Dossier peaux noires et métissées #2 : le maquillage

Le plus gros problème que rencontrent les filles, c'est de ne pas savoir quelles couleurs choisir pour se maquiller. Petit passage en revue des couleurs à choisir pour les peaux noires et métissées, avec l'aide d'un spécialiste !

Dossier peaux noires et métissées #2 : le maquillage

Comme beaucoup d’entre vous m’ont parlé de leur crainte d’avoir un maquillage de drag queen vu certaines teintes proposées par les marques « ethniques », j’ai volontairement orienté mes questions vers le nude et la mise en valeur naturelle du visage. Bien entendu, vous pouvez tout aussi bien vous orienter vers des teintes qui flashent, presque tout est permis !

Aujourd’hui, c’est donc une Make Up Artist de chez Iman Cosmetic qui vous répond !

Comment faire un maquillage discret ?

Depuis quelques années on voit le retour du naturel en maquillage. Le nude sublime l’élégance et apporte de l’éclat en favorisant les atouts majeurs du visage. Cette tendance douce et féminine se caractérise par des couleurs vraies et proches de la carnation de la peau. Le principe est simple : on se maquille, oui, mais dans le but d’illuminer le visage, en révélant sa beauté naturelle. Le nude reste approprié à toutes les peaux.

Comment donner bonne mine ?

En été, optez pour un fond de teint illuminateur ou des poudres bronzantes, qui détrônent les textures couvrantes de l’hiver.

Les yeux peuvent être soulignés avec des couleurs fleuries comme le vert, le bleu, du violet ou du doré. On privilégiera des dégradés aux deux tons. L’application de la couleur foncée se fait sur la paupière mobile et la couleur claire au dessus de cette dernière sans pour autant maquiller l’arcade sourcilière. On termine avec une couche de mascara. On trouve de nombreuses palettes qui permettent toutes les variations comme NYX ou IMAN.

En été, les pommettes sont bien sculptées. Après avoir appliqué de l’illuminateur, déposer sur la partie rebondie de la pommette du blush rosé, abricoté ou prune en fonction du teint.

Pour les lèvres, on les rehausse d’une pointe de couleur et de brillance. Les crayons roses bruns et beiges font bon ménage avec des gloss.

Quelle différence entre maquillage peaux noires et le maquillage peaux blanches/caucasiennes ?

En somme, il existe plus de similitudes que de différences entre les peaux caucasiennes et les peaux ethniques concernant les soins de la peau et le maquillage. La vraie différence, en maquillage, est celle du pigment de peau. Contrairement aux peaux dites blanches, les mélanocytes pour les peaux ethniques sont beaucoup plus volumineux et donc répartis plus amplement dans l’épiderme. Il sera donc important d’utiliser une gamme de maquillage qui mettra en valeur le teint et la carnation initiale de la peau. En effet, si le pigment choisi n’est pas en adéquation avec la peau, le teint risque de manquer d’éclat, de virer, et plus contraignant encore : aura un aspect grisâtre.

Les 3 principales différences sont :

1 – Différence des pigments pour les produits de teint :

  • on utilisera des pigments rosés (sand2, 3 chez Iman) ou beige (sand 1) pour l’effet bonne mine des peaux caucasiennes et également des pigmentés rosés pour casser le côté jaune des peaux asiatiques
  • on utilisera des pigments orangés, jaunes/dorés (sand 4, sand 5, clay 1) pour des peaux métissées claires à très claires et aussi pour casser le côté grisâtre des peaux indiennes
  • on utilisera des pigments orangés (clay 2, clay 3, clay 5, earth 1, earth 2) pour les peaux noires très claires, rouges (clay 4, earth 3, earth 4, earth 5) pour les peaux foncées, et bleutés (earth 6, earth 7) pour les peaux très foncées.

Il est vrai que l’on retrouve souvent des teintes foncées dans les gammes spécialisées pour peaux caucasiennes mais celles-ci ne sont pas toujours adaptées car non riches en agents réflecteurs de lumières ou en pigments. Il faut tester.

2 – Différence de tenue des produits
Les peaux ethniques captent beaucoup plus les couleurs et sont sujettes au type de peau « mixte-grasse ». Leur gamme sera donc concentrée en agents colorant et fixant afin de permettre une meilleure tenue du maquillage.

3 – Différence d’intensité (fards, blush, rouge à lèvres)
Les produits doivent être beaucoup plus riches en agents colorants, car les peaux ethniques absorbent et modifient les couleurs. Ces différents types de peaux ne vont pas être mis en relief de la même façon. Tout comme les produits de teint, si le pigment des ombres à paupières n’est pas adapté il risque de virer et de griser. Les ombres à paupières doivent être fortement pigmentées, et de deux à trois tons au-dessus des couleurs habituellement utilisées pour les peaux caucasiennes. Certaines couleurs vives ou chaudes peuvent paraître démesurées pour les peaux caucasiennes alors qu’elles seront bien adaptées aux peaux ethniques.

Quels tons pour chaque carnation ?

a – J’ai une peau métissée claire
Les ombres à paupières qui vous mettent en valeur : dorée, orangée, bordeaux. Choisissez des couleurs chaudes plutôt que trop claires afin d’éclairer votre regard. Le noir et brun foncé sont préconisés pour un regard fatal sophistiqué.

b – J’ai une peau métissée intermédiaire
Les ombres à paupières qui vous mettent en valeur : dorée, orangée, bordeaux, rose violine. Choisissez des couleurs chaudes plutôt que des couleurs claires pour apporter des touches de lumière. Le noir et le brun sont préconisés pour un effet fatal sophistiqué.

c – J’ai une peau noire, foncée
Les ombres à paupières qui vous mettent en valeur : vives et lumineuses, sans pour autant vouloir dire flashy. Évitez le brun, le beige, et le blanc.

Comment choisir son anti cernes et son correcteur, et comment les poser ?

Choisissez un anti cernes un demi ton plus clair que la peau, et donc un demi ton plus clair que le fond de teint. On le pose par petites touches sur les cernes, en tapotant légèrement. Il est important de commencer par la ligne de délimitation pour remonter vers la racine des cils. L’idéal est de l’appliquer après le fond de teint, pour augmenter l’adhérence à la peau.

Pour les taches et les défauts pigmentaires, il est préférable de choisir une crème correctrice, et de la travailler imperfection par imperfection, par petites touches, et surtout pas en aplat.

NdAnnelise : Comme il est dur de trouver exactement la bonne couleur d’anti-cernes et de fond de teint, la meilleure solution est de mélanger deux teintes qui vous semblent correspondre à votre peau afin de créer une teinte vraiment unique et parfaitement adaptée.

Comment mettre en valeur les lèvres ?

Pour réduire l’apparence des lèvres lorsqu’elles sont trop pulpeuses : tracez un « nouveau » contour des lèvres juste en dessous de votre tracé naturel. Pour le tracer, utilisez un correcteur de la même couleur que votre fond de teint, tracez au pinceau et terminez par un voile de poudre. Surtout, évitez le gloss ! Pour rehausser la couleur naturelle de vos lèvres, il suffit de mettre un rouge un peu plus fruité que votre carnation.

NdAnnelise : l’hydratation est bien entendu primordiale pour les lèvres, surtout si elles sont pulpeuses et ne tolèrent alors pas la moindre imperfection. On utilise régulièrement des gommages (un peu de sucre et de miel font tout aussi bien l’affaire) et on abuse du baume hydratant. Pour plus d’hydratation, la make up artist d’Iman conseille même de mélanger sur le dos de la main du baume hydratant et votre rouge à lèvres, puis d’appliquer le mélange au pinceau.

On peut donc voir que les teintes chaudes sont bien entendu privilégiées pour les peaux métissées et foncées, tandis que les tons sourds ou froids risquent de ternir le visage. Certaines marques proposent du maquillage très bien pigmenté qui ne coûte pas forcément un bras et un rein, et d’autres s’orientent plutôt vers les teintes naturelles. Pour tous les jours, on peut compter sur les cuivrés chaud et irisés (donc, lumineux), les rouges à lèvres doux et « nude » qui rehaussent les lèvres sans trop colorer.
Enfin, comme n’importe quelle peau, faites confiance aux bases sébo-régulatrices pour éviter de briller, et aux illuminateurs pour éclairer la peau sans virer boule à facette.

Sélection shopping

Le teint

Très difficile de trouver sa couleur. Surtout que les marques françaises sont particulièrement frileuses sur ce point. Preuve en est la marque Clinique qui vend des teintes foncées aux États Unis et pas en France. Est-ce que les filles noires y sont plus underground ? Je me demande.

Chez les marques « petits prix » : Yves Rocher propose depuis peu des teintes foncées pour ses fonds de teint, mais on les trouve difficilement en boutique, il est préférable de commander sur le net.

Gemey Maybelline commercialise quelques teintes foncées également, mais comme celles d’Yves Rocher, elles seront plus adaptées aux peaux métissées qu’aux peaux noires.

Dans les gammes minérales comme chez Bare Minerals, on peut trouver des teintes adaptées aux carnations foncées, ainsi que de nombreux blushs très bien adaptés.

Pb Cosmetic, enfin, vient de lancer une gamme ethnique de qualité très correcte, aux pigments rouges donc adaptés aux peaux ethniques. Seul souci : les teintes sont peu détaillées et peu nombreuses

Budget un peu plus haut de gamme : Iman propose bien entendu de nombreux fonds de teint, pour tous les types de peaux et toutes les carnations, ainsi que des crèmes correctrices et des anti cernes.

La crème Dermablend propose des teintes très foncées pour celles qui ont de gros défauts pigmentaires, ou un vitiligo.

Enfin, une madmoiZelle a testé pour les besoins du dossier la base sébo-régulatrice d’Iman (offerte par la marque) et l’a bien aimé : elle matifie bien et fait tenir le fond de teint.

Les yeux

On privilégie bien entendu les ombres très pigmentées, mais encore faut-il les trouver.

Sleek propose des palettes très pigmentées avec des fards qui ressortent bien sur peaux foncées. Le prix est imbattable (8€50 par palette) et on trouve aussi bien des teintes flashy (palette Acid) que des tons neutres (palette Storm).

La Naked Palette Urban Decay permettra de beaux nudes sur les peaux métissées claires ou non, et permettra des smockys d’enfer avec les teintes les plus foncées.

Les palettes Iman permettent également du nude, et se composent d’ombres à paupières mais aussi de gloss et un blush, c’est donc très complet.

Kiko, enfin, propose des ombres à paupières très bien pigmentées, ainsi que des ombres à paupières en stick qui ressortent vraiment. Seul bémol : les teintes sont parfois un peu flashy. On oublie pas que pour capter au mieux les pigments, on utilise des vrais pinceaux et non pas les applicateurs mousse de l’enfer.

Les lèvres

Toutes les teintes ou presque sont permises ! Petit tour rapide des produits efficaces et garantis effet lèvres qui tuent.

– Les gloss Terre d’Oc existent en de nombreuses teintes, donc une teinte cacao enrichi en reflets dorés qui rend particulièrement bien sur des peaux foncées.
– Les Pout Polish de Sleek make up hydratent et colorent les lèvres en même temps, le gros pot dure une éternité.
– Les rouges Hydra Nude de Clarins colorent subtilement tout en rendant les lèvres douces.

La semaine prochaine, dernier point de notre dossier, on attaquera les cheveux !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 7 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • AnonymousUser
    AnonymousUser, Le 10 avril 2011 à 17h26

    J?aurais voulu savoir si vous connaissiez des marques pas trop chers qui font des anti cernes pour peaux foncées.
    Je suis métisse et j?ai du mal à trouver un bon anti cerne malgré tous les bons conseils.
    A la limite si vous en avez même des un peu chers dites toujours, ma mère sera preneuse :P (elle est noire).

Lire l'intégralité des 7 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)