Le moniteur de contraception est-il un contraceptif ?

Par  |  | 32 Commentaires

Le moniteur de contraception vanté par une publicité est-il un bon moyen de prévenir d'une grossesse non-désirée ? Un gynécologue-obstétricien répond sur Le Plus.

Une publicité passe régulièrement à la télévision depuis quelques jours : elle nous présente un moniteur qui permet de voir où en est notre ovulation pour savoir si nous avons plus de chances de tomber enceinte que d’autres jours. Soit. Depuis plusieurs années, Claire conseille à une jeune femme désireuse de faire un enfant d’utiliser Clearblue pour savoir quel jour il vaudrait mieux qu’elle et son compagnon forniquent.

La publicité qui passe à la télé à des heures de grande écoute est certes sur le même principe, sauf qu’à l’envers : elle promeut un moniteur de contraception entièrement naturel. Nous vendant l’argument d’une contraception naturelle, sans hormones, le moniteur s’oppose alors aux pilules dans la tourmente depuis quelques semaines. Mais faut-il céder à la tentation d’avoir à se contenter d’uriner sur une languette pour savoir si la probabilité de fécondation est à son paroxysme dans ton cycle et qu’il vaut mieux éviter d’avoir des rapports si tu ne souhaites pas tomber enceinte ? Bernard Hédon, gynécologue-obstétricien, rappelle sur Le Plus que le moniteur de contraception n’est fiable qu’à 94% :

« Ce n’est pas une méthode absolue. Et Clearblue se garde bien de la présenter comme telle : 94% de fiabilité, cela signifie 6% d’échec, c’est considérable. Pour avoir en tête un ordre de grandeur, le taux de grossesse sous pilule est de 0,1%, d’1% sous stérilet ou avec préservatif et monte à 4% lorsque le préservatif est mal mis et donc mal utilisé.

Avec un taux d’échec aussi élevé, même lorsque cette méthode est suivie rigoureusement, on ne peut pas dire qu’il s’agit d’une méthode de contraception. C’est plutôt une méthode de planification des naissances. C’est pour cela que, sur son site, le discours de Clearblue est prudent : « Si une grossesse est totalement inacceptable pour vous, alors vous ne devriez pas utiliser cette méthode ». »

Plus tard dans l’article, le professionnel explique qu’en se proposant comme alternative libératrice pour celles qui souhaitent se débarrasser d’une contraception hormonale, la marque attaque la pilule. « Vanter ce produit en disant qu’il s’agit de « la contraception sans effets indésirables » est abusif : il n’y a pas pire complication qu’une grossesse non désirée », écrit Bernard Hédon.

C’est pas complètement faux.

Sophie Riche

Eh, salut toi ! Avant, mon pseudo, c'était Sophie-Pierre Pernaut, mais comme c'était un peu long et que j'aime bien mon vrai nom, j'ai repris mon blaz. Mais bon, tu peux m'appeler Sophie-Pierre Pernaut ou Sophie-Pierre ou SPP ou même dauphin. C'est toi qui choisis. Sinon J'ai 25 ans jusqu'à ce que j'en ai 26, puis 27 et ainsi de suite jusqu'à ce que je meurs ; tu connais le principe.

Tous ses articles

Commentaires
  • NeigeM
    NeigeM, Le 28 avril 2018 à 9h08

    Un moniteur de fertilité fiable (99,3% indices pearl) demande un certain investissement... moi j’utilise le « lady-comp » depuis longtemps et j’en suis ravie: http://www.lady-comp.fr/methode
    Et pour les études concernant la fiabilité : https://www.lady-comp.be/fr/faqs/betrouwbaarheid-fiabilite/reliability-studies.html

    Comme je l’ai déjà dit sur un autre forum je trouve dommage que l’on ne soit pas assez informée sur les méthodes naturelles RÉCENTES ET FIABLES. Aujourd’hui avec l’an technologoe que nous avons nous sommes loin des méthodes de nos grands-mères et on peut se passer d’hormone sans énormes contraintes et sans prendre de risques. Je regrette que l’on ne m’aie pas informée plus vite de cette machine que je trouve géniale ‘

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!