« Mecanhumanimal » : une expo Enki Bilal au Musée des Arts et Métiers

Par  |  | 1 Commentaire

Jusqu'au 5 janvier 2014, venez découvrir au Musée des Arts et Métiers de Paris l’exposition temporaire de l’artiste Enki Bilal, explorant les liens entre l’homme, la machine et l’animal.

Enki Bilal a 61 ans. D’origine yougoslave, il est arrivé à Paris dans les années 1960. Il est dessinateur et scénariste de bandes dessinées ; il était notamment le premier auteur de BD à être exposé au Louvre, avec Les Fantômes du Louvre (jusqu’au 18 mars 2013).

C’est la première fois que le Musée des Arts et Métiers accueille un artiste. Pour Mecanhumanimal, Enki Bilal est allé chercher des objets insolites, pour les détourner de leur usage et les incorporer à son univers.

© Enki Bilal

L’artiste explique, dans 3 questions à Enki Bilal :

« Le nom « Mécanhumanimal » m’est venu à la suite d’une discussion avec les gens du musée. Il me semblait bien définir ce lieu, car il paraît évident que le musée est un ensemble de rencontres par la mécanique autour de l’inventivité humaine, et que l’Homme n’est jamais loin de l’animal qu’il a été. La mécanique, les machines qui y sont présentées ont beaucoup emprunté au physique, à la morphologie de l’humain et de l’animal. Ce titre m’est donc apparu comme une évidence ! »

Même si vous ne vivez pas à Paris, vous aurez sûrement le temps d’y faire un tour pendant des vacances ou un week-end puisque l’expo restera en place jusqu’en janvier 2014 !


Clemence Bodoc

Anciennement Marie.Charlotte, Clémence Bodoc a été jeune cadre dynamique dans une autre vie, avant de rejoindre la Team madmoiZelle. Elle s’intéresse à l’actualité et à l’écologie, aime la politique et les débats de société. Grande fan de sport (mais surtout à la télévision), et de cinéma (mais seulement en VO), son nom de scout est dinde gloussante azurée. Elle ne mord pas mais elle rit très fort.

Tous ses articles

Voici le dernier commentaire
  • Tomiko
    Tomiko, Le 8 juin 2013 à 20h46

    journal télé, journaux gratuit du métro, magasine, site internet, sites officiels... je vois de la pub PARTOUTTTTT  pour cette expo...

    :o je ne pensais pas qu'il y aurait autant de pubs pour une expo de ce genre (bien qu'elle a l'air géniale !)

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!