Sélection de musiques de jeux vidéo pour se concentrer sur ses révisions

Pour moi, décembre, c’est synonyme de bonne bouffe en famille, de cadeaux, de plaid et de chocolat chaud.

Mais pour des malchanceux et malchanceuses qui sont encore en études, ce mois est surtout dédié aux révisions et au passage des partiels. Si vous ne vous y mettez que maintenant, pas de panique, il y a toujours nos conseils pour réviser à la dernière minute.

Et pour potasser à fond vos cours sans être dérangé•e, voici une sélection de musiques de jeux vidéo idéales pour se concentrer. Pas de paroles, des mélodies agréables sans être trop captivantes, mettez ça dans un casque et bûchez !

On attaque avec Botanicula, que je vous avais déjà conseillé dans ma première sélection de jolies musiques de jeux vidéo. Le jeu se passe au cœur de la forêt et les sonorités sont semblables à ce qu’on pourrait entendre dans un poétique dessin animé pour enfants. Celle-ci est de loin ma préférée !

On enchaîne avec deux musiques de Mario Kart 8. Je suis hyper fan de Mario Kart de manière générale, mais là j’ai particulièrement été touchée par les musiques du jeu, qui sont vraiment soignées. En voici deux qui feront, j’en suis sûre, beaucoup de bien à vos oreilles :

Le mieux c’est les sonorités grave et les rythmes lents pour carrément entrer en transe. Ben quoi, les révisions c’est presque comme du yoga non ? En plus pressant… Côté zen et méditation, les musiques de Reus seront parfaites.

Il vous faut quelque chose de plus pêchu ? En plus d’encourager votre concentration, les musiques des Sims vous offriront un joli shot de nostalgie. Mes préférées sont celles des Sims 2, parce que c’est sans aucun doute l’opus sur lequel j’ai passé le plus de temps.

Le partiel est demain ? Il est temps de se grouiller ! Pendant l’E3, j’avais environ mille articles (bon, j’exagère à peine) à écrire par jour : niveau urgence on se posait là. Dans mon casque toute la journée, j’avais l’OST d’Uncharted 4, jeu d’aventure trépidant avec un héros à la Indiana Jones.

Les rythmes sont hyper rapides et incitent à se dépêcher. Bon, ce n’est pas une technique de révision qui conviendra à tout le monde mais si c’est votre truc, je vous mets là ma musique préférée de tout le jeu.

Et puis si vous êtes plus hypé•es par Noël que par les révisions, vous pouvez toujours vous mettre dans l’ambiance avant même que les fêtes de fin d’année arrivent, avec cette délicieuse compilation de musiques de jeux à thème Noël. Elle tourne actuellement en boucle dans mes écouteurs. Et je suis en joie.