Que faire à Marseille ? Les cinq inévitables !

Que faire à Marseille ? Lady Dylan vous donne ses activités préférées à (re)découvrir sous le soleil et avec l'accent chantant !

Que faire à Marseille ? Les cinq inévitables !

Initialement publié le 19 juillet 2012

Oui, je suis Marseillaise et j’aime dégoûter les gens en leur faisant des points météo. J’aime bien cette ville à cause du soleil, de la mer et de l’exceptionnelle qualité de ses transports en commun, mais il faut bien avouer qu’au niveau sorties ce n’est pas Paris – ni même Aix – et que quand on entend « Marseille capitale de la culture » on a plutôt tendance à rigoler.

Mais trêve de pessimisme, il ne sera pas dit qu’il n’y a rien à faire dans la capitale de la cagole* ! Voici cinq lieux à voir, que vous soyez touristes ou Marseillais.

Le Teavora

Pour les amateurs de thé mais aussi de smoothie ou de chocolat, autant les déguster les pieds dans le sable… Le Teavora n’est pourtant pas au bord de la plage, mais au 65 Boulevard Longchamp. Ouvrez l’œil pour le trouver, d’ailleurs, car la devanture n’est pas trop voyante.

Vous sonnez à la porte, on vient vous ouvrir, vous passez par une sorte de petit vestiaire où vous déposez vos chaussures et c’est parti pour le sable fin. Vous vous installez sur de grands coussins autour de tables basses et vous prenez votre commande sur une carte collée dans un vieux livre.

Si vous êtes en groupe, vous pouvez aussi vous installer dans une des espèces d’alcôve près de l’entrée, entourée de rideaux, parfaites pour les réunions secrètes (et les fondues au chocolat).

que faire à marseille musee

L’ambiance est intimiste, la déco est « tour du monde » : tapisseries colorées, lampes orientales, masques africains, matières hétéroclites… La carte des thés est variée, celle des pâtisseries beaucoup moins – on a généralement le choix entre quelques tartes « du jour » ou des muffins, mais ils sont très bons.

Vous pouvez aussi dîner le soir. Attention toutefois aux horaires qui changent parfois sans prévenir : cet été (jusqu’au 10 septembre) le Teavora est ouvert de 17h à 1h en semaine et le samedi, et de 17h à minuit le dimanche.

Le Cours Julien

Beaucoup trop de choses à voir au Cours Julien, le coin un peu jeune/artiste de Marseille. Le Cours Julien en fait c’est à la fois le Cours Julien proprement dites et les rues alentour – qui ont des noms sympathiques du genre « rue Bussy l’Indien ».

Au niveau culturel vous y trouverez beaucoup de disquaires, de magasins d’instruments et de bouquinistes. Pour ce qui est des vêtements, c’est aussi le lieu à Marseille de « l’alternatif » : vous avez Alyssea pour les styles gothique/métal/médiéval et Timomo pour… tout le reste des fringues un peu « excentriques » (colorées, punks, pin-up, baba cool, etc.). C’est aussi le coin pour le tatouage, le piercing et les coupes de cheveux originales.

Niveau sorties il y a l’Espace Julien qui est une salle de spectacle et le Café Julien juste à côté qui est plus petit et accueille des artistes débutants. Toujours sur le Cours vous avez La Baleine qui dit « vagues », qui est un « théâtre de contes ».

Si vous y allez en journée vous pouvez y prendre un verre, et c’est aussi une librairie dédiée au conte avec parfois des expositions. Les soirs de Fête de la Musique ou de Fête du Plateau (l’évènement annuel du quartier), c’est dans la rue qu’on s’amuse avec des gens qui font des bolas enflammées et des jeunes qui boivent du vin à la bouteille.

Le O’ Brady’s

Pendant longtemps je croyais que le O’ Brady’s était « n’importe quel bar irlandais » parce qu’il était près de chez moi (un quartier excentré en plus), mais il s’est avéré que mes potes viennent de toute la ville pour y boire, et que c’est le pub le plus ancien de Marseille.

La déco est très chargée : écharpes de supporters, drapeaux, bières, en rentrant on a l’impression de changer de pays. Les soirs de matchs ils sont diffusés sur écran géant (il faut aimer) et le soir de la Saint Patrick c’est le défilé qui est retransmis. Le reste du temps, musique irlandaise, et boeuf d’instruments irlandais le lundi soir.

que faire à marseille pub

L’hiver il y a une cheminée à l’intérieur, l’été il y a une terrasse avec des tonneaux en guise de table. Enfin en pratique, on est parfois sur la terrasse l’hiver parce qu’avec le monde qu’il y a certains soirs…

Heureusement l’alcool réchauffe, il paraît que la bière est très bonne (vous devrez croire mes amis sur parole, parce que moi je n’en bois pas) et l’Irish Coffe est terrible (même quand on n’aime ni le whisky ni le café). On peut aussi y manger des plats irlandais le midi, et uniquement des sandwichs le soir.

Les « calanquettes »

Marseille c’est aussi la plage – même si actuellement tu as de la chance si la mer est à plus de 20°. Le problème, c’est qu’à Marseille, la plage, elle est plutôt bondée et dégueulasse qu’accueillante et paradisiaque.

Certains Marseillais renoncent à aller se baigner, d’autres vont jusqu’à Cassis… il y a pourtant une solution agréable, pourvu que l’on sache où aller : les calanquettes. Rassurez-vous, je ne suis pas en train de vous proposer une marche d’une heure pour voir la moindre goutte d’eau, je ne parle pas des calanques (celles qui sont fermées toute la journée à cause de la chaleur) mais de ces petites plages isolées et relativement tranquilles que l’on trouve près de la ville.

Vers Endoume vous avez la calanque de Malmousque, avec un petit port et des criques. Pour vous baigner, tournez à gauche rue Montplaisir un peu avant d’arriver au port, puis rue Boudouresque, rue du Génie et Plateau de Malmousque.

Vous allez trouver des rochers pour poser votre serviette et il n’y a plus qu’à plonger, l’avantage étant que l’endroit est désert. Plus au sud, dans le 8ème, vous avez la calanque de la Verrerie ; plus facile d’accès, c’est une petite plage tranquille (c’est là où il y avait auparavant le restaurant « Chez Dédé » mais apparemment il a été fermé), avec plus de monde qu’à Malmousque mais pas une grosse foule non plus.

Pour ma part je vais souvent au Bain des Dames, une autre plage du 8ème, dans le même esprit – attention par contre aux rochers dans l’eau, les jours de vagues on se tue les pieds et les jambes. Ces deux dernières plages ont le gros avantage d’avoir un parking juste devant.

Le Château de la Buzine

Si vous connaissez un peu Pagnol, sachez que la Buzine serait (des doutes subsistent) « le Château de [sa] mère », celui dont il parle dans ses Souvenirs d’enfance. Aujourd’hui classé monument historique, le lieu appartient à la ville de Marseille qui en a fait la Maison des Cinématographies de la Méditerranée.

Il est dans le 11ème – genre, loin de tout – mais on peut y accéder en prenant le bus 51 depuis La Valentine (le bus ne passe pas le dimanche – j’avais prévenu pour le « loin de tout »).

que faire à marseille mairie

Une partie du Château est consacré aux expositions : la permanente est consacrée au cinéma méditerranéen (quelle surprise n’est-ce pas), les temporaires sont plus variées : actuellement et jusqu’à fin septembre il y en a une sur Fernandel.

On y trouve aussi une bibliothèque et une vidéothèque sur… le cinéma méditerranéen, et enfin une salle de projection. Les films qui y passent sont variés : Almodovar y côtoie Jean Eustache, Woody Allen et Claude Sautet.

Vous pouvez manger au restaurant du château avant d’y aller (la Table des secrets), et le dimanche vous pouvez faire un « cinébrunch » (brunch + séance de ciné pour 16€). Enfin, tenez-vous au courant de la programmation (qui n’est pas encore à jour sur leur site) : la Buzine propose parfois des évènements spéciaux comme des rencontres avec des cinéastes.

Et toi, quels sont tes bons plans à Marseille ?

*En ce moment il y a une exposition « Punk & Cagoles » à la galerie LAME, dans le 6ème, il faut absolument que j’aille voir ça.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 17 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Mymoona
    Mymoona, Le 3 août 2016 à 8h46

    Coucou ! Oui, nous sommes vers Castellane, et toi ? Tu es seule ? On est partante pour demain si tu veux. On compte faire château d'If le matin et les Docks et la belle de Mai ensuite. Le soir on ne sait pas trop encore !
    @mandin0unette

Lire l'intégralité des 17 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)