Live now
Live now
Masquer
maryam-mirzakhani-femme-medaille-fields
Actualités mondiales

Maryam Mirzakhani, première femme à recevoir la médaille Fields

Maryam Mirzakhani, une Iranienne enseignant les mathématiques à la prestigieuse université de Stanford aux États-Unis, est la toute première femme à recevoir la médaille Fields, la plus haute distinction dans son domaine !

Tous les quatre ans depuis 1936, la médaille Fields récompense les chercheurs en mathématiques de 40 ans ou moins, et les lauréats 2014 ont été annoncés hier. Grande nouvelle : pour la toute première fois, une femme en fait partie !

Née à Téhéran, en Iran, en 1977, Maryam Mirzakhani y a étudié au lycée Farzanegan, spécialement conçu pour les jeunes filles surdouées. Déjà en 1994, à seulement 21 ans, elle était la première Iranienne à obtenir une médaille d’or aux Olympiades Internationales de Mathématiques, avant de devenir numéro un mondial l’année suivante.

maryam-mirzakhani

Après de brillantes études en Iran, Maryam a obtenu un doctorat en mathématiques à Harvard en 2004. Depuis 2008, elle enseigne à la prestigieuse université américaine de Stanford, tout en continuant ses recherches.

En 2008, la talentueuse chercheuse déclarait :

« Je ne pense pas que tout le monde devrait devenir mathématicien, mais je pense que beaucoup d’étudiant-e-s ne laissent pas vraiment leur chance aux maths. Au collège, j’étais mauvaise en maths, pendant plusieurs années ; cette discipline ne m’intéressait tout simplement pas. Je me rends bien compte qu’à moins d’être passionné-e, les maths peuvent paraître absurdes et compliqués. La beauté des mathématiques ne se révèle qu’aux plus patient-e-s. »

Curtis McMullen, de l’université d’Harvard, lauréat lui aussi de la médaille Fields, sous la direction duquel Maryam a mené son doctorat, ne tarit pas d’éloges :

« L’accomplissement le plus important de Maryam est probablement son travail sur les dynamiques. » Beaucoup de problèmes dans les dynamiques, comme le problème des mécaniques célestes à trois corps (par exemple les interactions entre le soleil, la lune et la Terre) n’ont pas de solution mathématique exacte. Mizarkhani a découvert que dans des systèmes dynamiques évoluant de façon à tordre et étirer leurs formes, les trajectoires des systèmes sont « forcées de suivre les lois de l’algèbre ».

Il ajoute que les accomplissements de Mirzakhani « combinent une grande capacité à résoudre des problèmes, une vision mathématique ambitieuse et une aisance dans de nombreuses disciplines, ce qui est rare à notre époque qui requiert souvent une grande spécialisation ».

Bravo donc à Maryam pour avoir décroché ce qu’on appelle souvent le « Nobel des maths », et espérons voir toujours plus de femmes dignes des plus grandes récompenses scientifiques dans les années à venir !

Bravo également aux trois autres lauréats de l’année : Artur Avila, Manjul Bhargava et Martin Hairer.

Pour aller plus loin…


Découvrez le BookClub, l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font.

Les Commentaires

9
Avatar de Lady Stardust
14 août 2014 à 01h08
Lady Stardust
Merci @mymy et @hawley pour votre réponse.

Effectivement, c'est dommage.
0
Voir les 9 commentaires

Plus de contenus Actualités mondiales

Source : Ted Eytan // Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License
Actualités mondiales

La Suède adopte une loi qui autorise les transitions de genre à partir de 16 ans

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Giorgia Meloni // Source : Vox
Actualités mondiales

En Italie, une nouvelle loi autorise les militants anti-avortement à entrer dans les cliniques IVG

Friba Rezayee, première femme afghane à participer aux Jeux olympiques, demande l'exclusion de l'Afghanistan // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités mondiales

JO 2024 : Friba Rezayee, première femme afghane à participer aux Jeux olympiques, demande l’exclusion de l’Afghanistan

Leïla Bekhti alerte sur le sort tragique des enfants à Gaza, avec l'Unicef // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités mondiales

Leïla Bekhti alerte sur le sort tragique des enfants à Gaza, avec l’Unicef

6
"@Vidal Balielo Jr. / Pexels"
Actualités mondiales

Boom des stérilisations chez les américaines, deux ans après la révocation de Roe v. Wade

6
"Crédit photo : Pexels"
Actualités mondiales

À Sydney, un homme commet une attaque au couteau « concentrée sur les femmes »

2
Source : Charles LeBlanc / Flickr
Actualités mondiales

Mort d’O.J Simpson : cette autre affaire de violences conjugales que ses avocats auraient caché dans le cadre du « procès du siècle »

Source : Hélène Coutard
Société

« Ce que l’on retient du 7 octobre, c’est que la solution militaire n’est pas la bonne » : Reportage avec Women Wage Peace

manifestation-IVG-etats-unis
Actualités mondiales

Texas : un groupe de travail sur la mortalité maternelle omet de collecter 10 ans de données sur l’avortement

Source : YouTube
Actualités mondiales

Kate Middleton annonce être atteinte d’un cancer, elle démarre une chimiothérapie

2

La société s'écrit au féminin