Mar_Lard chez Arrêt sur Images : l’émission disponible en intégralité

Pondu par Mymy le 15 avril 2013     

Mar_Lard était l’invitée d’Arrêt sur Images pour une table ronde dédiée au débat qui secoue le monde du jeu vidéo : le sexisme. L’émission est temporairement disponible en intégralité pour les non-abonnées !

C’est LE débat lancé par l’excellent dossier de Mar_Lard : pourquoi la communauté geek, et plus principalement la communauté gamer, est-elle emplie de tant de sexisme et comment régler le problème peu à peu ? L’émission Arrêt sur Images y consacre près de deux heures. Mar_Lard y intervient aux côtés d’Arnaud Chaudron, cofondateur du magazine de jeux vidéo Gameblog et ex-rédacteur en chef de Joystick, et d’Ivan Gaudé, cofondateur de Canard PC. Le débat, passionnant, fédère souvent, oppose parfois, et différents points de vues se font entendre dans divers thématiques (le sexisme des personnages de jeux vidéo, celui des joueurs, des conventions, de la presse spécialisée, du marketing…).

La vidéo est disponible en intégralité pour les non-abonné-e-s aujourd’hui, lundi 15 avril 2013 ! C’est à ne pas manquer si vous voulez en savoir plus sur ce sujet et entendre également la voix d’hommes issus directement de presse spécialisée en jeux vidéo (et ils en prennent un peu pour leur grade). Du coup, pour regarder le tout, c’est par ici.

Et pour en savoir plus, (re)lisez l’interview de Mar_Lar et Anne-Charlotte Husson par Sophie-Pierre Pernaut !

fminisme

Ça vous a plu ? Partagez !

20 BIG UP
 

Cet article a été pondu par Mymy - Tous ses articles

Mymy s'occupe en premier lieu de la correction d'articles et des témoignages envoyés par les lectrices. Dans la vie, elle aime bien sa Game Boy, son chat, la salade de patates aux noix et dormir (son hobby n°1). Mymy est féministe égalitariste, passionnée de bouquins et amoureuse du cinéma, mais elle passe un peu trop de temps à regarder des sitcoms en buvant du Coca Light. Dommage.

Plus de Mymy sur le web :

Tous les articles Actu en France, Culture, Dans l'air du temps, Jeux Vidéo et aussi Sur le web
Les autres papiers parlant de , , , , , , , ,

Les 10 dernières réactions à cet article sur le forum

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !

  1. GaeguriGaeguri

    Le 16 avril 2013 à 09:33

    J'ai trouvé ca super intéressant :).
    C'est génial qu'on parle autant de son article et de son travail.
    J'espère que ca portera ses fruits….
  2. Morue moderneMorue moderne

    Le 16 avril 2013 à 10:06

    Tain de mer** j'arrive trop tard…

    Quelqu'un a un plan pour voir la vidéo sans devoir payer un abonnement?? T_T
  3. -Abby--Abby-

    Le 16 avril 2013 à 10:38

    Posté par ysia
    D'où l'importance de se poser la question de : "d'où provient le problème?". Les gamers ou la société en général?
    Il faudrait également qu'elle nuance un peu ses propos car, en mon sens, elle fait une généralité d'une minorité de la population : tant en posant les filles en perpétuelles victimes qu'en traitant quasi tous les mecs d'être des gros beaufs ! "c'est la majorité des réactions" dit-elle en parlant des gamers aux répliques sexistes.

    Voilà c'est tout à fait ce qui me gène. Elle met tout le monde dans le même panier en fait. T'es une nana t'es une victime, t'es un mec t'es un couillon sexiste.
  4. Beth GreeneBeth Greene

    Le 16 avril 2013 à 11:04

    En plus, des exemples qu'elle donne, des témoignages que son dossier a suscité, ce qui contribue aussi aux propos de Mar_Lard, ce sont les tonnes d'insultes et de menaces qu'elle s'est prise dans la tronche après la publication de ses articles.

    Tout ça mis bout à bout, il me semble que parler d'une minorité de joueurs sexistes me paraît un peu de mauvaise foi… Quand dans l'émission il est dit que quand WoW a voulu indiquer le sexe des joueurs, les femmes ont dit non ! C'est quand même un sacré exemple !

    Après, même si c'est un minorité, ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas en parler. Le sexisme se combat partout et tout le temps. Il ne faut pas "laisser pisser" comme j'ai pu le voir plus haut, au contraire ! Ce n'est pas en laissant faire, que ça va contribuer à changer les mentalités, que ça concerne 1, 2, 10, 20, 1000 ou 10 000 personnes.
  5. scarlet starletscarlet starlet

    Le 16 avril 2013 à 18:27

    Posté par pitseleh
    J'ai commencé à regarder et c'est fort intéressant, merci de l'info!

    Par contre, renseignez-vous sur ce prétendu expert en neuroscience qui intervient avec sa psychologie évolutionniste à 2 sous : Sébastien Bohler.
    Une journaliste montre brillamment dans ce blog que ce type est une arnaque de la science: http://allodoxia.blog.lemonde.fr/2012/12/22/arret-sur-mirages/

    Merci. Effectivement je me souviens avoir été dubitative en voyant ça il ya quelques mois mais je n'avais pas cherché plus loin. Le mec est de manière générale posé et a l'air d'avoir des idées que je partage, j'avais un très bon a priori sur lui, je reconsidère mon point de vue à présent.
  6. UrumiUrumi

    Le 19 avril 2013 à 16:35

    Posté par -abby-
    Je n'ai pas regardé la vidéo en entier. J'ai vraiment un soucis avec la manière qu'à Mar_lard d'amener son discours en fait. Je sens que je vais m'attirer vos foudres mais en gros, je suis une gameuse, je "gère" une communauté féminine de gameuses et ce sexisme dont elle parle n'est en fait que très peu présent. Il est certes là mais honnêtement il est à un niveau tellement moindre de ce que je vois au quotidien dans la gestion de la communauté où les mecs -comme les filles- ont tendance à nous soutenir.

    Oui il existe du sexisme dans les jeux vidéos mais il en existe partout. En gros même si les exemples de Mar_lard sont criants de vérité, ils ne s'appliquent qu'à une toute petite partie de la communauté "geek" (si on peut parler de communauté). On en oublie alors les 95% de la communauté qui elle est réglo. Et le problème est là d'après moi, c'est tout une communauté qui est stigmatisée alors qu'au final il ne s'agit que d'un faible pourcentage de gros débiles.

    Je m'embourbe dans ce que je voudrais dire en fait ^^ En gros en tant que nana faisant partie de cette communauté, j'ai tendance à penser que même si attirer l'attention sur les problèmes est une bonne chose, les ramener avec autant de bruit n'aide pas à résoudre le soucis. Pour moi la résolution du problème passe par l'action. Je ne suis pas claire du tout fouettez moi. On a écrit un post en réponse à Mar-Lard sur notre site et en gros notre idée générale c'est qu'au lieu de se poser en victimes du sexisme, on préfère laisser pisser et aller casser des têtes ingame, après tout c'est souvent l'occasion de donner une bonne leçon de gameplay aux débilos ;)

    Je suis complétement d'accord avec toi! Je joue depuis que j'ai 10 ans, j'ai grandi avec les générations de consoles et les génération de gamers et très franchement je trouvais déjà que les mentalités avait évolué dans le milieu geek. Je me souvient avoir eu du mal à me faire ma place, parce qu'effectivement quand j'étais au collège les nanas jouaient encore très peu. Mais maintenant dans mon entourage je suis considéré comme une joueuse à part entière et ça fait bien longtemps qu'il ne font plus de différences entre moi et un autre joueur de sexe masculin.
    Après en ligne je n'ai jamais réellement eu de problème, le sexisme est effectivement présent partout, mais je ne l'ai pas plus relevé sur les jeux en réseaux que dans la rue. Les cons existent malheureusement partout. Sur WoW par exemple je n'ai jamais eu de soucis, bien au contraire je suis la plupart du temps tombé sur des mecs qui n'en avait rien à faire que je soit une fille ou une nana et dans ma guilde tout le monde s'en fou que je sois une nana, c'est arrivé qu'on me drague mais je suis là pour jouer point. Sur Call Of effectivement ils sont pas toujours très malin quand il s’aperçoivent que t'est une nana mais la plupart ont la voix qui n'ont pas encore mué! Donc non je ne suis pas d'accord avec Mar_Lard, les gamins sont généralement les plus chiant en réseaux. Mais bizarrement avant qu'il ne me lache je jouai toujours à Call Of avec micro et je n'avais aucun soucis, je jouait donc à "visage découvert" et je n'ai pourtant pas eu d'insulte, on ne m'a jamais dit "retourne faire la vaisselle", "va jouer au sims", absolument jamais.
    J'ai aussi un problème avec la présentation que fait Mar_Lard de la femme, poser la femme comme victime permanente ça me soule. Enfin je sais pas mais moi si on me fait chier, si on m'insulte je riposte et je peux dire que c'est pas forcément plus glorieux que ce qu'on peut me dire.
    Et dernier problème, moi les nanas au gros nichons dans les jeux vidéos et bah je les aimes. Comment dire… C'est bête mais quand je joue, je veux pas d'un perso qui me ressemble, je suis dans l'imaginaire alors autant y aller franco!
    Par contre l'article de Canard PC est plutôt bien foutu, moins agressif, moins extrémiste et beaucoup plus cohérent. Si certaine l'on lu, vous me direz ce que vous en penser comparativement à l'article de Mar_Lard.
  7. UrumiUrumi

    Le 19 avril 2013 à 17:18

    @Ewen l'article se trouve dans leur magazine, du coup je ne sais pas si c'est possible de trouver des scans sur internet. Sinon il est à 4,30€ en kiosque. :)
  8. October RainOctober Rain

    Le 19 avril 2013 à 19:29

    Posté par youboupouet
    Posté par -abby-
    Je n'ai pas regardé la vidéo en entier. J'ai vraiment un soucis avec la manière qu'à Mar_lard d'amener son discours en fait. Je sens que je vais m'attirer vos foudres mais en gros, je suis une gameuse, je "gère" une communauté féminine de gameuses et ce sexisme dont elle parle n'est en fait que très peu présent. Il est certes là mais honnêtement il est à un niveau tellement moindre de ce que je vois au quotidien dans la gestion de la communauté où les mecs -comme les filles- ont tendance à nous soutenir.

    Oui il existe du sexisme dans les jeux vidéos mais il en existe partout. En gros même si les exemples de Mar_lard sont criants de vérité, ils ne s'appliquent qu'à une toute petite partie de la communauté "geek" (si on peut parler de communauté). On en oublie alors les 95% de la communauté qui elle est réglo. Et le problème est là d'après moi, c'est tout une communauté qui est stigmatisée alors qu'au final il ne s'agit que d'un faible pourcentage de gros débiles.

    Je m'embourbe dans ce que je voudrais dire en fait ^^ En gros en tant que nana faisant partie de cette communauté, j'ai tendance à penser que même si attirer l'attention sur les problèmes est une bonne chose, les ramener avec autant de bruit n'aide pas à résoudre le soucis. Pour moi la résolution du problème passe par l'action. Je ne suis pas claire du tout fouettez moi. On a écrit un post en réponse à Mar-Lard sur notre site et en gros notre idée générale c'est qu'au lieu de se poser en victimes du sexisme, on préfère laisser pisser et aller casser des têtes ingame, après tout c'est souvent l'occasion de donner une bonne leçon de gameplay aux débilos ;)



    Je suis complétement d'accord avec toi! Je joue depuis que j'ai 10 ans, j'ai grandi avec les générations de consoles et les génération de gamers et très franchement je trouvais déjà que les mentalités avait évolué dans le milieu geek. Je me souvient avoir eu du mal à me faire ma place, parce qu'effectivement quand j'étais au collège les nanas jouaient encore très peu. Mais maintenant dans mon entourage je suis considéré comme une joueuse à part entière et ça fait bien longtemps qu'il ne font plus de différences entre moi et un autre joueur de sexe masculin.
    Après en ligne je n'ai jamais réellement eu de problème, le sexisme est effectivement présent partout, mais je ne l'ai pas plus relevé sur les jeux en réseaux que dans la rue. Les cons existent malheureusement partout. Sur WoW par exemple je n'ai jamais eu de soucis, bien au contraire je suis la plupart du temps tombé sur des mecs qui n'en avait rien à faire que je soit une fille ou une nana et dans ma guilde tout le monde s'en fou que je sois une nana, c'est arrivé qu'on me drague mais je suis là pour jouer point. Sur Call Of effectivement ils sont pas toujours très malin quand il s’aperçoivent que t'est une nana mais la plupart ont la voix qui n'ont pas encore mué! Donc non je ne suis pas d'accord avec Mar_Lard, les gamins sont généralement les plus chiant en réseaux. Mais bizarrement avant qu'il ne me lache je jouai toujours à Call Of avec micro et je n'avais aucun soucis, je jouait donc à "visage découvert" et je n'ai pourtant pas eu d'insulte, on ne m'a jamais dit "retourne faire la vaisselle", "va jouer au sims", absolument jamais.
    J'ai aussi un problème avec la présentation que fait Mar_Lard de la femme, poser la femme comme victime permanente ça me soule. Enfin je sais pas mais moi si on me fait chier, si on m'insulte je riposte et je peux dire que c'est pas forcément plus glorieux que ce qu'on peut me dire.
    Et dernier problème, moi les nanas au gros nichons dans les jeux vidéos et bah je les aimes. Comment dire… C'est bête mais quand je joue, je veux pas d'un perso qui me ressemble, je suis dans l'imaginaire alors autant y aller franco!
    Par contre l'article de Canard PC est plutôt bien foutu, moins agressif, moins extrémiste et beaucoup plus cohérent. Si certaine l'on lu, vous me direz ce que vous en penser comparativement à l'article de Mar_Lard.


    Premièrement, tâchons re-contextualiser un peu les choses voulez-vous ? L'article de Mar_Lard est un article de blog. Ce n'est pas celui d'une professionnelle de la sociologie ou d'une journaliste. Il est basé sur les expériences qu'elle a faite au cours des années et que des tas d'autres femmes font lorsqu'elles essayent d'entrer ou appartiennent déjà à la communauté geek. Elle présente divers exemples qui ne lui sont pas arrivés à elle mais qui sont symptomatiques d'un certain comportement de la part de la communauté geek à haut niveau. Si vous trouvez que l'article de Canard PC est mieux foutu que le sien, c'est normal et encore heureux. Les amateurs ne doivent pas faire un meilleur boulot que les pros… Sinon les pros devraient commencer à se poser des questions. Elle a fait son article. Qu'il fasse du bruit ne dépend pas d'elle. En ce qui me concerne, je pense que ce bruit prouve effectivement qu'il y a un soucis et qu'il est important.

    Ensuite, ce n'est pas parce que votre expérience est différente que cela rend la sienne (ou celle des autres) moins valide. Son article a eu le bon ton de libérer la paroles d'une partie des gameuses/rôlistes/cosplayeuses qui ont affaire tous les jours à des comportements sexistes. Pas seulement de la part des autres pratiquants mais également de journalistes ou d'animateurs. Je peux vous dire que j'ai personnellement eu affaire à des comportements sexistes de la part de personnes qui étaient tout sauf des gamins. Je vous parle de trentenaires a priori éduqués. Je vous parle de blagues à base de "oui mais toi tu es une fille" de la part d'amis qui ne se rendaient pas compte qu'au bout d'un moment voir se renvoyer son vagin dans la gueule à tout bout de champ, ça finit par vous rendre agressif. Sans compter ceux qui constatent les comportements mais ne font rien pour les régler validant donc ces avis/comportements par leur inaction.


    Son agressivité est compréhensive puisque, encore une fois il s'agit d'un article de blog écrit par un membre de la communauté qui cherche à pointer du doigt un problème et non d'une personne faisant un travail universitaire ou journalistique. Oui elle pointe du doigt la communauté geek mais elle y appartient. Elle n'allait pas parler du sexisme chez les agriculteurs du Larzac…

    Ensuite, j'aimerais savoir où Mar_Lard pose la femme en victime ? C'est parce que les femmes font les frais du sexisme ? Parce que ce n'est pas poser les femmes en victime que dire que oui, il y a des gens (hommes et femmes) qui jouent le jeu du patriarcat en jouant le jeu de la fake geek girl, en préférant dire qu'il y a un problème de minorité et que surtout c'est pas notre problème à nous, voire en niant tout simplement qu'il y a un souci. Je vous rappelle tout de même que cette minorité n'est pas uniquement composée de kikoolols de 12 ans mais aussi d'auteurs de comics, de chefs d'entreprise (l'affiche du buste aux doubles seins est peut-être juste un truc de marketeux à la base mais elle a tout de même été validée par l'administration de sony), de scénaristes (rappelez-vous les propos de Moffat sur les personnages féminins). C'est toute la production geek qui est noyautée au plus haut niveau par des modes de pensées et des comportements intolérables de sexisme.

    Enfin, Mar_Lard ne demande pas à ce que soit supprimés les personnages aux gros seins que tu sembles tant apprécier @youboupouet juste à ce qu'on introduise un peu de diversité dans les personnages proposés. Les personnages féminins comme masculins finissent tous par se ressembler. On nous vend le même physique en série. Est-ce que c'est vraiment intéressant ? Je ne pense pas. Usul avait fait le même genre de critiques dans sa vidéo sur la virilité (faite en collaboration avec Mar_Lard justement) mais c'était mieux passé. La seule chose qu'il avait de différent avec Mar_Lard c'était que c'était un homme. Et qu'un homme qui râle s'exprime alors qu'une femme qui râle c'est une extrémiste hystérique.
  9. UrumiUrumi

    Le 19 avril 2013 à 21:11

    Ah mais je comprend complétement que les avis diverges et je conçoit tout à fait que certaines ont eu plus de problème que d'autre sur les jeux en réseaux. Je ne faisait que donner mon point de vue.
    Je parlais de femme représenté comme victime par rapport aux exemples qu'elles à pu donner. J'ai l'impression que dans tout ces exemples les femmes se retrouvent à ne plus savoir comment réagir et préfère arrêter de jouer ou se la ferme.
    Et ma façon de dire que les nanas aux gros nichons je les aimais, c'était histoire de finir sur une petite note (moyennement) drôle, rien de plus, juste que ça ne me dérange pas. Je suis même déçu de savoir qu'un jeu comme Mirror's Edge n'a pas fonctionné parce que l'héroïne n'était pas assez sexy, alors que le physique du perso devrait assez peu compter dans un jeu.
    Et oui bien sûre elle n'est pas journaliste, mais en tant que blogueuse elle ouvre un débat, elle sait qu'elle va avoir des réponses. Plus l'article sera agressif, plus les réactions seront agressives. C'est à mon sens une erreur stratégique de sa part.
  10. October RainOctober Rain

    Le 19 avril 2013 à 23:27

    Posté par shield
    Je suis d'accord avec une bonne partie de ton commentaire hein, mais en l'occurrence une différence signifiante entre la démarche de Mar_Lard et celle d'Usul c'est l'humour. Je comprends qu'on soit plus sensible à la méthode des vidéos humoristiques qu'aux longs exposés de faits concrets, qui sont nettement plus rébarbatifs et moins complaisants (ce qui peut être un atout comme un défaut bien sûr, ce sont deux méthodes différentes qui ont peut-être une visée différente/des principes différents aussi).


    Certes. Je me suis un peu mélangé les pinceaux mais que récemment j'ai entendu des gens comparer les deux (avec les termes que j'ai utilisé) et ça m'a fait sortir de mes gonds.

    @Youboupouet Au bout d'un moment quand on te harcèle et que tu es seul(e), tu finis par perdre ton énergie. C'est normal. Peu importe que tu sois une battante, quand tu fais un truc pour te détendre et que tu passes ton temps à te heurter à ce type de réactions, tu finis par en avoir marre et par laisser tomber. C'est humain.

    Non mais ne t'inquiète pas. Moi aussi j'aime bien jouer les grosses bonnasses quand j'en ai l'occasion. Mais j'avoue que toujours jouer le même type de nanas (ou de mecs) devient très lassant à la longue.

    Je n'ai pas trouvé son article particulièrement agressif. Parfois incisif peut-être mais jamais véritablement agressif.

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !