Lancement du marathon Hunger Games sur le forum !

Si tu es fan de Katniss, Peeta et Gale, le marathon Hunger Games devrait t'intéresser ! Puisque le topic sur le forum est très animé, nous avons décidé de lancer une lecture collective de la série.

Lancement du marathon Hunger Games sur le forum !

Le 31 octobre dernier, nous lancions sur le forum le marathon Harry Potter. À raison d’un chapitre par jour, nous avons commenté, ri et pleuré ensemble pendant six mois, de nouvelles amitiés se sont créées et nous avons pu découvrir le livre sous un autre angle. Comme l’expérience était intéressante, les madmoiZelles ont décidé de continuer avec la nouvelle série à succès Hunger Games.

Le principe est le même : on lit un chapitre par jour qu’on vient commenter ensuite sur les forums en illustrant les messages de gifs et images en tout genre. Vous pouvez lire et commenter la saga dans la langue de votre choix. On espère que vous avez les nerfs bien accrochés !

Vous nous rejoignez ? Pour la première journée, que diriez-vous de nous poster une photo de votre coin lecture et de vos livres ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 542 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • 7happymuffins
    7happymuffins, Le 26 août 2012 à 11h51

    CHAPITRE 27 : Renaître des cendres


    Peetaaaaa ! ^^

    Là encore, il sauve la vie de Katniss ! :) Pour qu'elle vive !

    Et Katniss, elle... anéantit ses ennemis. ^^ ... Et cherche la mort. Pas franchement compatible tout ça !
    Bon, la suite, à la première lecture m'a laissée un peu perplexe. Je ne compends pas trop pourquoi ils laissent Katniss vivre. Elle a quand même tué la présidente Coin ! Ca veut dire que tous les hauts gradés attachés à Coin, qui lui sont restés fidèles pendant tout ce temps où le district 13 se cachait, préfère garder Katniss en vie plutôt que de venger Coin ?

    Ou alors, ils savent que ça pourrait provoquer du remou dans la population ? Ou alors, ils en ont juste assez de ces morts insensées ? Mais du coup, les nouveaux Hunger Games avec les enfants du Capitole, est-ce qu'ils vont avoir lieu ou pas ? On n'en reparle pas du tout dans le reste du livre. :sad:

    Ou alors, Katniss est peut-être juste considérée comme folle et ils ont pitié d'elle. Et puis, j'imagine que, la présidente morte, c'est son second qui monte sur le trône à sa place. On a connu pire comme conséquence... Pas de quoi avoir envie de se venger, j'imagine...

    Petit truc que j'ai noté :

    "Ma voix [...] devient splendide."

    Je sais que Katniss a tendance à juger les choses de façon très objective et froide mais, quand dans une narration à la

    première personne du singulier, le narrateur se lance des fleurs, ça me fait toujours tiquer un peu !

    Bref... Après, c'est le retour au district douze (pourquoi là alors qu'ils auraient pu la mettre ailleurs ? Ils ont cru lui faire plaisir ou quoi ? -_-). La période "rien du tout" et l'arrivée du Printemps et le retour de Peeta. ^^

    Ca fait plaisir de le voir moins perturbé qu'après sa torture. :) A la mention de Prim, Katniss semble enfin reprendre du poil de la bête. La scène où on apprend le destin funeste de Madge était triste... Elle n'avait rien fait de mal. Elle est juste née au mauvais endroit... Mais la scène la plus importante et émouvante du chapitre, c'est bien sûr celle avec Buttercup, où Katniss est capable de mettre des mots sur la mort de sa soeur.

    Je ne suis pas vraiment attachée à Katniss alors ses mésaventures ne m'émeuvent pas vraiment. A part la perte de sa sœur et j'ai vraiment bien aimé cette scène.


    Pour le casage Peeta/Katniss... Hmm... Je dirai que je suis partagée. C'est vrai, ce n'est pas un amour-passion comme on aime en lire mais pour moi, il y a quand même de l'affection.
    Je pense que, en amour, inconsciemment, on choisit son partenaire selon les choses qu'on admire chez lui (et qu'on aimerait avoir), sa personnalité, son physique aussi à un degré plus ou moins important.
    Je pense que Katniss aime et admire la personnalité de Peeta. Je pense que physiquement, elle est attirée par lui (cf : la sensation brûlante dont elle parle.) Il manque peut-être le truc qui pourrait faire "amour-passion" mais pour moi, c'est quand même de l'amour. C'est juste différent de ce qu'on voit d'habitude dans les romans.
    Par contre, je suis en effet d'accord sur le fait que Peeta aime plus passionnément Katniss qu'elle ne l'aime. Mais j'imagine que vu le peu de personnes qui semblent s'intéresser à lui, il prend ce qu'il peut, le pauvre.

    ...

    Pauvre Peeta ! :tears:


    EPILOGUE :

    Katniss décrit une nouvelle vie en demi-teinte et semble inquiète pour l'avenir, à l'idée de devoir parler des Hunger Games à ses enfants mais quand elle dit qu'elle devra bien un jour ou l'autre leur parler de ses cauchemars, je pense qu'elle exagère un peu. Elle est pas obligée de TOUT leur dire si elle n'en a pas envie. Leur expliquer en théorie les HG et répondre à leurs questions, ça me semble déjà pas mal. Pas la peine de leur raconter tout de A à Z en leur expliquant par le menu toutes les conséquences horribles que ça a eu sur elle.


    Conclusion de ma lecture :

    Dans l'ensemble, j'ai bien aimé la série. C'est vrai que je n'ai pas accroché à l'héroïne parce que j'aime m'identifier au personnage principal féminin quand il y en a un et quand ce personnage me semble très différent de moi, ça m'horripile ! ^^°

    J'ai aimé :

    - la grande diversité des personnages
    - le rythme haletant de l'action (même si, à la deuxième lecture, il me semble évident que les actions sont amenées exprès pour donner ce rythme de "1 fin de chapitre = 1 rebondissement")
    - la fin en demi-teinte sans héros glorieux et super happy end
    - le fait que l'héroïne ne soit pas hyper sympathique sans être aveuglément adorée de tous pour des qualités invisibles.


    Je n'ai pas aimé (super subjectif) :

    - l'héroïne à laquelle j'ai pas pu m'identifier :P
    - le manque de réponses à certaines questions (Quid des Hunger Games avec les enfants du Capitole ?? Pourquoi avoir tué Coin ? Pour venger Prim ? Quid de Johanna ??? J'imagine que si on en parle pas, c'est que Katniss s'en fout ??)
    - le livre ne m'a clairement pas vendu du rêve (fallait s'y attendre aussi ! ^^°) et je sais pas si je le relirai. (ce qui me semble toujours dommage quand j'ai investi plusieurs dizaines d'euros dans une série de livres)
    - le côté parfois artificiel de l'écriture du roman qui m'est apparu par moments quand j'ai relu les chapitres pour écrire mes commentaires


    Voilà ! J'ai été super contente de commenter tout ça avec vous ! Je me suis bien amusée et c'était intéressant d'avoir les avis de toutes. :)
    Maintenant que je suis lancée, niveau lecture, je vais passer à la lecture du Tome 1 du "Trône de Fer" ! Oh Yeah !

Lire l'intégralité des 542 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)