Dimanche 21 septembre, le monde marche pour le climat

Partout en France et dans le monde, des marches pour le climat auront lieu dimanche 21 septembre. L'objectif ? Mobiliser les citoyen•ne•s du monde, à deux jours d'une conférence clé sur les enjeux climatiques.

Dimanche 21 septembre, le monde marche pour le climat

Le 23 septembre, une conférence sur les enjeux climatiques se tiendra à New York, sous l’égide de Ban Ki-Moon. Elle s’inscrit dans un processus de concertation internationale en vue de la préparation de nouveaux accords sur le climat.

Cette conférence précède l’ouverture de la grande conférence des Nations Unies sur le climat, du 30 novembre au 11 décembre 2015. Ce sont les grandes orientations et des objectifs concrets qui devront être décidés à cette échéance, comme ceux que les États s’étaient fixés lors des accords de Kyoto, à propos des émissions de gaz à effets de serre.

Laurent Fabius, l’actuel ministre des Affaires Étrangères, présente en quelques minutes les enjeux de la conférence, qui se tiendra à Paris en 2015 :

Plus sexy qu’un discours de Laurent Fabius, vous pouvez également en apprendre davantage sur la Conférence de 2015 en lisant ce strip réalisé par Pénélope Bagieu, pour le compte de l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme d’Ile de France : 

« L’enjeu climatique est le plus complexe et le plus crucial » pour l’humanité

Parce que ces négociations affecteront tous les citoyens du monde, parce qu’il est crucial que les États prennent toute la mesure des enjeux auxquels l’humanité est confrontée, et que les actions à entreprendre soient décidées en conséquence, la Conférence des Nations Unies sur le Climat de 2015 sera déterminante pour l’avenir de la planète.

Si des marches pour le climat sont organisées partout dans le monde ce dimanche 21 septembre, c’est pour démontrer que les citoyen•ne•s se sentent profondément concernés, c’est pour tenter de peser dans les négociations qui débuteront dès le sommet de Ban Ki-Moon à New York le 23 septembre, afin que les intérêts vitaux de l’humanité passent avant les intérêts économiques de quelques lobbies.

C’est en l’essence le message que Nicolas Hulot adresse à ses concitoyens, les invitant à se saisir d’un sujet qui les concerne déjà :

Des marches pour le climat partout en France

Toutes les marches pour le climat auront lieu ce dimanche 21 septembre. À Paris, elle partira à 14 heures de la place de la République, mais de nombreuses marches sont également organisées en régions.

Rendez vous sur Avaaz pour trouver les événements organisés près de chez vous, si vous souhaitez vous joindre au mouvement citoyen pour agir contre le réchauffement climatique !

Et toi, t’intéresses-tu aux questions relatives aux changements climatiques ? Ou est-ce que ces enjeux te semblent trop éloignés ? Es-tu plutôt optimiste ou pessimiste sur l’avenir de la planète ?

Pour en savoir plus :

À lire aussi : Changement climatique : des impacts déjà irréversibles

cop21-banner

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 3 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • MésangeBleue
    MésangeBleue, Le 23 septembre 2014 à 3h09

    zut ca a publié qu'une partie de mon message

Lire l'intégralité des 3 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)