Mouammar Kadhafi a été capturé : est-il mort ou vivant ?

Pondu par Emilie Laystary le 20 octobre 2011     

L’AFP l’annonce il y a 16 fraîches minutes : traqué depuis la prise de Tripoli fin août, Mouammar Kadhafi vient d’être capturé à Syrte. Certains l’annoncent blessé, d’autres mort. Que sait-on pour le moment ?

Les informations nous arrivent au compte-goutte et tout est criblé de « selon » : celui qui a dirigé la Libye d’une main de fer pendant 42 ans, aurait été capturé, « selon » un commandant du CNT (Conseil National de Transition – les forces du nouveau régime) cité par la télé lybienne ; et il serait blessé aux jambes suite à sa tentative de fuir dans un convoi attaqué par l’OTAN, « selon » Reuters.

Mouammar Kadhafi a été capturé : est il mort ou vivant ? 3378687.image

« Kadhafi a été arrêté. Il est gravement blessé mais il respire encore », a déclaré à l’AFP Mohamed Leith, un de commandants venus de Misrata, à l’ouest de la ville de Syrte (sa ville natale), affirmant avoir vu Mouammar Kadhafi de ses propres yeux. Selon lui, Kadhafi portait un costume kaki, un turban autour de la tête. Un peu plus tard, un autre responsable a affirmé à Reuters qu’il avait succombé à ses blessures. Une information diffusée par Al Jazeera, qui cite des sources hors du CNT.

Cette arrestation a été démentie par le site de Al-lybia, une télévision pro-Mouammar Kadhafi.

Alors, capturé ? Vivant ? Mort ? Blessé ? Pour le moment, on n’en sait pas plus et aucune photo n’a fuité.

Ça vous a plu ? Partagez !

38 BIG UP
 

Cet article a été pondu par Emilie Laystary - Tous ses articles

Émilie Laystary est journaliste indépendante (VICE magazine, RTL.fr, les Inrocks, etc.) spécialisée en politique et société. Elle tient ici la rubrique "Le Petit Reportage" dans laquelle un fait d'actualité est décrypté chaque semaine. Retrouvez également ses billets d'humeur sur son blog, Pensées Plastiques.

Plus de Emilie Laystary sur le web :

Tous les articles Actu, Actu dans le Monde et aussi Culture
Les autres papiers parlant de , ,

Les 10 dernières réactions à cet article sur le forum

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !

  1. NicesthingNicesthing

    Le 21 octobre 2011 à 12:47

    Posted by Schnock
    Peut-être mais nous ne sommes pas à Tripoli, nous ^^. (Donc je ne penses pas que l'on puisse justifier le fait de faire une justice à deux étages par la soudaine disparition d'une grande oppression que nous ne … subissions pas. Il s'agit juste, je pense, d'une sorte de sentimentalisme bien-pensant mais pas très réfléchi ^^).


    Peut-être, mais les frontières et la distance ne doivent pas nous empêcher de ressentir du soulagement pour ceux qui y sont . Certains ne se sentent pas concernés , mais moi je me dis que si j'étais née en Libye , et bien oui , je serai contente de pouvoir espérer un futur meilleur .
    Et puis tu peux vivre en France , et avoir de la famille en Libye . Donc vivre la répression , sans être sur le territoire .
  2. Le 21 octobre 2011 à 17:11

    Posted by Nicesthingso
    Peut-être, mais les frontières et la distance ne doivent pas nous empêcher de ressentir du soulagement pour ceux qui y sont . Certains ne se sentent pas concernés , mais moi je me dis que si j'étais née en Libye , et bien oui , je serai contente de pouvoir espérer un futur meilleur .
    Et puis tu peux vivre en France , et avoir de la famille en Libye . Donc vivre la répression , sans être sur le territoire .

    Je parle pas du soulagement, je parle de la justice à deux vitesses (non respect des droits humains parce que "ça ne serait pas un homme") ;)
  3. YanaYana

    Le 21 octobre 2011 à 18:20

    Le Haut commissariat aux droits de l'homme (ONU) demande l'ouverture d'une enquête sur la mort de Kadhafi et de son fils, demande appuyée par Safia Kadhafi, la veuve de l'ex-dirigeant libyen.
  4. RebeccoRebecco

    Le 22 octobre 2011 à 13:10

    Posted by Asgard
    Bin tuer des tueurs c'est s'"abaisser" à leur niveau ..
    Et des tas de nazis ont été jugés au procès de Nuremberg.

    Oui mais au moins comme ça il ressent ce qu'il a fait ressentir à plein de gens. De toute façon si on l'avait jugé, il serait quand même mort…
    Et y a quand même une différence avec Hitler lui-même et ses soldats. Je suppose que les soldats de Kadhafi ont été jugé aussi
  5. Le 22 octobre 2011 à 20:03

    Posted by Rebecco
    Oui mais au moins comme ça il ressent ce qu'il a fait ressentir à plein de gens. De toute façon si on l'avait jugé, il serait quand même mort…
    Et y a quand même une différence avec Hitler lui-même et ses soldats. Je suppose que les soldats de Kadhafi ont été jugé aussi
    Mort , il ne doit pas ressentir grand chose et ne tira pas de leçons de ce qu'il a fait …
    Je crois que la différence entre Hitler et ces hommes c'est juste que les milliers de gens qui l'ont soutenus , qui l'ont aidés , suivis aveuglément ont rendu le régime nazi réel donc bon fallait bien les arrêter et les punir ces gens là quand même.
    Je connais pas très bien le cas Kadhafi et les événements en Lybie mais d'instinct je pense que la comparaison entre Hitler et lui n'est pas nécessaire et pas très parlante.
  6. Lady Von DuckLady Von Duck

    Le 22 octobre 2011 à 20:19

    J'ai vu des images du lynchage au zapping. Même si je comprends parfaitement pourquoi cette foule agit comme elle le fait (si j'avais été Libyenne à ce moment là peut être, qui sait aurais-je fait parti de ces gens) je trouve les images supers violentes, limites insoutenables. Je ne supporte déjà pas la torture dans les films alors en vrai j'ai juste envie de vomir et de pleurer en même temps.
    Mais encore une fois je ne suis pas sure qu'on puisse blâmer les libyens pour ça. Kadhafi était "plus" qu'un homme, il représentait un état, la tyrannie, la terreur. Quand on y pense Luis XVI a été exécuté pour les mêmes raisons: il représentait une idée, et il "fallait" que cette idée meure, jusque dans sa représentation physique.
    La symbolique de cette mort, c'est le peuple qui abat littéralement la tyrannie de ses mains, qui reprend sa souveraineté. Il y a quelque chose au delà du supplice de cet homme, une idée
    Comme l'a dit mon prof de constitu, la valeur idéologique d'un dictateur abattu par "son" peuple n'est pas la même qu'un dictateur jugé par un tribunal international (je résume vraiment sa pensée je ne saurais pas le ré-expliquer mais c'est l'esprit).

    Bref d'un point de vu physique ces images me révulsent, d'un point de vu intellectuel ça ne me "choque" pas. Dans de très très très rares moments un homme n'est pas qu'un homme. Je ne pense même pas que sa mort rentre dans une logique de justice ou même de punition. C'est autre chose de plus global. Et ça n'a rien a voir avec un criminel qu'on exécute, ou même un état étranger qui abat un dictateur. Par exemple la mort de Ben Laden ne peut pas être comparée à celle de Kadhafi, ni même celle de Sadam Hussein.
    Je ne sais pas si j'arrive bien à expliquer ce que je veux dire
  7. BabbitBabbit

    Le 23 octobre 2011 à 10:37

    Posted by Sael
    La liberté recherchée par les "révolutionnaires" libyens, je commence vraiment à en douter. D'ailleurs, pour avoir vu la vidéo du lynchage de Kadhafi, leurs valeurs ? Non merci. Pourtant, je ne suis plus particulièrement sensible mais là, j'en ai eu les larmes aux yeux, trop de cruauté. C'est ça le processus de démocratisation ? Lyncher un type plus qu'affaibli et le tuer tel un rat ? A gerber.
    Tout le peuple n'était pas avec les "révolutionnaires". Je partage cette vidéoparce qu'elle permet d'avoir une autre version de ce qui s'est passé là-bas. J'adore la façon qu'on a de se donner bonne conscience, de dire qu'on a libéré le peuple libyen d'un horrible dictateur et qu'on n'arrête pas d'apporter le progrès dans ces pays. Et quel progrès…
    On verra ce qui se passera d'ici quelque temps, mais je suis persuadée que le régime mis en place n'agira pas plus correctement que Kadhafi, bien au contraire.
    Ce qui s'est passé en Libye est complètement différent de ce qu'il y a eu en Tunisie, Egypte.



    Je ne me donne pas bonne conscience. ce que j'ai voulu dire dans mon message, c'est que justement, on a notre morale d'européens biens au chaud loin de tout ça, pour qui un meurtre est horrible et inexcusable. Moi aussi, la vue de la photographie de Kadhafi mort m'a dégoûté ; et j'ai été choquée par les différentes vidéos morbides diffusées dans les médias. Mais on ne peut peut-être pas comprendre la rage, le désespoir qu'on ressenti ces gens en le découvrant ; je trouve ça trop facile de juger un événement dans le seul prisme de nos propres sentiments ou de notre propre morale .
  8. Le 24 octobre 2011 à 15:43

    Des articles intéressants pour y voir plus clair par ce que les grandes puissances entendent avidement en évoquant 'l'après Kadhafi' :

    Libye : les investisseurs français impatients de faire leur retour | Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique

    La reconstruction s’annonce très lucrative en Libye, même si l’on en juge uniquement par la destruction quasi complète de la ville de Syrte. Une manne qui aiguise les appétitsdes hommes d’affaires. En première ligne : les Français, dont une importante délégation de plusieurs dizaines de représentants de 80 entreprises sont arrivés en Libye mercredi.http://www.romandie.com/news/n/_Apres_Kadhafi_Pekin_appelle_a_une_transition_politique_unitaire_en_Libye211020110410.asp

    Pékin, qui a effectué des investissements massifs en Libye dans les chemins de fer, les hydrocarbures et les télécommunications, a longtemps contribué à la stabilité du régime du colonel Kadhafi.

    La deuxième économie mondiale avait mis en oeuvre environ 50 grands projets en Libye pour une valeur estimée à au moins 18,8 milliards de dollars (13,1 milliards d'euros), selon le ministère chinois du Commerce.

    La Chine, qui ne voulait pas voir les pays occidentaux exercer une trop grande influence en Libye, s'est opposée aux frappes aériennes effectuées par l'Otan pour soutenir la rébellion, et a déclaré pendant le conflit que la reconstruction devrait être dirigée par l'ONU.


    Tout ça me rappelle vaguement quelque chose…

    http://www.youtube.com/watch?v=MKeiChMRWTU
  9. RebeccoRebecco

    Le 25 octobre 2011 à 17:06

    Posted by Asgard
    Mort , il ne doit pas ressentir grand chose et ne tira pas de leçons de ce qu'il a fait …
    Je crois que la différence entre Hitler et ces hommes c'est juste que les milliers de gens qui l'ont soutenus , qui l'ont aidés , suivis aveuglément ont rendu le régime nazi réel donc bon fallait bien les arrêter et les punir ces gens là quand même.
    Je connais pas très bien le cas Kadhafi et les événements en Lybie mais d'instinct je pense que la comparaison entre Hitler et lui n'est pas nécessaire et pas très parlante.

    Oui c'est vrai je le pensais moi même que la comparaison n'était pas très juste mais bon… XD
    Et bien sur, je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas juger les soldats nazis ! :o
    Mais tu crois vraiment que si on avait enfermé Kadhafi il aurait éprouvé des remords et retenu la leçon ? Moi perso je pense que cet homme n'a pas de coeur.
  10. CerizetaCerizeta

    Le 19 décembre 2011 à 10:51

    Je suis outrée par la plupart des commentaires…

    Kadhafi, dictateur, criminel… Patati Patata. Éteignez vos télé, je vous en supplie !

    Ok, ce n'est peut être pas l'homme qui a (avait) les mains les plus propres, nous sommes d'accord.

    Perso, quand toute cette histoire a débuter, j'ai dis " Je soutien Kadhafi et je vous emmerde" Je m'explique.

    Cela faisait déjà quelques années que ce personnage gênait.
    - Refus d'entrer dans l'union pour la Méditerranée (néo-colonialisme pour faire court).
    - Refus de la devise dollar pour le pétrol …ETC.

    Pour les plus curieux(ses) et moins aliénés par leur télé, faites quelques rechercher sur la Lybie avant/après Kadhafi.
    Il a fait profiter son Peuple en premier des richesses naturelles de son pays, au lieu de tout céder aux Occidentaux pour une poignée de pain !
    - Éducation, santé, travail, allocation… un des pays les plus développé d'Afrique !!!
    - Grand nombre de migrants d'Afrique subsaharienne, venant chercher du travail, une vie meilleur (ces même africains que Claire Chazal et toute l'équipe de dégénérés nous faisait passer pour des "mercenaires")

    Il est considéré, pour beaucoup, comme le Roi d'Afrique. Chose que les Occidentaux ne peuvent comprendre, depuis De Gaulle, aucun homme n'aurait pu être apprécier en tant que "Père de la Nation". Plus aucun charisme, aucune droiture… des lopettes en talonnettes. Pfff… LA HONTE!

    Khadafi était très pote avec Chavez. Ces deux Hommes souhaitaient unir l'Afrique et l'Amérique Latine, favoriser leur indépendance. Mais le Monarque Occident ne veut pas se laisser voler son trône…

    Le CNT est une MASCARADE. Comme pour beaucoup de pays Africains, nos élites s'appuient sur les disparités ethniques pour semer le chaos quand ça les arrange (Côte d'Ivoire par exemple).
    Regarder par qui a été financer le Cnt. Celui qui paye, c'est le commanditaire, celui qui tiens les rênes (armes en provenance d'Arabie Saoudite et d'Israël… Oh quelle surprise ! :D ).

    Les morts, ce n'est pas Khadafi. C'est le CNT, c'est l'OTAN qui au nom de la
    " Démocratie" ( ah ah ah ah ah ah ah ah ah ahhhhhh MDRRRRRRRRR OUUUH PUTAIINNN XD ……Hmm Hmm excusez Moi :/ )
    flinguent tout le Monde.

    Ouvrez les yeux….

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !