La Minute Blonde – C’est vieux mais c’est lolilol

Pondu par Sophie-Pierre Pernaut le 31 mai 2013     

Séance nostalgie de l’humour avec La Minute Blonde, fantastique programme des années 2000 porté par Frédérique Bel.

À l’époque de La Minute Blonde, je détestais l’émission pour une raison toute simple : je ne supportais pas la voix et la façon de jouer de Frédérique Bel. Bêtement, je trouvais ça caricatural. En fait, j’avais du mal avec l’idée que ça faisait tout simplement partie du concept. Et puis aussi, ça passait toujours au moment où mes parents servaient le repas et ma passion pour la bouffe ayant toujours été des plus fortes, j’avais du mal à me concentrer sur mon plat ET sur les textes. C’est con, parce que les textes, c’est ce qui fait tout l’intérêt de La Minute Blonde, justement : des phrases sciemment creuses ponctuées de vraies punchlines imprévisibles.

J’ai redécouvert l’émission il y a peu de temps et j’ai fini par accrocher très vite, me laissant guider de recommandations YouTube en publicités Dailymotion. Et puis il y a quelques semaines, l’auteure de Dorothy Doll était invitée chez La Parenthèse inattendue et je me suis dit « eh, j’ai pas encore fait mon mea culpa sur tout ce bouzin ». Alors voilà. Je le fais. Parce que c’est vieux, oui, mais c’est lolilol. C’est probablement le programme court le moins cher du monde : un fond blanc et un invité en carton, quelques techniciens et bim, c’est dans la boîte. C’est beau.

Pour nous souvenir de La Minute Blonde, diffusée sur Canal + il y a un peu longtemps (j’imagine que la plupart d’entre nous n’étions même pas menstruées), refaisons-nous quelques visionnages et commençons par l’interview avec Mylène Farmer :

Dans La Minute Blonde, on pouvait aussi trouver des pépites de philosophie et de réflexion sur la société, comme avec cette diatribe sur le couple basée sur Un gars, une fille :

Avec Zazie, [insère ici un jeu de mots comme la chanteuse sait si bien les faire sait les faire les fait] :

Avec Thierry Ardisson, sur la drogue et des trucs vraiment pas cool. Genre les slogans de pub :

Je crois que ce qui me fait le plus rire, dans La Minute Blonde avec Fanny Ardant, c’est le regard gêné de la silhouette en carton. La plus réussie de l’histoire du programme, probablement. J’ai l’impression qu’elle s’apprête à dire « J’adore le cénémé ».

Avec Johnny Hallyday. Apparemment, il parlait déjà de partir vivre à l’étranger à l’époque :

Preuve de son influence, Dorothy a tout de même eu la chance de converser avec la bite. Moi j’ai beau régulièrement essayer d’entamer le dialogue, rien à faire : elle ne me répond jamais, et je reste ainsi dans l’ignorance totale sur des questions comme « Est-ce que vous pouvez vraiment vous enrouler sur vous-même pendant plusieurs heures sans risquer l’amputation ? ».

Ce qui fait bien plaisir, c’est que malgré ce personnage tellement caricatural de Dorothy, Frédérique Bel a réussi à ne pas se faire constamment cataloguer comme la bombasse un peu conne. Bien sûr, elle est souvent présentée comme le personnage féminin qui fait tourner la tête de toutes les personnes attirées par les femmes, mais sur les plateaux de télé, le running gag à son propos n’est plus de souligner sa beauté mais de lui faire endormir des poules :

Ok.

Ça vous a plu ? Partagez !

64 BIG UP

Ne ratez aucun article de madmoiZelle.com !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre actu deux fois / semaine

Entrez votre email ici :

Cet article a été pondu par Sophie-Pierre Pernaut - Tous ses articles

Sophie-Pierre Pernaut (dite SPP, dite Sophie) écrit pour madmoiZelle depuis l'an 2011. Elle s'est donnée pour mission de vous informer, de vous divertir et d'éventuellement vous faire rigoler avec son humour somme toute assez crétin. Elle aime la tartiflette et les chèques en blanc.

Plus de Sophie-Pierre Pernaut sur le web :

Tous les articles Culture, Médias, Revues télé et aussi Télé
Les autres papiers parlant de ,

Les 10 dernières réactions à cet article sur le forum

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !

  1. MadsenMadsen

    Le 31 mai 2013 à 16:59

    A l'époque (enfin encore un peu maintenant…), j'étais tellement complexée d'être blonde que je ne supportais pas ces sketches.

    Mais même aujourd'hui, en prenant du recul et en étant moins premier degré, je ne trouve pas ça drôle (sa voix me tape sur le système !).
  2. FizzgigFizzgig

    Le 31 mai 2013 à 17:16

    J'veux la même poule.
  3. NatachaNatacha

    Le 31 mai 2013 à 21:51

    Mince, le sketch avec la bite est génial. Dois-je avoir honte ? :red:
  4. Gigi AlohaGigi Aloha

    Le 31 mai 2013 à 21:52

    Grand plaisir de revoir "Solidarité pour les poulets"!!! Cet épisode m'a valu des crampes à force de rire!
    Fabuleuse Frédérique Bell, et sa mythique réplique: "Beaucoup de jeunes garçons sont inquiets quant à la taille de leur sexe. Je tiens tout de suite à les rassurer. Ce qui est important, c'est pas la taille, c'est le goût!" Du génie.
  5. FubukiFubuki

    Le 01 juin 2013 à 01:43

    Je sens mes neurones fondre…
  6. thisbeethisbee

    Le 01 juin 2013 à 18:01

    J'ai re-regardé pour voir si avec les années j'allais plus adhérer qu'avant… et ben non ! Je trouve toujours pas ça drôle et je suis même pas allée au bout de la première vidéo.
  7. poupettassepoupettasse

    Le 01 juin 2013 à 22:00

    Ah bin non, j'accroche toujours pas :/
  8. PsychadéliquePsychadélique

    Le 01 juin 2013 à 23:08

    Posté par thisbee
    J'ai re-regardé pour voir si avec les années j'allais plus adhérer qu'avant… et ben non ! Je trouve toujours pas ça drôle et je suis même pas allée au bout de la première vidéo.
    Pareil, j'ai essayé pourtant…
  9. AkelaAkela

    Le 01 juin 2013 à 23:32

    Je la supportais pas au début - la voix sûrement - et au fur et à mesure je me suis aperçue de son génie :)
    "C'est toi qui a pondu le slogan "quand y'en a trop, c'est tropico"? C'était pas au moment où tu t'étais trop piqué?"
    XD
  10. CherubinCherubin

    Le 02 juin 2013 à 14:37

    Miam ça fleur bon la télé poubelle ! :yawn:

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !