Margaret Thatcher est morte

Margaret Thatcher, l'ancienne première ministre britannique, vient de décéder des suites d'une attaque.

Margaret Thatcher, la très célèbre ancienne première ministre britannique, est décédée aujourd’hui à l’âge de 87 ans des suites d’une attaque, comme l’a annoncé son porte-parole. À la fois admirée et détestée, la femme d’État a été une pionnière des femmes en politique : elle a non seulement été la première personne de sexe féminin à diriger le parti conservateur (de 1975 à 1990), mais elle a également été la première (et unique) première ministre du Royaume-Uni (de mai 1979 à novembre 1990). Son autre record personnel est d’avoir eu le plus long mandat à la tête du gouvernement du pays au vingtième siècle.

Surnommée la Dame de Fer, elle a fait preuve d’une ténacité légendaire, comme lorsqu’elle a refusé de céder face à des républicains irlandais emprisonnés à Belfast qui ont entamé une grève de la faim en 1981 pour obtenir le statut de prisonnier politique de Londres (une première grève de la faim avait déjà eu lieu en 1980). Elle ne pliera jamais, malgré les pétitions venues du monde entier, et dix d’entre eux sont morts.

Son mandat a également été marqué par la longue grève des mineurs britanniques qui s’opposaient au projet de la commission nationale du charbon, soutenu par la première ministre, de fermer 20 mines ouvrières en déficit. La grève commença en mars 1984 et les mineurs ont repris le travail le même mois de l’année suivante sans rien avoir obtenu.

La première ministre britannique la mieux brushinguée à ce jour.

Margaret Thatcher fascine tant elle a marqué l’histoire du Royaume-Uni. Elle a marqué son époque en relançant la croissance du pays tout en appauvrissant un peu plus les plus démunis, oubliés par sa politique (entre sa prise de poste au 10 Downing Street en 1979 et sa démission en 1990, le nombre de personnes vivants sous le seuil de pauvreté a augmenté de 14 points).

Margaret Thatcher a tellement intrigué qu’elle a été énormément représentée dans la culture populaire, que ce soit sa personnalité qui y est dépeinte ou le seul contexte politique et social de son époque.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 35 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Barbara Gourde
    Barbara Gourde, Le 11 avril 2013 à 21h59

    cherubin;4037028
    cessounette;4036911
    cherubin;4036890
    Oui, s'il vous plait, ne dites pas "c'est ça qu'il nous faudrait en France", je pense pas que vous auriez kiffé vivre en Angleterre pendant l'ère Thatcher :cretin:

    J'y ai vécu moi, de 1989 à 1992, et franchement le Thatcherisme j'ai pas kiffé du tout !! ^^
    Ooh sérieux??? Tu nous racontes un peu? ça m'intéresse grave !
    Oui oui, sérieux ! Lol

    J'y étais avec ma mère, j'avais entre 12 et 15 ans, et c'est vrai qu'à cet âge-là j'ai pas vraiment "ressenti" le Thatcherisme autant que les adultes, mais je me souviens que l'ambiance n'était pas spécialement joyeuse, à chaque fois que la vieille prenait la parole à la télé on avait l'impression qu'elle allait envoyer l'armée dans notre quartier...
    Je crois que ce qui m'a marqué le plus c'était la "Poll Tax" : un impôt qui augmentait selon le nombres d'adultes vivant dans un foyer. "Adultes", c'est-à-dire à partir de... 16 ans.
    Mais je voyais bien aussi les ouvriers qui râlaient, et je savais que les irlandais étaient quelque peu mal considérés par la Dame de Fer... On est donc loin de l'image d'une gentille grand-mère, en somme.

Lire l'intégralité des 35 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)