La créatrice de #MeToo va lancer l’année 2018 !

Par  |  | Aucun Commentaire

#MeToo, le mouvement qui a marqué la fin de l'année 2017, est né dans l'esprit de Tarana Burke dix ans auparavant. Et la voici qui ouvre 2018 en beauté !

La créatrice de #MeToo va lancer l’année 2018 !

Si je devais faire un vœu pour 2018, je demanderais à ce que tout ce qui s’est passé en cette fin 2017, toutes les prises de paroles, les cicatrices révélées au grand jour et les voix qui se sont élevées ne soient pas oubliées.

Je soufflerais sur une bougie dans l’espoir de garder un autre feu bien vivace, celui de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Ce symbole annoncé pour le Nouvel An me mène à penser que, peut-être, mon vœu sera exaucé !

À lire aussi : #MyHarveyWeinstein, #balancetonporc : « le monde change », et il était temps

La créatrice de #MeToo, Tarana Burke, inaugurera l’année 2018

Le hashtag #MeToo a été popularisé par des actrices comme Alyssa Milano dans le sillage de l’affaire Weinstein, et il a été utilisé par des milliers de victimes prenant parfois la parole pour la première fois.

Mais avant Twitter et avant les hashtags, Tarana Burke luttait déjà contre les violences sexuelles : elle a fondé en 2007 l’association Just Be Inc, qui aide les victimes, et a donné à son mouvement un nom. Me too (Moi aussi).

Tarana Burke va accomplir un geste lourd de sens, le 31 décembre 2017 : c’est elle qui pressera le bouton déclenchant la fameuse sphère du Nouvel An, à Times Square, au cœur de New York !

L’activiste a commenté l’annonce :

« Je suis ravie d’être intégrée dans ce moment très spécial. Je pense qu’il est pertinent d’honorer le mouvement Me Too au moment où nous clôturons une année historique, et posons nos jalons pour 2018.

Avec la nouvelle année vient un nouveau souffle pour nous, et nous n’avons pas pour projet de nous arrêter. »

Rendez-vous tous et toutes en 2018, le poing levé, continuons la lutte pour l’égalité !

À lire aussi : Les personnes ayant brisé le silence sont la « Person of the Year » du TIME

Mymy

Mymy, entre deux bouquins qu'elle chronique parfois en vidéos, est la rédac-chef adjointe/correctrice/community manager de madmoiZelle. Elle aime rester chez elle, les chatons mignons, la raclette du dimanche et les séries télé avec des retournements de situation dedans.

Tous ses articles

Commentaires

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!