Michelle Obama dit au revoir à sa fonction de Première Dame, et ça donne une vidéo émouvante

Par  |  | 2 Commentaires

Michelle Obama était l'invitée de Jimmy Fallon hier soir et elle avait visiblement l'intention de nous en mettre plein les yeux (de rire et de larmes) avant de quitter sa position de Première Dame.

Michelle Obama dit au revoir à sa fonction de Première Dame, et ça donne une vidéo émouvante

Michelle Obama est la meilleure personne sur Terre, c’est officiel ! (J’exagère un peu mais tu vois l’idée.)

Hier encore, la première dame l’a prouvé à deux reprises. La première fois grâce à son époux qui lui a rendu un hommage très touchant (en y allant de sa petite larme) pendant son discours de fin de mandat. Je te préviens, larmichettes en perspective.

Michelle Obama a fait encore mieux hier soir. Elle s’est rendue sur le plateau de Jimmy Fallon pour surprendre des citoyen•nes venu•es enregistrer un message pour FLOTUS (the First Lady Of The United-States, qui est aussi le nom du compte Twitter utilisé par la Première Dame).

Michelle Obama s’est cachée derrière un rideau juste en face des invité•es pour sortir au moment où ils/elles finissaient de prononcer leur message. Larmichettes bis, n’oublie pas ton mouchoir, c’est vraiment TROP PIPOU !

La tête de Jimmy à 2:42 quand une invitée dit de la première dame qu’elle a laminé Jimmy Fallon pendant leur danse !

La première personne invitée s’appelle Alisha et son message autant que l’échange qu’elle a avec Michelle Obama m’ont tout simplement fait fondre :

« Bonsoir Première Dame, grâce à vous je sais que mon origine ne définit ni ce que je suis, ni ce que je peux accomplir. Pendant des années, vous avez montré à notre nation un nombre de fois incalculable qu’avec de la dignité, de la compassion et du respect, il était possible de surmonter n’importe quelle épreuve.

Merci d’avoir inspiré tou•tes les Américain•es, moi y compris, à continuer d’avancer même quand les défis de la vie veulent vous freiner. Merci beaucoup.

– Mon Dieu, c’était si beau. Est-ce que c’est votre métier… de parler de moi ?

– […] Ce n’était pas ce à quoi je m’attendais, hier soir je mangeais de la pizza dans mon lit et maintenant je rencontre la Première Dame. »

C’est aussi plutôt représentatif des messages offerts à la First Lady.

Elle a d’ailleurs été autant surprise qu’elle a étonné, en particulier avec la dernière invitée qui était en réalité une camarade de classe de Michelle Obama pendant ses études à Princeton et qui a également eu des mots très touchants pour elle :

« Je voulais vraiment te remercier pour le modèle que tu as été en tant que première dame : n’importe quelle petite fille sait maintenant que peu importe d’où elle vient, elle peut atteindre les plus hauts sommets. »

Michelle Obama a profité de l’occasion pour également faire des remerciements de son cru à quelques personnes, comme Barack Obama :

« pour avoir prouvé que tu n’étais pas un canard boiteux [il s’agit d’une référence à l’introduction du discours de fin de mandat du président], mais mon renard argenté ».

Un renard argenté — ou silver fox dans sa version originale — c’est une façon de parler d’un homme un peu âgé aux cheveux grisonnants mais attirant, en particulier pour les jeunes femmes, comme l’explique Urban Dictionary. Voilà qui est dit.

Et comme dirait Jimmy Fallon : « Merci Madame Obama de nous avoir montré ce que ça aurait donné si Beyoncé avait épousé un Jay-Z avec beaucoup moins de street-cred ! »

Mais, c’est loin d’être la limite du swag de Michelle Obama. En 8 ans de mandat, la première dame n’a pas chômé. Et comme le résume Jimmy Fallon dans la vidéo ci-dessus :

« Merci Michelle Obama, première dame, pour avoir apporté un sens nouveau à l’expression : le droit aux bras nus. »

L’expression bare arms est en fait un jeu de mot qui repose sur le double sens du terme bare/bear (nu/porter) et arms : les bras, mais aussi porter des armes.

Or le droit de port d’armes, inscrit dans le Deuxième Amendement de la Constitution des États-Unis, a été un vrai enjeu pendant le mandat de Barack Obama, qui a cherché à le contrôler davantage — sans succès — pour réduire le nombre de morts par arme à feu.

C’est donc un jeu de mot tout en élégance, que de rendre hommage à Michelle Obama, souvent prompte à lever les bras en montrant ses biceps, en signe de victoire et de motivation.

Certes, la première fonction de la First Lady est traditionnellement un rôle de représentation, mais il n’est pas rare de voir les femmes qui ont endossé cette fonction profiter de ce levier pour s’engager dans des causes qui leur tiennent à cœur.

Et en la matière, Michelle Obama n’a pas démérité, loin de là. Petit bilan de ses 8 ans de poste.

Carton plein pour le bilan de Michelle Obama

Dans la vidéo de remerciement sur le plateau de Jimmy Fallon, Michelle Obama remercie « le jour de l’investiture » pour lui avoir permis de créer Let’s Move, un programme qui lutte contre l’obésité chez les enfants et qui est l’un des fers de lance de la première dame.

Elle mentionne aussi Reach Higher, une autre de ses initiatives qui vise à encourager les étudiant•es à poursuivre des études dans le supérieur et à ne pas se contenter du diplôme obtenu au lycée, afin de leur donner les meilleures chances de réussite professionnelle.

Mais il y a aussi énormément de choses que Michelle Obama n’a pas citées. Car elle a aussi œuvré pour les femmes, avec de multiples initiatives, comme 62 million girls qui vise à promouvoir l’éducation des filles à travers le monde.

Ou en organisant The United States of Women, un sommet à la Maison Blanche avec plein de femmes inspirantes, en dénonçant le sexisme de Trump avec brio, en participant à Black Girls Rock — démontrant une fois encore ses talents d’oratrice.

À lire aussi : « This is for my girls » le nouveau single promu par Michelle Obama

Car Michelle Obama, tout comme son mari, est une très bonne oratrice, qui a usé de sa parole avec justesse et efficacité (au point de se faire plagier).

Par exemple, en juillet 2016, elle rendait hommage à la candidate démocrate Hillary Clinton pour avoir prouvé que le dernier plafond de verre pouvait être brisé. Certes la candidate n’aura pas gagné, mais le discours de la première dame n’en reste pas moins pertinent.

Malgré tous ses engagements et projets sociaux, Michelle Obama a même trouvé le temps, pendant ses 8 ans, de se rendre sur différents plateaux télé et d’enflammer les shows américains, comme pendant son carpool karaoke avec James Corden.

Car visiblement pour la première dame, on peut tout à fait être une humaniste de haut vol et savoir chanter sur du Beyoncé.

Personnellement, je me verrais bien danser avec cette grande dame à la prochaine Grosse Teuf, oui parce que figure-toi que Michelle Obama a un sens du rythme impeccable… quand je te disais que c’était la meilleure personne !

Et Jimmy Fallon de conclure merveilleusement en lançant :

« Et si vous vous présentiez aux prochaines élections présidentielles ? »

À lire aussi : Barack & Michelle Obama, un couple inspirant


Chloé P.

Chloé s'occupe de la rubrique Devenir Adulte mais à côté elle aime les salopettes, son furet et l'anglais. Elle parle tout le temps depuis qu'elle a perdu son bouton off, à la naissance.

Tous ses articles

Voici le dernier commentaire
  • Chloé P.
    Chloé P., Le 13 janvier 2017 à 9h37

    @Bob Bobinette C'est corrigé merci ! (Par contre je n'ai pas précisé pour la controverse pour ne pas surcharger l'article d'informations, je laisse les mad aller faire un tour sur l'article que tu as partagé ;) )

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!