21 artistes féminines qui ont marqué la musique en 2018

L'année 2018 touche bientôt à sa fin et il est temps de faire le récap' des artistes qui ont marqué ces douze derniers mois.

21 artistes féminines qui ont marqué la musique en 2018

L’année 2018 est train de faire ses bagages pour laisser place à 2019.

L’occasion pour madmoiZelle de revenir sur qui ont été les meilleures artistes de l’année, en tout cas, celles qui ont touché le cœur de la rédaction avec leur voix et leur talent.

C’est parti !

Les musiciennes incontournables de 2018

Ariana Grande, la boss ultime

2018 n’a pas été de tout repos pour Ariana Grande. Entre son nouvel album qu’elle prépare, ses tubes à la pelle, et une vie personnelle marquée par les drames, j’ai l’impression qu’Ariana Grande n’a pas une minute pour faire une pause…

Tout au long des 12 derniers mois, elle a tenu sa carrière d’une main de maître et, du haut de 25 ans, réussit à répondre aux tous les rageux tout en se maintenant au sommet de l’industrie musicale américaine et mondiale.

Nicki Minaj, reine au sommet

Son nouvel album sorti en 2018 s’intitule Queen mais je suis certaine que Nicki Minaj n’avait pas besoin d’en faire autant pour défendre ses plates-bandes.

La chanteuse et rappeuse américaine a sorti ce disque par surprise et il a été largement salué par la critique.

Avec ce LP plus sombre et plus profond, ses clips superbes et son charisme venue d’une autre planète, Nicki Minaj a définitivement marqué 2018.

Jorja Smith, brillante et prodigieuse

Je ne sais pas vous, mais le titre Blue Lights figure dans mon top 10 des chansons Spotify que j’ai le plus écoutés cette année.

Avec une voix pareil, difficile de ne pas se laisser séduire. Et puis l’ensemble de l’album de Jorja Smith, chanteuse anglaise de 21 ans, est un véritable bijou.

Son professionnalisme, son aisance sur scène et sa prestance m’ont vraiment impressionnée et je suis très reconnaissante de son existence.

Cardi B, la plus décalée des meufs qui pèsent

La voilà, la voici, évidemment que je n’allais pas l’oublier. Cardi B n’a pas eu à faire beaucoup d’effort pour séduire le monde entier.

Un tube, puis un autre, des clips réalisés, une excentricité qui fait sa signature, Cardi B fait clairement partie de ces artistes fortes que j’ai hâte de retrouver l’année prochaine.

Aya Nakamura et le slogan de l’année

Ah la la la, Aya Nakamura, mon année sans toi n’aurai pas eu le même visage ! Je t’ai entendue à la rédaction, puis dans mes écouteurs, et enfin au karaoké géant de la Grosse Teuf.

Le titre Djadja a fait le tour de la France et son second album Nakamura sorti en novembre 2018 promet une belle prochaine année pour la chanteuse de 23 ans, originaire d’Aulnay-sous-Bois.

Billie Eillish, hypnotique torturée

Billie Eillish est monté d’un coup en 2017 pour tout exploser en 2018. Billie Ellish fascine et émeut.

Elle a débarqué avec son univers étrange dans les colonnes de madmoiZelle cette année !

À lire aussi : Rencontre Billie Eilish, véritable prodige de la pop de 15 ans !

Angèle, la nonchalance incarnée

Ouais. Je sais. Personne n’est choqué, personne n’est surpris mais surtout, personne n’est déçu !

Le succès d’Angèle, artiste belge et accessoirement sœur de Roméo Elvis, a été fulgurant en 2018.

Les critiques et le public l’ont accueillie à bras ouverts et elle a sûrement plein d’autres choses à dévoiler pour l’an prochain.

Shay, qui revient avec ses gros sabots

Son retour a été soudain mais ça fait plaisir. La rappeuse belge a révélé un nouveau titre accompagné d’un clip très puissant, au titre évocateur : Jolie

Je sens que le monde du rap va beaucoup parler de l’ancienne protégée de Booba en 2019, alors restez alertes !

Les musiciennes qu’il qui ne fallait pas rater en 2018

Phoebe Bridgers, la douceur de l’année

C’est mon coup de cœur de l’année.

Elle m’a été révélée en 2018 et son album Stranger In The Alps rythme ma vie depuis cet été. La chanteuse et musicienne californienne a tourné partout dans le monde, ses chansons mélancoliques sous le bras.

Son style donne un coup de neuf dans la folk indé actuelle et elle ne compte pas s’arrêter là.

King Princess sort du moule

La petite claque de 2018 que personne n’a vu venir, c’est King Princess qui l’a mise.

Délicate et audacieuse en même temps, l’artiste new-yorkaise a envahi YouTube avec ses clips qui ont ravi la communauté LGBT et les amoureux de pop alternative.

L’année 2018 a pris des couleurs nouvelle avec sa musique et je l’en remercie.

Pi Ja Ma qui prend de l’élan

Ancienne de la Nouvelle Star, Pi Ja Ma s’est lancé dans une carrière solo à pas de loup. Discrète mais pleine d’idée, j’ai hâte de découvrir ce qu’elle réserve pour les mois à venir.

En 2018, elle a dévoilé deux singles de son prochain album Nice To Meet U attendu en janvier prochain. Je te l’invite à les découvrir sur madmoiZelle ici et juste là.

Aloïse Sauvage, le talent à l’état pur

Vu dans 120 Battements par Minutes, où elle y joue Eva mais aussi dans Dix Pour Cent, Aloïse Sauvage a aussi conquis 2018 avec sa musique et ses textes saisissants.

Elle a 25 ans, et Louise Pétrouchka disait déjà d’elle cet automne : « je ne trouve même pas les mots pour dire à quel point elle est talentueuse » !

Mahalia, révélation R’n’B

Mahalia est une jeune artiste anglaise qui a fait parler d’elle en 2018. Voix suave, talent 100% et vibe R’n’B : c’est ce que promet la chanteuses dans ses chansons.

Je te laisse la découvrir en acoustique dans les locaux de madmoiZelle :

Ray BLK qui a conquis la soul anglaise

Ray BLK lève la tête haute, chante à la gloire des femmes noires et défend toutes les autres avec ses chansons empouvoirantes.

Elle est sûre d’elle, ne se laisse pas faire et l’a fait comprendre toute l’année avec chacun de ses morceaux présents sur son nouvel album, Empress.

Grande diva de la soul en devenir, croyez-moi.

Suzane, la Stromae au féminin

Suzane a signé un contrat avec le label 3ème bureau, qui est, soit dit en passant, celui d’Orelsan, des Casseurs Flowteurs, de General Elektriks et de Lamomali (le groupe monté par Matthieu Chedid).

Charismatique, danseuse hors pair, et originale, l’ancienne rédactrice Lucie Kosmala la présentait comme la Stromae au féminin (oui c’est une comparaison facile mais c’est pratique pour situer son univers aux non-initiés).

Suzane n’a que deux singles à son actif mais cela a suffi pour l’imposer dans les nouveautés francophones à suivre.

L.E.J, la confirmation par l’album original Poupées Russes

Lucie, Elisa et Juliette de L.E.J, on le présente plus sur madmoiZelle : de leur première session acoustique dans nos bureaux à leur buzz international, les trois artistes se sont fait une place de choix sur la scène musicale — avec une victoire de la Musique de la Révélation Scène en 2017, faut-il le rappeler !

En 2018, le trio harmonieux a sorti son premier album de compositions originales : Elise et Clémence avaient croisé la plume pour t’en chanter les louanges, amplement méritées !

De retour dans nos bureaux, L.E.J nous ont offert une nouvelle session acoustique très touchante : La Marée, titre extrait de leur nouvel album Poupées Russes.

Les musiciennes passées chez madmoiZelle en 2018

Aöme, le trio de sœurs talentueuses

Elles sont trois, elles sont sœurs et elles font des millions de vues sur YouTube avec leurs jolies reprises. J’espère que vous n’êtes pas passées à côté d’elles, car elles risquent de conquérir vos oreilles très prochainement.

Leur grand événement de 2018 ? La sortie du single Mille Couronnes accompagné d’un clip lumineux.

Anaïs MBN, l’autodidacte qui envoie du lourd

Petit clin d’œil sincère à l’ancienne stagiaire vidéo de madmoiZelle !

Anaïs, ou MBN sur YouTube, est passée dans nos bureaux et a époustouflé tout le monde avec son flow, ses talents de montage et de production en musique.

Pleine d’humour et d’autodérision, elle a sorti La Chanson des Règles avec QueenCamille et Manu pendant l’été 2018.

Récemment, c’est une ode à la procrastination intitulée Trop La Flemme qu’elle a balancée sur sa chaîne, et bien entendu la Chanson de Noël dévoilée sur madmoiZelle.com le 14 décembre 2018.

Léna, une madmoiZelle pleine de talent

C’est Louise qui l’a découverte un peu par hasard sur Internet.

Séduite par sa voix, ma responsable des podcasts préférée lui a proposé de venir faire une session acoustique dans les bureaux.

Et le charme a opéré, tout simplement.

Irma et Emma Oscar, le duo efficace

L’année 2018 a été fructueuse pour Emma Oscar ! Elle est venue faire une démonstration de toute sa créativité en compagnie d’Irma, prodigieuse à l’arrangement.

Franchement, j’ai rarement autant écouté une session acoustique madmoiZelle de ma vie.

La chaîne YouTube d’Emma Oscar.

Le soundcloud d’Irma et les #IrmaStoriesBeat.

Antsa et Mendrika, du sourire dans les oreilles

C’était en tout début d’année 2018, souvenez-vous. Antsa et Mendrika ont fait la première partie de Kids United et de L.E.J et ont accepté de jouer en session acoustique pour la chaîne YouTube musique de madmoiZelle.

Leur single Je suis comme toi a fait le tour des ondes de radios en France et nul doute qu’elles concoctent d’autres compositions aussi feel-good.

Et toi quelles sont les artistes qui ont marqué ton année 2018 ? Raconte-moi dans les commentaires !

À lire aussi : Les 9 artistes à ne pas manquer au Pitchfork Music Festival Paris

JulietteGee


Tous ses articles

Commentaires
  • LouPiote4537
    LouPiote4537, Le 1 janvier 2019 à 22h48

    Pour ma part ça serait Ava Max <3

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!