Mipou (Finaliste Révélation Blog BD 2013 6/9)

Mipou (Finaliste Révélation Blog BD 2013 6/9)
madmoiZelle.com est partenaire du Prix de la Révélation Blog du festival d’Angoulême 2013 et à ce titre, on va vous proposer les interviews des 9 filles finalistes. Sixième interview avec Mipou !

Peux-tu te présenter, nous raconter un peu ton parcours ?
Je m’appelle Carine Hinder, plus connue sous le pseudo Mipou. Je suis animatrice 3D, illustratrice jeunesse et BD blogueuse.
J’ai fait des études d’architecture intérieure, et j’ai donc travaillé… dans le jeu vidéo en tant qu’animatrice 3D. Comme j’aime dessiner, je suis également illustratrice freelance. J’ai la chance de faire ce qui me plaît dans la vie, c’est un luxe que je savoure quotidiennement. Je travaille sur des albums jeunesse actuellement, j’aimerais bien créer une jolie BD en 2013… En attendant, je mûris mon univers graphique, je bichonne ma petite famille et je me laisse porter par le vent, comme Pocahontas.

Qu’est ce qui t’a donné envie de faire de la bande dessinée ?
Si t’as envie de raconter des histoires et de faire marrer plein de gens, que tu es à l’aise avec un crayon… tu ne te poses pas de question : tu dessines et tu postes tes blagounettes sur ton blog.

Comment décrirais-tu ton univers, et ton blog ?
Mon univers est féminin, poétique et humoristique (enfin… pour une femme). Depuis quelques temps je gribouille des histoires (inventée par Alexia Attal) avec une petite fille, ses parents et ses amis monstres… il semblerait que la mini demoiselle plaise à un grand nombre d’internautes au vu de mes stats.

Mipou2012 02z Mipou (Finaliste Révélation Blog BD 2013 6/9)

Comment est née l’idée d’ouvrir ce blog ?
Une copine de travail m’a montré les BD blog (Joséphine, Boulet…) et j’ai trouvé ça génial. À cette époque je ne dessinais plus car j’étais à fond investie dans l’animation 3D, mais gribouiller me manquait. J’ai ouvert mon premier blog sur cette impulsion.

Quelles techniques et outils utilises-tu pour dessiner ?
Du papier tout simple, un critérium à mine bleue, une gomme, un soupçon d’aquarelle et beaucoup de patience sur ‘toshop !

Quelles sont tes influences ?
Nombreuses ! Marquée par l’animation, de Disney à Folimage, par la bande dessinée (Franquin, de Crecy, Boulet, Pedrosa, Mc Kean…) et par les belles images (Degas, Vinci, et tant d’autres peintres classiques… et les illustrateurs modernes comme LineT, Ciia, Nenent… je ne vais pas tous les citer car ça va durer trop longtemps !).

Quel a été ton dernier coup de cœur bd ?
Portugal de Pedrosa. J’aime la subtilité de son récit, ses couleurs incroyables et son coup de crayon absolument époustouflant.

Connais-tu d’autres blogueurs de cette sélection ? Peux tu dire du mal d’eux ?
Je ne connais personne de cette sélection, certainement des inconnus au talent douteux.

VIEILLE copy copy Mipou (Finaliste Révélation Blog BD 2013 6/9)

Si tu gagnais, ta BD parlerait de quoi ?
Du fromage, ce sera une grande épopée en 3 tomes.

Le thème de la révélation blog cette année est le blogueur du futur. Quand tu penses au futur justement, ça t’évoque quoi ?
Je vois un podium… révélation quelque chose… j’ai l’air heureuse et entourée d’hommes nus et de fraises tagada, c’est cool.

Sinon, le futur m’évoque de belles images, de beaux récits, des éclats de rire entre copains… ça devrait être sympa.

MIPOU2 Mipou (Finaliste Révélation Blog BD 2013 6/9)

C’est quoi la BD du futur ? Elle a quelle forme, se lit où et comment ? As-tu déjà réalisé ou eu envie de réaliser des œuvres de BD numérique ?
Etant animatrice de métier et illustratrice, j’aimerais que la bd du futur évolue vers des formes animées et plus interactives, comme chez Malec. Mais ces techniques demandent du temps et du talent dans différents domaines de création… il ne serait pas absurde de voir des regroupements d’artistes autour de nouveaux projets BD. Ce serait une réelle alternative à la BD papier, qui exploiterait à fond les outils numériques d’aujourd’hui.

J’adorerais réaliser des BD de ce type, tester de nouveaux modes d’expression, utiliser la 3D… Se lâcher un peu. J’ai bien des idées, mais ça demanderait un réel investissement de temps… Si tu es très riche et que tu souhaites faire du mécénat cher lecteur, je peux te filer mon RIB.

Ils nous promettaient « No Future », alors, as-tu un message personnel à destination des astrologues mayas ?
Merci de vous être trompé les mecs, j’avais pas fini la dernière saison de Walking Dead.

Tous les articles Culture , Interviews de Mad' , Livres , Sur le web
Les autres papiers parlant de 2013 , Blog BD , Festival d'Angoulême , Interview , Prix Révélation Blog
ça vous a plu ?
partagez !
Big up
L'actu de mad
gratuitement dans vos mails !
a lire également
Plus d'infos ici
Viens apporter ta pierre aux 1 commentaires !

Lire l'intégralité des 1 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)

  • Meaouw
    Meaouw, Le mercredi 2 janvier 2013 à 02h50

    J'adooore Mipou! Ses persos sont toujours super expressifs et j'admire toujours les gens qui font leurs couleurs à l'aquarelle :)

    Par contre, le moment où elle dit "Joséphine", ça veut dire Pénélope non?

Lire l'intégralité des 1 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)