magazine féminin

Ce que le web a changé pour les fans

Par Stellou, le 18 janvier 2007 | Tous ses articles | Blog
Envoyer par mail | Partager sur Facebook | Imprimer
0 Big Up !
‹ Revenir
Page 2/4

Le fan et son idole

Le principe universel
Le fantasme absolu du fan, c’est souvent d’approcher son idole. Si pas physiquement, du moins spirituellement (communiquer avec lui, l’aider dans sa carrière, l’inspirer). Oui mais comment y arriver ?

Comment c’était avant Pour le fan avide de contacts, deux grandes solutions. La première, inonder l’idole (ou son agent) de courriers inventifs dans l’espoir d’une réponse. Espoir souvent déçu, la lettre étant suivie au pire d’un silence abyssal au mieux, au mieux d’une pauvre lettre standardisée.

La deuxième : pister la star en se tenant au courant de son actu professionnelle (concerts, avant-premières, dédicaces, tournages…), voire dresser la liste de ses lieux préférés via la presse people. Puis traquer, attendre et espérer. Espérer, attendre, traquer.

- Mc Gyver appelle Parker Lewis, je répète : Mc Gyver appelle Parker Lewis. Me recevez-vous ?
- 5 sur 5, Mc Gyver.
- D’après nos renseignements, le sujet devrait actuellement se trouver à l’angle de Franprix et du Planète Hollywood. Où en est la situation ?
- Toujours aucune trace du sujet, Mc. Dois-je maintenir la surveillance ?
- Négatif, soldat. 5 heures de traque, c’est déjà bien assez. Je crains qu’il ne nous faille suspendre la mission. De plus, j’ai un cours de français dans 15 minutes et ma mère va me tuer si j’y vais pas.
- Damned. Pourtant d’après Gala, le sujet fait ses courses ici tous les jeudi. J’ai reconnu le coin sur les photos.
- Probablement une habile campagne de déinsformation. »

Comment c’est maintenant
Via les sites de potins, les forums ou mieux (pire ?) des sites comme Gawk Stalker (qui relaie en temps réel les allers et venues des célébrités), le fan a davantage d’outils pour dénicher sa star. Quant aux moyens de « communiquer » avec son idole, ils se multiplient comme les bactéries dans mon bac à légumes. Le fan paraît sans cesse poussé à donner son avis, à suggérer des idées (ex : combien de concours sur le mode « Fais notre clip, coco » ?). Résultat : la délicieuse impression d’être à quelques clics du contact.

Pourtant, le problème de fond reste le même. Qu'elle soit micro ou méga célèbre, l'idole reste l'idole. Ne l’approche pas qui veut. D’où la question intemporelle : comment attirer son attention ? Passer outre la barrière public/artiste ?

Chère Scarlett,

Grand admirateur de ton œuvre depuis toujours (j’ai adoré tes photos de nu dans Vanity Fair), j’ai écrit pour toi un scénario qui je pense, devrait permettre à ta carrière de prendre une toute autre dimension. Le film s’appelle « La muse déshabillée ». Il s’agit d’une réflexion sur l’art et la chair, sur l’art de la chair. Comme tu pourras le constater, les scènes de nu sont nombreuses, mais en grande artiste, tu comprendras vite leur importance dans l’œuvre. Bien à toi,
Gaulthier ».
La suite ›
Page 4/4
Page suivante

-- Navigue directement d'une page à l'autre --

  • 1 — Intro » go !
  • 2 — Le fan et sa came » go !
  • 3 — Le fan et son idole » go !
  • 4 — Le fan et la société » go !

16 réactions
envoie-le à tes potes
poste cette news sur ton profil facebook !
Cote d'Amour : 2.16/5
Toi aussi, Viens participer au débat !

A lire également sur La Vie selon Stellou


La Saint Valentin et ses mystères

Dans l’enfer de Facebook

Les concerts et leur faune

Sauvons Britney


Inscris-toi à notre newsletter et retrouve chaque semaine des infos exclusives sur ton mail !


coiffures 2010

A LIRE EGALEMENT SUR MADMOIZELLE
Shopping Mode - La sélection du 13 novembre 2009
A l'occaz des fêtes, on va booster un tantinet la Sélection Shopping. Voici le choix du jour !
De l'art d'échouer - Dans sa recherche d'appartement
Nouvelle rubrique : comment rater avec brio toutes sortes de trucs. Cette semaine : la recherche d'appart'.
(Presque) gratuit - Tu veux des stickers madmoiZelle ?
T'aimes ça, sticker ? Voici de quoi décorer (au choix) ton agenda - ton ordi - ton front aux couleurs de mad'.

Le Sondage du moment
La chute du Mur de Berlin, ça t'évoque quoi ?
Un événement historique que tu as vécu dans ta chair
Une sacrée page A3 de l'histoire, même si tu étais trop jeune
A l'inverse de tous les interviewés du moment, tu ne te rappelles plus ce que tu faisais le 9 Novembre 1989
Berlin m'évoque les boules de Berlin. Personnellement je suis pour celles à la framboise
Berlin avance plus vite que mon coeur
Le 9 Novembre 1989, je me faisais vacciner contre le Tétanos en classe de 4ème
La chute du Mur de Berlin est un symbole de liberté chèrement acquise. Prenons-en de la graine pour nous donner du courage

Voir tous les sondages madmoiZelle.com
La phrase des fois con, des fois pas : (propose la tienne)
"La vie c'est mieux quand on est amoureux" (Jean-Jacques Goldman)
Rédaction - Communiqués | Annoncez sur madmoiZelle | Informations légales
madmoiZelle est une marque déposée. madmoiZelle, un magazine qu'on pourrait croire qu'il s'écrit mademoiselle, mais en fait, non. © 2005-2009 ALJ Presse
Partenaires : Studyrama Futur Papa Livre Futur Papa Immobilier Lille