« Mom », une sitcom de qualité — Les séries pas assez connues

Mom est une série américaine qui traite des relations compliquées entre mères et filles et de la dépendance à l'alcool. Naya a réussi à rire de ces sujets sensibles que la sitcom parvient à aborder avec humour.

« Mom », une sitcom de qualité — Les séries pas assez connues

Mom est une sitcom humoristique diffusée depuis 2013 sur la chaîne américaine CBS et au Canada. Même si la série vient d’être renouvelée pour une troisième saison, une diffusion en France n’a jamais été prévue, et c’est vraiment dommage !

En apprenant que c’est Chuck Lorre, à qui on doit The Big Bang Theory et Mon oncle Charlie, qui est à l’origine de la série Mom, je vous avoue que je n’avais pas vraiment envie de la regarder, vu que je n’ai jamais vraiment été fan de ces programmes.

À lire aussi : Pourquoi « The Big Bang Theory » s’essouffle

Le réalisateur et producteur a fait appel à Gemma Baker pour co-réaliser la série afin redorer son blason face son attitude jugée sexiste par le tout Hollywood. Chuck Lorre s’était fait passer pour la victime du « sale caractère de certaines actrices »… Vous comprendrez donc que j’ai traîné la patte pour regarder cette série même si les quelques extraits que j’avais vu me donnaient vraiment envie.

Je me suis finalement motivée à regarder Mom malgré mon aversion pour les rires enregistrés. Après avoir englouti les deux saisons en une semaine, je me suis dit que j’avais bien fait !

Un casting essentiellement féminin

Il est rare, dans une série, de voir un casting majoritairement féminin sans que les clichés autour des « films de fille » ne pointent le bout de leur nez. Ici, vous n’assisterez pas à une quête perpétuelle de l’amour ou une à une virée shopping en Californie. Non, Mom parle du quotidien de Christy Plunkett, mère célibataire interprétée par l’actrice Anna Faris, qui a souvent été cantonnée au rôle de la belle blonde écervelée au cinéma. Ici, elle est à l’opposé du rôle dans lequel on l’attendait puisqu’elle joue une ancienne alcoolique qui tente de se refaire une santé pour devenir une bonne mère de famille.

Dans l’une de ses réunions anonymes, Christy retrouvera sa mère Bonnie Plunkett, interprétée par Allison Janney, qu’elle n’a pas vue depuis 15 ans, et qui elle aussi est une ancienne alcoolique. Christy a cultivé une rancoeur envers cette mère qui ne s’est jamais occupée d’elle et qui avait préféré boire, se droguer et faire la fête.

Mom-Gif-1

Pendant que les autres mères préparaient à manger, tu préparais ton fix de méthamphétamine.

Elles seront contraintes de vivre ensemble, d’apprendre à se pardonner et à se reconstruire après avoir sombré dans la dépendance.

À lire aussi : Elle est accro à la cocaïne mais veut arrêter : témoignage

Un personnage phare

Beaucoup de séries mettent en avant un personnage excentrique, qui aurait une attitude jugée comme « hors norme » ou anti-sociale… ce qui le rend terriblement attachant. C’est le cas pour le personnage de Barney Stinson dans How I Met Your Mother, ou de Sheldon Cooper dans The Big Bang Theory. Ici, c’est la mère de Christy, Bonnie Plunkett, qui endosse ce rôle. Ce qui m’a étonnée, et que j’ai trouvé vraiment intéressant c’est qu’il s’agit de la première fois que je voyais une femme endosser ce rôle de personnage vraiment hilarant à cause de son anticonformisme !

tumblr_no3lba1Ob11sghvefo1_540

L’actrice Allison Janney est pour moi la révélation de cette série, dans le rôle de la mère indigne, de la grand-mère rock’n roll à la répartie cinglante et de la fausse amie qui dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas. On pourrait avoir peur qu’un personnage jugé comme étant caractériel soit surjoué ou irréaliste mais chacune de ses répliques acerbes sort de sa bouche d’une façon tellement naturelle qu’on ne peut que rire aux éclats !

Une série qui sait rire de sujets délicats

Je viens de finir la seconde saison de Mom, et je ne me suis pas ennuyée une minute. Chaque épisode s’attarde sur le quotidien de ces femmes issues de trois générations différentes, qui tentent de vivre ensemble. Christy est serveuse dans un restaurant où elle connaît des hauts et des bas. Elle avait d’autres aspirations qu’être serveuse à 35 ans, mais n’a pas eu beaucoup d’options après avoir eu sa première fille à 17 ans…

mom restaurant

Ses collègues de travail ont aussi un rôle majeur dans la série : le chef cuisinier et son commis forment un duo comique vraiment efficace.

Christy devra aussi se confronter aux colères de sa fille, adolescente, qui lui reproche son ancienne vie de débauche, comme elle le fait elle-même vis-à-vis de sa propre mère. Ses réunions aux Alcooliques Anonymes l’aident en partie à régler ses problèmes et donnent lieu à de multiples situations cocasses. Les réunions sont réservées aux femmes et on découvre souvent de nouveaux personnages féminins tous plus attachants les uns que les autres.

Mom est définitivement une série à ne pas rater… parce qu’il est rare de voir une sitcom avec un casting exclusivement féminin et qui n’use pas de clichés sexistes, parce que c’est une série qui va vous permettre de vous amuser de sujets sérieux, parce que les actrices Anna Faris et Allison Janney sont vraiment talentueuses et parce que vous allez sans doute rire très fort !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 12 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Sassegra
    Sassegra, Le 20 septembre 2015 à 1h05

    J'ai essayé, j'accroche pas. Y'a un truc qui me met mal à l'aise dans cette série, je ne sais pas trop... pro-life, promotion de l'abstinence, la seule personne noire que j'ai vu est une voleuse, la seule personne homosexuelle, est une "camionneuse" obsédée. ça fait beaucoup d'indices.

Lire l'intégralité des 12 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)