5 mots de 3 lettres pour frimer sans se fatiguer

Les mots longs il y en a assez ! C'est les vacances, ne nous embêtons pas avec des considérations orthographiques et partons à la découverte de mots de trois lettres, ni plus ni moins.

5 mots de 3 lettres pour frimer sans se fatiguer

Sur madmoiZelle, on vous a déjà donné quelques tuyaux pour briller en société à base de mots peu utilisés par le grand public voire franchement désuets.

Partant du principe que les meilleurs sont les plus courts, je vous propose cette fois des mots rares certes mais surtout des mots de 3 lettres au maximum. Trois c’est un chiffre chouette : c’est le nombre de mousquetaires (ah non, ça c’est quatre) ou de repas dans une journée (ah non, ça c’est cinq). Amis de la concision, en avant !

Ana :

Un ana est un terme du langage soutenu qui désigne un recueil, une anthologie, une liste de citations ou de bons mots.

Ne dis plus : pour Noël j’hésite encore entre le « bêtisier Top Chef » ou le « Best Of Eve Angeli »
Dis plutôt : je suis passé-e à la librairie et l’ana de Plutarque m’a fait de l’oeil.

Si tu ne jures que par la version longue : tu peux user de « spicilège » ça marche tout pareil que « florilège».

Cob :

Un cob (ou une cobe ou un kob) est une sorte d’antilope d’Afrique. Ça gambade, ça rumine et c’est à peu près tout parce que la vie d’un cob ne devrait pas être plus compliquée.

Ne dis plus : non vraiment ça ne va pas être possible le chat du voisin a mangé la copie de ma grand-mère.
Dis plutôt : désolé, je ne peux pas, j’ai cob. C’était prévu depuis longtemps

Si tu ne jures que par la version longue : tu peux passer pour l’expert-e en antilope de ta ville en en casant des mots aussi charmants que « damalisque » ou « nilgaut », chaque fois qu’on te parle de quelque chose de bondissant.

(attention, un cob, c’est aussi un poney en angliche. Cherche pas.)

Hie :

Qu’on se le dise, ce mot a été créé par et pour les cruciverbistes uniquement. Il désigne une sorte de grosse masse en bois dont on se sert pour enfoncer les pavés des routes.

Ne dis plus : je n’en peux plus des travaux dans la rue de la rédac qui durent depuis février
Dis plutôt : ils ont décidé de refaire la route à coup de hie ou quoi ?

Si tu ne jures que par la version longue: la hie étant un objet délicieusement gracile et délicat, on l’appelle aussi « demoiselle » . Tu peux donc désormais menacer tes ennemis d’un bon coup de demoiselle dans la poire, ça devrait faire son effet.

Qat :

Ce mot a retenu mon attention car il commence par « q » mais n’est pas suivi du « u » qui lui colle généralement aux basques. Il remet donc en cause une de mes stratégies fondamentales au Scrabble à savoir « Si t’as un q mais pas de u c’est même pas la peine d’essayer ». Fin de la digression.

La qat (ou kat ou khat) est une substance hallucinogène aka de la DROGUE. Enfin plus exactement c’est un arbre dont les feuilles t’envoient légèrement sur orbite si tu les mâchonnes assez longtemps. D’après une rumeur de mon invention, il paraîtrait même que ses adeptes finiraient tous par se prendre pour des poules en criant « QAT, QAT, QAT » à tue-tête d’où le nom. (NDFab : Gingermind n’a pas consommé de qat pour rédiger cet article, promis)

Ne dis plus : mince, c’est le dernier Kinder Bueno, on partage ?
Dis plutôt : on peut se poser chez Cath et se faire un squat kit-qat ?

Si tu préfères la version longue : Le nom complet de la substance est khatine mais personne ne frime assez avec ça, donc tu peux balancer le nom de la famille de l’arbre en question : les Célastracées.

Il paraît que c’est du qat. N’en ayant jamais vu je suis bien obligée de croire le photographe. Peut-être qu’il a juste photographié sa haie.

Sep :

La définition du Larousse est claire comme de l’eau de roche alors je vous la laisse telle quelle :

« Pièce horizontale de la charrue, reliée à l’age par les étançons et dont la pointe porte le soc et le versoir. »

Voilà. C’est donc encore un mot dont on va se servir tous les jours. Je suggère que nous apprenions cette définition par cœur et que nous la ressortions chaque fois que le mot « charrue » est prononcée dans une conversation. Avec un peu de chance ça devrait passer.

Ne dis plus : on ne met pas la charrue avant les bœufs
Dis plutôt : on ne met pas le sep avant les étançons, crénom !

Si tu ne jures que par la version longue : à défaut d’avoir trouvé des noms de pièces de charrue suffisamment longs, je te propose de d’apprendre la liste des différents types de versoirs existant dans le monde agricole (toujours sans savoir ce qu’est un versoir bien sûr): hélicoïdal, cylindrique, mixte hélico-cylindrique ou à claire-voie.

(pour certaines personnes d’origine jeune, sep est également le verlan de pisser)

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 5 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Hoolahop
    Hoolahop, Le 21 juillet 2013 à 5h16

    Je connaissais le khat (accentuer le son "k"), il se mâchonne à Djibouti et en Ethiopie (où on l'appelle "tshat").

    (voilà hein, j'étale...;))

Lire l'intégralité des 5 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)