Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Conseils mode

Morphologie et Maillots de Bain

Rima te propose de t’aider dans le choix souvent cornélien qui accompagne les beaux jours : le maillot de bain. A chaque morpho son maillot.

D’abord, il faut choisir le style, car les maillots suivent les tendances de l’été et tu n’as que l’embarras du choix : micro bikini en crochet baba chic (Stella Mc Cartney), 1 pièce à l’asymétrie graphique, épuré et classe (Eres), balconnet et shorty façon petit mousse imprimé de rayures (Petit Bateau), soutien gorge bandeau et boxer taille basse (Banana Moon) à motifs, triangle enfantin noué dans le cou et culotte bouffante rose bonbon (Manoush).
Le truc à savoir pour être la plus branchée de la plage : cet été, on joue à fond sur le dépareillé. Et d’ailleurs, les marques l’ont bien compris et proposent pour chaque maillot, 3 ou 4 type de hauts et autant de bas avec des couleurs, des formes et des imprimés différents. Mais jusque-là, il s’agit toujours d’une question de goûts et de couleurs. Facile.
Là ou ça se complique, c’est pour choisir la forme. Mais ça, tu le savais déjà.
Démonstration :

Question d’une bonne copine à une autre : « Qu’est ce que t’en pense, regarde : avec mon cul qui est… tu sais… ben qu’est là, quoi… Qu’est ce qui est mieux ? Le boxer rétro ou le petit maillot un peu échancré ? »
La réponse est « Ouaou, ouais, canon le petit maillot ! Ben, bizarrement, j’aurais pas cru, mais il t’allonge les jambes et t’amincit. L’autre attire l’attention sur ton popotin. »
Bref, fallait pas demander.
C’est vrai que le petit maillot ne me va pas mal du tout.
Même question à un pote de confiance.
Réponse étonnante : « Le boxer, il est top, il fait baigneuse année 20, ça te fait un cul appétissant… hum… enfin, c’est… charmant. Heu et sinon, tes amours, en ce moment, ça va ? » Ha ? Bon, le boxer, alors.

J’ai reposé la question une dizaine de fois à des garçons et des filles (oui, j’ai forcé tous mes potes à me regarder en maillot, c’est pas gentil, je sais). Résultat : le petit maillot mincit, mais il semble que dans l’ensemble, les garçons aiment les culs qui s’assument. Ca dépend des garçons, j’imagine…
Disons que c’est comme nous : certaines préfèrent le musculeux Brad Pitt, d’autres la silhouette longiligne de Johnny Depp (NDFab : et d’autres, les deux :)). Mais force est de reconnaître que s’ils nous tombaient sous la main, aucun des deux ne dormirait dans la baignoire. Pourtant, fantasmerait-on sur un Brad Pitt anorexique, et apprécierait-on Johnny Depp s’il était adepte de la gonflette. Ben non. Donc, Docteur Rima te le dit, les proportions standard n’existent pas. Chacune son corps et chacune sa séduction.

En gros, il existe 4 types de morphologie du squelette. Evidemment, c’est un peu caricatural, mais tu te rapproches forcément de l’un de ces 4 types (si, si !). Que tu grossisses ou que tu maigrisses, tu ne pourras pas changer , à moins de te faire raboter les os (mais est-ce vraiment une solution ?). Et on s’en fiche, parce que si les standards qui régissent la mode changent, la beauté, elle, reste : Marylin continue à être belle, et la Vénus de Botticcelli aussi. Il faut juste se connaître et savoir tirer parti de sa silhouette sans la caricaturer.
Voici donc les 4 types de squelettes et les formes de maillots adaptées, démonstrations à l’appui :

Epaules fortes, taille peu marquée et peu de hanches. Même si tu maigris, tu gardes des épaules carrées et une taille pas très prononcée. C’est le canon grec antique, et celui des années 50 et 80. L’image de la femme active et indépendante, dynamique. Une silhouette sexy et sportive.

› Pour le haut : évite absolument les emmanchures américaines, les brassières trop importantes, et les hauts noués dans le cou qui, certes, soutiennent bien la poitrine mais donnent un petit air de nageuse est-allemande… Opte plutôt pour des balconnets ou des triangles à armatures et à bretelles classiques.
› Pour les bas : tu peux miser sur les boxers taille haute et les grosses culottes, qui par effet d’optique augmenteront le volume de tes hanches. Mais presque tout est possible. Un seul interdit, si tu es très mince, évite les culottes trop échancrées, qui laissent voir les os de la hanche et te donnent l’air désarticulée.

A) Oui : balconnet qui met la poitrine en avant sans l’exagérer et boxer. On triche un peu en amplifiant les hanches avec un maillot à l’allure sportive.
B) Oui : petit triangle à larges bretelles et mini short rayé. Un look de petit mousse, une silhouette bien équilibrée avec l’effet d’optique des rayures.
C) Oui : le une pièce échancré, avec son décolleté en large V.
D) Non : La brassière écrase-seins qui amplifie dos et épaules, et la micro-culotte qui fait des micro-fesses. Tout l’inverse de l’effet recherché.

Equilibre entre les épaules et les hanches, mais presque pas de taille. Le poids se répartit partout de manière harmonieuse. Tu ne grossis presque pas, même quand tu le voudrais. C’est le canon androgyne des années 20 et 60 et c’est le standard actuel, les filles des magazines. Un look de liane souple et élégante, facile à habiller. Une sensualité piquante d’enfant pas sage.

› Pour le haut : pas d’interdit, sauf les balconnets si tu n’as vraiment pas de poitrine.
› Pour le bas : Pas d’interdit non plus, mais même remarque qu’au-dessus : pas de culotte trop échancrée si tu es vraiment très mince, effet squelettor garanti.

A) Oui : le bandeau (push-up de préférence, ça tient mieux, et ça triche un peu) et le shorty taille basse. Sauf si tes jambes sont un peu courtes. Effet graphique épuré, façon années 80.
B) Oui : bien qu’un peu classique, le maillot nageur, convient bien à ta silhouette sportive. Particulièrement si tu es complexée par ta minceur.
C) Oui mais : le triangle noué sur les épaules et le petit slip légèrement échancré noué sur les coté. Tu peux même te la jouer Lolita à fond : culotte bouffante, haut avec fleurs sur les bretelles, ou maillot en crochet (Attention : séchage très long après la baignade…). Ligne enfantine mais féminine, sauf pour les plus minces d’entre nous si le slip noué est taille basse. Là aussi l’effet est catastrophique : focus sur les os des hanches.
D) Oui : Une-pièce assymétrique découpé sur le ventre. Là aussi tu es celle à qui il va le mieux. Il ne te rajoute pas de formes, mais il joue sur ta silhouette « haricot vert » typique des années 60.

Equilibre entre les épaules et les hanches, et taille marquée, plutôt fine. Même si tu maigris, tu gardes toujours des formes aux hanches et à la poitrine ainsi que la taille marquée. C’est le canon le plus apprécié à travers les siècles, l’idéal féminin. L’image même de l’harmonie et de la séduction.

› En haut : rien à bannir réellement, sauf si tu as une poitrine généreuse. Il faut alors éviter les brassières et les bandeaux, qui étalent le décolleté.
› En bas : pas d’interdit non plus. Attention aux shortys si tes jambes sont un peu courtes, et aux ficelles sur les hanches si tu es un peu potelée (effet rôti) ou trop osseuse (effet squelette !).
La seule vraie difficulté est sur le maillot une-pièce qui doit être bien étudié (découpes princesses, cintrage…), sous peine d’aplatir les courbes et de combler les creux, te résumant ainsi à un joli petit tonneau, soit tout l’inverse de toi.

A) Oui : maillot à larges bretelles fermées dans la nuque, à armatures et anneau sur le devant, culotte légèrement échancrée avec 2 anneaux sur les côtés. Haut les cœurs et les nénés, grâce au maintien parfait de ce faux triangle ! Et puis ton éventuel petit ventre peut être camouflé et tes jambes sont allongées par cette culotte échancrée qui monte un peu.
B) Oui : joli balconnet et boxer taille basse. Une belle silhouette équilibrée, un bon maintien pour les vraies poitrines et un look un peu rétro. Charmant.
C) Oui : le une pièce avec ses découpes qui s’adaptent bien à tes formes et les mettent en valeur sans trop en faire. Très peu échancré pour un petit air rétro, et un peu plus si tu tiens à tricher sur la longueur de tes jambes.
D) Oui mais bof : bandeau et culotte très échancrée. La poitrine est minimisée, voire écrabouillée et les hanches sont amplifiées voire déformées.

Petites épaules, taille fine et hanches rondes. Même quand tu es menue, tu gardes des hanches, des fesses et des cuisses rondes, un (tout petit) peu comme les statuettes préhistoriques. C’est le canon de la beauté médiévale mais aussi des années 1900. L’image d’une féminité traditionnelle, accueillante et sensuelle.

› Pour le haut : pas d’interdits, mais tu peux privilégier les triangles noués dans le cou, et les emmanchures américaines qui avantagent les épaules.
› Pour le bas : évite les trop grosses culottes, les shorts tailles hautes et les bas trop échancrés qui mettent l’accent sur les hanches. Evite les laçages ou les bas à ficelles nouées, « effet rôti » garanti…

A) Oui : balconnet et shorty taille basse. Effet rétro, popotin assumé, taille soulignée et décolleté appétissant. Mais le shorty est à éviter si tes jambes sont un peu courtes et la taille basse ne convient pas aux fesses trop bombées (elles débordent par en haut…)
B) Oui : triangle noué et petite culotte taille basse légèrement échancrée. Jolie silhouette rééquilibrée, jambes allongées. Si tu as beaucoup de poitrine, choisis un triangle à armatures et avec des bretelles nouées plus larges (comme sur le une pièce).
C) Oui : 1 pièce noué dans le cou, qui augmente les épaules, soutient la poitrine et gomme le ventre.
D) Non : le bandeau aplatit la poitrine, et la large culotte très échancrée, si elle gomme le ventre et allonge les jambes, fait hélas aussi ressortir les hanches : elle les transforme en jambonneaux…

Voilà qui, j’espère va simplifier considérablement le passage par les cabines d’essayage… même si ça reste à peu près indispensable pour être la plus belle (la plus séduisante, oui madmoiZelle) de la plage !

Le truc : il y a des marques réputées pour la diversité des formes qu’elles proposent, comme la marque Huit, par exemple (et H&M s’y met aussi) qui te permet de moduler le haut et le bas parfaits pour toi.
C’est par là qu’il faudra chercher si tu ne trouves rien qui te convienne dans les marques basiques, même si c’est un peu plus cher…


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

21
Avatar de gab.mode
22 juillet 2008 à 13h07
gab.mode
Et les grandes qui ont l'air bête avec leur maillot? Je vous en parle car moi aussi je suis une poire ET grande en plus, alors je vous dis : pas facile tous les jours. Mais bon je pense que le shorty est le plus adapté à ma morphologie, chez tailissime il reste des trucs quand mm assez sympa, heureusement pour nous les grandes...:errf:
0
Voir les 21 commentaires

Plus de contenus Conseils mode

Deux femmes en train de se marier en robe blanche et chaussures à talon Mellow Yellow dans les rues de Paris pour un mariage civil // Source : Mellow Yellow
Conseils mode

Comment bien choisir et faire ses chaussures de mariage / cérémonie ?

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
La seconde main devient un jeu d'enfant avec Smala // Source : Capture d'écran Instagram de Smala
Conseils mode

Les meilleurs sites de mode seconde main pour enfant et bébé

Une femme en sous-vêtements tient à bout de bras une poignée de soutiens-gorge // Source : Anetlanda de Getty Images
Conseils mode

Comment prolonger la durée de vie d’un soutien-gorge avant qu’il ne soit trop abîmé ?

Comment customiser ses baskets adidas Samba, Gazelle ou autres en 2 secondes sans se ruiner (tuto vidéo).jpg // Source : Capture d'écran TikTok @paulinecharbit
Conseils mode

Sneakers : comment customiser ses baskets adidas Samba, Gazelle ou autres en 2 secondes sans se ruiner (tuto vidéo)

Gazelle, Samba, Spezial… C'est quoi la tendance sneakers « T Toe » // Source : Adidas
Conseils mode

Comment nettoyer ses sneakers en 6 étapes faciles et rapides (et le point sur la machine à laver)

Ceinture-trop-grande-Problèmes-de-passants-TikTok-a-évidemment-la-solution
Conseils mode

Ceinture trop grande ? Problèmes de passants ? Voici l’astuce hyper simple pour y remédier (vidéo)

Si vous aimez Jonak, ces marques de chaussures dupes luxe peuvent vous plaire
Conseils mode

Si vous aimez Jonak, ces marques de chaussures dupes luxe peuvent vous faire craquer

Brad Pitt et Penelope Cruz, stars du défilé Chanel automne-hiver 2024-2025 // Source : Chanel
Actualité mode

Le sac Classique de Chanel dépasse la barre symbolique des 10 000 € : des hausses de prix du luxe qui rassurent les ultra-riches

4
Si vous aimez Sézane, ces marques devraient aussi vous plaire // Source : Captures d'écran Instagram : Maison Stella & Suzie / Cyrillus / Les Petites Jupes de Prune
Conseils mode

Si vous aimez Sézane, ces marques dupes luxe pourraient aussi vous plaire

2
Isabel Marant a ressorti ses baskets compensées si controversées, et des modeuses TikTok en sont fans // Source : Captures d'écran TikTok
Mode

Isabel Marant a ressorti ses baskets compensées si controversées, et des modeuses TikTok en sont fans

3

La vie s'écrit au féminin