La mode garçonne, histoire et influence

La mode garçonne, histoire et influence

La mode « garçonne », androgyne et épurée, existe depuis longtemps et a su perdurer à travers les décennies. D’où vient-elle ? Comment a-t-elle évolué ? Marie vous explique tout ça !

Tous les articles Diaporamas , Icônes de Mode , Idées de Styles , Je Veux Comprendre , Magazine Mode , Tendances Mode
Les autres papiers parlant de Chanel , Féminisme , Histoire , Jean-Paul Gaultier , Magazine Mode , Sexisme , Yves Saint Laurent
ça vous a plu ?
partagez !
Big up
L'actu de mad
gratuitement dans vos mails !
a lire également
Plus d'infos ici
Viens apporter ta pierre aux 14 commentaires !

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !

Identifie toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !

  • Katnissvsw
    Katnissvsw, Le lundi 17 décembre 2012 à 17h09

    Fab;3804294
    Oui, donc on est d'accord, le terme juste (d'un point de vue de la mode), c'est garçonne... :cretin:
    Je ne me plaçais pas du point de vue de la mode dans mon premier post.

  • _Sappho
    _Sappho, Le lundi 17 décembre 2012 à 19h14

    Article intéressant ! C'est un style vestimentaire qui m'intéresse énormément ! Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut, le terme "garçonne" ne doit pas être pris dans un sens péjoratif, peut-être l'était-il au début mais maintenant il désigne simplement ce look ci ^^

    J'aime beaucoup l'idée de jouer avec les codes vestimentaires féminins/masculins et de nombreux accessoires à la base "pour hommes" sont parfaits portés sur des femmes et peuvent accentuer la féminité x) (perso je suis une adepte des blaser, qui sont à la base des veste d'homme ^^ et je suis fada des noeuds papillons, des bretelles, des gilets... c'est super joli et c'est côté mélange de féminité et de virilité me plait énormément!)

  • Damaris
    Damaris, Le lundi 17 décembre 2012 à 19h44

    J'ai trouvé cet article très intéressant! :)
    ça m'en a appris plus sur un style que je trouve esthétiquement beau.
    Je me demande si on pourrait considérer les garçonnes comme des dandys au féminin?

  • Marie.camp.
    Marie.camp., Le lundi 17 décembre 2012 à 21h10

    Merci beaucoup pour vos réactions. :) Je n'avais jamais pensé à les qualifier de dandys au féminin, mais après tout, pourquoi pas. :)

  • Miawou
    Miawou, Le lundi 17 décembre 2012 à 21h18

    Coco Chanel, Louis Brooks... un défilé de mes idoles! (Des femmes que j'admire, j'aime pas trop le mot idole)

    Par contre je connaissais pas La Garçonne, j'ai été voir les visuels.... j'accroche pas du tout. Leur mannequin ressemble à une fille dépressive en grève de la fin depuis 2 mois, ça respire pas la joie de vivre. Les vêtements tombent mal sur elle en plus du coup, bref ça fait trop branchouille-arty, ce qui pour moi à l'opposé de ce qu'on cherché à faire des femmes comme Coco Chanel.

    Et à moi aussi l'idée d'avoir des articles plus détaillés comme celui-ci sur les grands courants de la mode me plaît beaucoup! C'est un sujet que j'adore.

  • Lyncis
    Lyncis, Le lundi 17 décembre 2012 à 21h49

    Ok, la mode garçonne est plutôt bien vue sur une fille mais... Qu'en serait-il d'un gars qui reprendrait les codes féminins ? Hué, moqué, insulté... Bref. :sad:

  • B.
    B., Le mardi 18 décembre 2012 à 14h56

    Lyncis;3805270
    Ok, la mode garçonne est plutôt bien vue sur une fille mais... Qu'en serait-il d'un gars qui reprendrait les codes féminins ? Hué, moqué, insulté... Bref. :sad:
    Il me semble que c'est déjà le cas ... Les couleurs dites féminines comme le rose ou le violet sont assez présentes dans les rayons homme par exemple. Dans l'article on en parle aussi, avec Jean-Paul Gautier et les jupes pour homme, certes sur les podiums c'est pas exactement la même chose mais pourquoi pas en ville ? Et puis au début la mode garçonne (pour femme) était aussi mal vue...
    Et surtout je pense que si c'est fait avec élégance et mesure ça pose pas de problème. La mode garçonne reprend les codes masculins mais si ça passe c'est que c'est élégant avant tout.

  • Aeanaa
    Aeanaa, Le vendredi 10 mai 2013 à 00h37

    Trés intéressant comme article !

    Mais Chanel est plus vraiment une "idole" depuis qu'on l'a soupçonne d'avoir traité avec les nazis..

  • Loup Noir
    Loup Noir, Le vendredi 10 mai 2013 à 13h25

    Un article particulièrement intéressant... mais, vous allez peut être me contredire, aujourd'hui j'ai l'impression que c'est l'effet inverse: qu'une femme libre et indépendante s'habille... en femme justement et de manière particulièrement féminine (jupes, shorts décolletés) de façon à souligner le fait d'être une femme, de s'assumer en t'en que telle, sans pour autant avoir une volonté de séduire.

  • Milonia Bolkonsky
    Milonia Bolkonsky, Le vendredi 9 août 2013 à 20h50

    Coco Chanel n'a fait que récupérer une mode déjà bien implantée dans la société. En réalité, comme le laisse entendre un peu l'article, la mode garçonne a émergé du bas, c'est à dire des femmes, plutôt que du haut, c'est à dire les créateurs. Au contraire, ils l'ont plutôt rejetée pendant de longues années avant de finalement s'y intéresser, tardivement, vers 1925. Chanel n'a fait qu'attraper la mode au vol. 

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !

Identifie toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !