Live now
Live now
Masquer
monstres-academie-revue
Cinéma

Monstres Academy, le college movie à la Pixar

Monstres Academy, le prequel de Monstres et Compagnie est sorti hier en salle. Pauline l’a vu, elle te raconte ce qu’elle en a pensé.

Depuis son enfance, Bob a un rêve. Il veut devenir terreur d’élite. Sauf que voilà, il a pas forcément le physique de l’emploi. Pour compenser, il s’implique à fond dans le travail scolaire. Il ingère de la théorie, s’imprègne de concepts, apprend tout sur tout et sur le bout des doigts.

Arrivé à Monstres Academy, l’une des facultés les plus réputées dans ce qui est d’apprendre à faire peur aux enfants, il compte sur son approche abstraite du sujet pour atteindre son but professionnel. Tout le contraire de Sulli, monstre imposant au grognement impressionnant.

Issu d’une grande lignée de terreurs renommées, il envisage la peur comme quelque chose d’inné et de spontané. Sa méthode, c’est le feeling ! Ça marche plutôt bien pour lui. Son impulsivité et sa carrure ont tôt fait d’augmenter sa côte de popularité au sein de l’université.

Mais ça va pas durer. Sinon ce serait pas rigolo. Pour garder leur place dans l’établissement, ils vont devoir faire équipe. L’objectif, gagner le tournoi de la peur et relever tous les défis en se trimbalant la pire confrérie du campus, les Oozma Kappa.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xzu2hs_monstres-academy-ba-2-vost_shortfilms[/dailymotion]

Dans la trempe des college movie, véritables institutions outre-atlantique, Monstres Academy ne présente aucune véritable surprise scénaristique.

Les ficelles utilisées sont vues et revues, les problèmes abordés sont souvent traités dans les films de ce genre : les étudiants doivent-ils être de bonne famille, populaires et avoir un physique avantageux pour réussir ?

bob-joggingLa condition physique, c’est important.

Bon, je vous rassure, c’est commun mais c’est cool quand-même. Après Cars et Toy Story, les studios Pixar confirment leur capacité à faire des suites de qualité. Ils s’appuient sur une recette simple mais efficace : un mélange de mignonceté, d’humour et une capacité à séduire un public dans la durée : Monstres et Cie, le premier film est sorti il y a 12 ans… Le jeune public de l’époque est désormais en âge d’aller à la fac.

Mais en même temps Monstres Academy, tout en étant très clairement lié avec de nombreux clins d’oeil et références à Monstres et Cie, est un véritable travail autonome. On peut l’apprécier sans avoir vu celui d’avant. D’après. Le futur. De 2001. Bref, l’autre, quoi. (Toi aussi galère avec le principe des prequels.)

Les personnages créés pour l’occasion sont attachants et font oublier les monstres secondaires du premier opus. Leurs personnalités, très éloignées les unes des autres, permet de nombreux moments comiques, dont le running-gag plutôt marrant de la mère envahissante.

Au final, c’est sympa, c’est drôle, c’est frais, c’est fort et c’est fondant.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

11
Avatar de Chouquette-en-sucre
23 juillet 2013 à 23h07
Chouquette-en-sucre
Je suis assez d'accord avec vous par rapport à la fin qui apporte une belle conclusion.
Mais honnêtement, je ne m'attendais pas à un histoire comme ça.
Contenu spoiler caché.
Contenu spoiler caché.
0
Voir les 11 commentaires

Plus de contenus Cinéma

Anatomie d'une chute
Culture

Merci Judith Godrèche : les enfants seront désormais accompagnés sur les tournages

Livres

Trois bonnes raisons de découvrir la fantasy grâce à l’œuvre de Samantha Shannon

Humanoid Native
Semaine de la critique 2024 / Hafsia Herzi
Culture

La Semaine de la critique, notre sélection préférée à Cannes, a dévoilé ses films en compétition

Bridget Jones // Source : Splendor Films
Culture

Casting, résumé : tout savoir sur Bridget Jones 4 et sa Bridget en daronne veuve

[PR] Image de une • Verticale
Culture

5 anecdotes sur Virgin Suicides, de la plus cool à la plus glauque (comme le film)

Un still du film All we imagine as light, de Payal Kapadia, avec le logo du festival de Cannes // Source : ALL WE IMAGINE AS LIGHT de Payal Kapadia © Ranabir Das
Cinéma

Le festival de Cannes 2024 dévoile sa Sélection officielle : 4 réalisatrices, aux côtés de Gilles Lellouche et Francis Ford Coppola

Euphoria  // Source : HBO
Culture

Zendaya en a marre de jouer que des lycéennes alors qu’elle n’est jamais allée au lycée

Quitter la nuit // Source : Haut et court
Culture

« On n’a pas à exiger quoi que ce soit des victimes », avec Quitter la nuit, Delphine Girard met la justice face à ses limites

9
Booksmart
Culture

Netflix : les 7 meilleurs films lesbiens à voir et à revoir

Source : Madmoizelle
Culture

Violences sexuelles dans le cinéma : « Les actrices qui parlent acceptent de sacrifier leur carrière »

Tom Felton // Source : WB
Culture

Série Harry Potter : le conseil insolite de Tom Felton (Malefoy) aux futurs acteurs

La pop culture s'écrit au féminin