Des médicaments bientôt en libre-service

Hier, Roselyne Bachelot a présenté la liste des 200 médicaments vendus prochainement en libre service. Il s’agira de médicaments délivrés sans ordonnance, principalement contre la douleur ou la toux. Dès la réforme, les produits concernés passeront alors "devant le comptoir", et les clients/patients pourront se les procurer sans faire appel au conseil du pharmacien. Le […]

Des médicaments bientôt en libre-service

Hier, Roselyne Bachelot a présenté la liste des 200 médicaments vendus prochainement en libre service. Il s’agira de médicaments délivrés sans ordonnance, principalement contre la douleur ou la toux. Dès la réforme, les produits concernés passeront alors "devant le comptoir", et les clients/patients pourront se les procurer sans faire appel au conseil du pharmacien.
Le but de cette mesure est avant tout économique, et la ministre estime qu’elle permettra de faire jouer la concurrence, faisant ainsi baisser les prix des médicaments. Selon l’Afssaps, le conseil officinal reste tout de même primordial et le challenge sera de conserver cette qualité d’information. En ce sens, l’agence française de sécurité sanitaire des produits de santé a indiqué qu’elle mettrait des outils d’information à la disposition des pharmaciens et des consommateurs.
Que penses-tu de cet encouragement à l’automédication ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 13 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Vallysam
    Vallysam, Le 16 juillet 2008 à 16h26

    siorac;710729
    Jamais aucun pharmacien ne m'a parlé de ces sujets en me vendant une boite d'aspirine ou du sirop pour la toux !

    Pour moi, cette mesure n'est que l'aboutissement de la dégradation du service dans les pharmacies. Ca devient de vraies usines à fric : il y a des vendeuses pour vous aider à choisir le dernier shampooing à 15 ? la bouteille, ou les dernières pilules régimes, mais pas un seul pour vous parler du fait que prendre plus de 8g de paracétamol est mortel ! Sans parler du fait que les gens que l'on a en face de nous sont rarement des docteurs en pharmacie ou des préparateurs, mais de simples vendeurs.


    Je ne dit pas que je suis pour la réforme, loin de là, mais le déremboursement et la dégradation du service dans les pharmacies, ça fait des années que tout le monde s'en contrefout. Alors que quand on commence à toucher aux prérogatives des pharmaciens, et qu'ils sentent qu'ils vont peut être perdre de l'argent... bizarrement c'est à ce moment là qu'ils nous font tout un tapage médiatique !

    Que celles qui ne sont jamais sorties de la pharmacie avec des gouttes pour le nez à 8,50 ? alors que y'en a des très bien à 2? grâce au gentil pharmacien conseil qui vous refile ce qu'il veut, vu que c'est derrière le comptoir, me jette la première pierre.
    Je suis on ne peut plus d'accord avec toi Siorac :up:

Lire l'intégralité des 13 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)