Miss Possible, des poupées pour encourager les ambitions des petites filles

Deux ingénieures américaines veulent lancer une collection de poupées à l'effigie de femmes célèbres, pour encourager les petites filles à développer et surtout diversifier leurs ambitions.

Miss Possible, des poupées pour encourager les ambitions des petites filles

Supriya Hobbs et Janna Eaves ont fait des études d’ingénierie, et comme bon nombre de femmes ayant suivi ce cursus, elles ont été surprises par la faible présence féminine parmi les étudiants.

Elles ont décidé de lancer une collection de poupées à l’effigie des grandes figures féminines de l’Histoire et des sciences, accompagnées d’une application permettant aux petites filles d’en apprendre plus sur ces exemples à suivre.

Supriya et Janna espèrent ainsi permettre aux petites filles de pouvoir se projeter dans des univers (et plus tard des carrières) auxquelles elles ne pensent pas forcément, notamment parce qu’elles sont inondées de messages relatifs à l’apparence, et par manque de modèles auxquels elles puissent s’identifier.

« Vous ne pouvez pas être ce que vous ne voyez pas »

À l’origine de leur initiative, elles citent Marie Wilson, la fondatrice du White House Project (qui vise à augmenter la représentation féminine au sein de la société américaine) :

« you can’t be what you can’t see ».

Difficile de se projeter dans certaines carrières quand si peu de femmes y sont représentées. Et pourtant, les grandes figures féminines existent !

Si tu as lu l’excellent livre de Catherine Dufour, le Guide des métiers pour les petites filles qui ne veulent pas finir princesses, tu sais déjà que des femmes ont été pionnières dans de nombreux domaines scientifiques, y compris certains univers considérés comme très masculins, comme l’informatique par exemple.

Miss Possible, des poupées exemplaires

Les Miss Possibles seront des poupées à l’effigie des grandes figures féminine de l’Histoire : le premier modèle est celui de Marie Curie, qui sera suivie de près par Ada Lovelace, et Bessie Coleman, première femme afro-américaine pilote d’avion.

Car les Miss Possibles visent à inclure toutes les femmes d’exception, pas seulement les blanches blondes aux yeux clairs, ce qui est une excellente nouvelle. Chaque poupée est livrée avec une application en ligne, qui permette aux filles de découvrir la carrière de leur héroïne.

Pour pouvoir lancer la fabrication et la commercialisation de leur gamme de poupées, les deux Américaines font appel aux contributions via la plateforme de crowdfunding Indiegogo.

Il leur reste jusqu’au 16 août pour réunir les 75 000 $ d’objectif !

Pour aller plus loin :

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 4 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • MsOriginalDoll
    MsOriginalDoll, Le 1 août 2014 à 13h28

    Génial, un projet pas encore fini. Hop, un petit $10 pour une super idée ^^

Lire l'intégralité des 4 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)