas trop déconner non plus les gars.

Moi en découvrant les naans

Le truc vraiment bien avec les naans, c’est qu’ils se déclinent en plein de recettes ! Et ce notamment grâce à leur exportation qui a crée un choc des cultures ma foi fort agréable. On peut en faire nature, au fromage, à la viande, au chocolat ou même à la frangipane !

Pour les goûter, nul besoin de partir en Asie (même si j’avouerais que je dirais pas non) ou en Angleterre (pas de refus non plus) : il y a plein de restaurants qui en proposent en France. Mais surtout, on peut les faire soi-même !

J’ai testé des tas et des tas de recettes pour finalement en mélanger plein et en venir à celle-là qui, dans mon cœur, est un peu l’ultime. Les naans c’est un peu comme des Pokémon ou une méthode de contraception : l’idée, c’est de trouver son préféré et de l’aimer pour toujours (jusqu’à ce qu’on en trouve un autre encore mieux).

Ma recette à moi est à base de viande hachée et de Vache qui Rit : idéale pour un repas détente ou même pour un pique-nique ! Notez que vous pouvez toujours garder les ingrédients du naan nature et le garnir de ce que vous voulez.

Les ingrédients

Pour 8 naans, il vous faudra :

  • 500g de farine
  • 1 œuf
  • 15cl d’huile de tournesol
  • 15cl d’eau froide
  • Les ¾ d’un yaourt nature (type Danone)
  • Une bonne pincée de levure fraîche de boulanger (celle qui se trouve en cubes)
  • Une cuillère à café de sel

Pour la garniture :

  • 250g de viande de bœuf hachée
  • De la poudre d’épices tandoori
  • Quelques pincées de coriandre
  • Deux cuillères à soupe de sauce worcestershire
  • De la Vache qui Rit
  • Une cuillère à soupe de sauce aigre-douce
  • Facultatif : une moitié d’oignon blanc coupée en morceaux

La recette

Versez la farine dans un saladier et faites un puits. Jetez une pièce et faites un vœu. Versez tous les ingrédients dans le puits et mélangez grossièrement à la fourchette histoire de ne pas mettre directement les mains dans l’œuf. Une fois ça de fait, raclez la pâte collée à la fourchette pour ne rien perdre et allez à la main.

Malaxez jusqu’à ce que la pâte soit à peu près homogène (mais pas trop longtemps non plus). Recouvrez d’un linge et laissez lever trois quarts d’heure. Pendant ce temps, vous pouvez aller regarder des vidéos de Bob Ross.

Non, en fait vous allez faire la farce, c’est mieux.

Dans un autre saladier, mélangez la viande avec quelques pincées d’épices tandoori (moi j’y vais franco, j’aime bien), la sauce Worcestershire et la sauce aigre douce, la coriandre et l’oignon blanc en morceaux. Allez-y à la fourchette ou même à la main pour un résultat plus homogène.

Quand la pâte a fini de lever, retournez la voir, dites-lui qu’elle aussi elle vous a manqué et divisez-la en huit boules de même taille.

LSP naans adventure time

Farinez votre plan de travail. Prenez une boule de pâte et séparez-la en deux aussi. Étalez avec vos doigts l’une des deux parties en cercle d’environ 5cm de diamètre.

Prélevez une petite boule de viande hachée et garnissez-la d’une moitié de triangle de Vache qui Rit. Mettez-la sur le disque de pâte, écrasez légèrement avec vos doigts puis recouvrez de la deuxième moitié de pâte. Une fois que les deux disques sont bien soudés (n’hésitez pas à humidifier vos doigts pour coller la pâte), étalez délicatement le naan au rouleau à pâtisserie. J’insiste sur le « délicatement » : autrement, vous risquez de percer vos naans et d’en mettre partout comme un gros porc moi. Étalez le disque jusqu’à qu’il fasse environ une dizaine de centimètres de diamètre et quelques millimètres d’épaisseur.

On passe au dernier round : la cuisson !

Si vous avez un four qui peut chauffer vraiment fort, faites cuire les naans à 280°C dans un plat recouvert de papier cuisson. Sinon, collez-les tout simplement dans une poêle à crêpes. Graissez-la avec un peu d’huile de tournesol ou de noix de coco et faites-y cuire votre naan 10 minutes en le retournant au bout de 5 minutes. Vous pouvez aussi le faire cuire à la plancha si vous avez ça chez vous, ou dans un four à 180°C à chaleur tournante.

Répétez la même opération pour tous les naans, mangez, soyez satisfaites, roulez-vous dans le bonheur. Vous pouvez danser maintenant.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 22 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Suumire
    Suumire, Le 25 août 2015 à 16h58

    mais pourquoi, je regarde des recettes maintenant ?? J'ai juste envie de rentre chez moi et de me mettre à cuisiner plein de trucs et notamment des naans avec plein de farces différentes !

Lire l'intégralité des 22 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)