MÊME aide des femmes atteintes de cancer à se sentir belles

MÊME est une marque de cosmétiques, créée spécialement pour les femmes atteintes de cancer afin de prendre soin de leur corps fragilisé par les traitements.

MÊME aide des femmes atteintes de cancer à se sentir belles

Ça commence par des symptômes puis une visite chez le médecin qui finit par prononcer ce mot qui fait flipper : cancer. Entre la maladie qui ronge et les traitements lourds pour le combattre, le corps subit des dommages et puise dans ses dernières réserves.

J’ai eu le privilège d’interviewer Judith et Juliette qui ont créé MÊME, la marque de cosmétiques qui aide les femmes atteintes de cancer à se sentir belles.

Judith (à gauche) et Juliette (à droite), les fondatrices de MÊME

Pourquoi avoir créé MÊME ?

Tout a commencé avec l’histoire personnelle de Judith…

Judith a malheureusement perdu sa maman d’un cancer. Sa famille avait connaissance des traitements mais n’avait pas imaginé les effets secondaires sur la peau, les cheveux, les ongles, les pieds etc…

Pour soulager ces effets, Judith s’est mise en quête de produits adaptés mais les uns après les autres, les pharmacien·nes lui rétorquaient qu’aucun produit spécifique n’existait pour ce type de problèmes.

Il y avait un besoin important à combler et l’idée a germé dans l’esprit de Judith.

À l’occasion de son projet de fin d’année en études de design industriel, elle a créée le premier packaging MÊME mais elle ne savait pas par quel bout prendrece projet pour le concrétiser.

…et Juliette est venue apporter son soutien

Lors de son stage chez L’Oréal Luxe, Judith a rencontré Juliette. Au fil des discussions, elles ont appris à se connaître et ont discuté de leurs expériences du cancer.

À cette époque, une proche de Juliette était touchée par la maladie, c’est pourquoi lorsque Judith lui a présenté son idée folle, elle a eu l’intime conviction qu’il fallait se lancer dans ce projet.

Elle a commencé à se renseigner, et forte de ses expériences dans des entreprises de cosmétiques, elle a apporté son aide à Judith. Les deux jeunes femmes se sont ensuite retrouvées à la fin de leurs stages respectifs pour se lancer corps et âmes dans ce projet en 2015.

Les produits de MÊME pour combler les besoins spécifiques

Les effets du cancer sur le corps et l’esprit

Les effets secondaires externes représentent l’aspect du cancer dont les médias et le personnel soignant parlent peu car cela relève du superflu par rapport au problème principal qui est la survie.

Tu sais que les cheveux tombent, que les traitements affaiblissent etc…

Mais savais-tu que la peau devient extrêmement sèche, irritée voir brûlée (après des séances de radiothérapie notamment), que la peau et les ongles sont photo-sensibilisés (sensibilité accrue aux rayons du soleil).

L’effet des traitements sur les ongles peut également s’avérer désastreux car la sécheresse les rend fragiles : ils se dédoublent, sont striés cassent facilement voire tombent dans certains cas.

Il y a également des irritations du cuir chevelu dues aux perruques et aux textiles.

Par ailleurs, au contact de patientes, Juliette et Judith ont compris que c’est aussi le fait de ne plus se sentir belles, de ne plus se reconnaître dans le miroir qui pèse beaucoup sur ces femmes.

Cet impact psychologique est énorme.

Les différents produits MÊME

Pour combler tous ces besoins, MÊME propose plusieurs produits hydratants différents : une huile lavante, une crème pour le corps, une crème pour le visage, des chaussettes et des gants de soin (remplis de soin hydratant et nourrissant), une BB crème et une huile pour le cuir chevelu.

Tous les produits MÊME

Il y a aussi une gamme complète pour les ongles avec un soin, des vernis durcisseurs colorés au silicium, une base, un top coat et une huile dissolvante.

J’ai essayé certains de ces produits car ils sont adaptés à tout le monde et l’huile dissolvante a changé ma vie.

Les points de vente de MÊME

Bien que certaines de leurs connaissances aient essayé de les en dissuader, nos deux cheffes d’entreprise ont réussi leur pari : MÊME est dispo en pharmacie partout en France (tu peux vérifier s’il y a un point de vente près de chez toi).

Elles ont également leur site Internet, sur lequel il est possible de commander leurs produits ainsi qu’un blog pour donner des conseils à celles et ceux qui en ont besoin.

Le plus gros soutien leur vient de leurs clientes qui participent à la notoriété de la marque grâce au bouche-à-oreille.

Les engagements de MÊME

Une charte de qualité pour prendre soin des personnes fragilisées par le cancer (mais pas que)

Afin d’apporter une formulation optimale correspondant aux besoins de leur clientèle, les fondatrices de MÊME ont fait un gros travail : elles ont d’abord parlé à des patientes et diligenté une étude clinique pour comprendre l’impact de leur démarche.

Elles se sont ensuite entourées d’un comité scientifique composé d’oncologues et de socio-esthéticiennes pour créer une charte de formulation exempte d’ingrédients controversés.

Un engagement auprès des Centres de Lutte contre le cancer

Le parcours de MÊME et la volonté de ses fondatrices de rendre le quotidien des personnes atteintes par le cancer moins lourd n’est pas anodin. Leur action ne s’arrête cependant pas à la création de ces produits de soin.

Au cours de notre entretien, Judith et Juliette m’ont annoncé non sans fierté qu’elles ont pu en 2018 faire don d’1% du chiffre d’affaires de MÊME à Unicancer, et elles espèrent pouvoir soutenir d’autres associations et initiatives.

Unicancer est un groupement coopératif des centres de lutte contre le cancer de toute la France. Il garantit entre autres que les soins soient au top dans tout l’hexagone.

Pour l’avenir, nos deux patronnes préparent d’autres produits de beauté toujours plus performants pour apporter de la couleur et du style dans des vies ternies par la maladie.

J’espère que si tu es touchée de près ou de loin par le cancer, l’existence de marques comme MÊME te met un peu de soleil dans le coeur en ces temps difficiles.

Bisous et chamallow sur toi.

À lire aussi : J’ai 19 ans et j’ai enfin vaincu mon cancer

recap rigolo game of thrones s08e01
Commentaires

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!