Malaise en iconographie – le Tumblr du moment

Malaiseeniconographie, c’est un tumblr qui répertorie les choix peu judicieux d’illustrations sur les médias en ligne.

Parfois, les sujets d’articles sont tellement complexes que l’illustrer devient un vrai casse-tête. C’est là que frappe l’impitoyable tumblr Malaiseeniconographie.

Parmi les fails on compte d’abord les photos floues,  ou mal cadrées. L’erreur de débutant. Peut-être un nouvel appareil à maîtriser (où diantre est la mise au point ?) ou une volonté de retranscrire « le feu de l’action ». Je l’ignore, je ne suis pas dans la tête de ces journalistes-artistes refoulés.

Il y a aussi les illustrations de  mauvais goût. Comme quand on (préservons l’anonymat de ce « on » ça vaudra mieux pour lui) cherche à illustrer l’encart « garderie pour enfants » du festival de jazz de Montreux, qu’on récupère un peu trop rapidement une image de petit garçon sur Google et qu’on se retrouve avec le visage du Petit Grégory en format A3 un peu partout. C’est ballot.

(Pour les plus jeunes « le Petit Grégory » est un enfant tristement célèbre pour avoir été retrouvé mort en 1984 dans les Vosges. Son assassin n’a jamais été retrouvé)

Ma préférence va toutefois aux illustrations qui sortent de nulle part, sans aucun rapport avec le contenu de l’article. De temps en temps c’est pour rire, d’autre fois il faut vraiment aller chercher très loin pour espérer comprendre. Des illustrations trollesques donc, qui ne viennent pas du tout éclairer ma lanterne.

Certains de ces petits ratés journalistiques sont encore en ligne, d’autres me donneraient presque envie de crier au fake. Quoi qu’il en soit l’idée est bonne alors si vous dénichez une perle, n’hésitez pas à la soumettre sur le tumblr (et si vous la trouvez sur madmoiZelle, envoyez-nous un petit mot, personne n’est à l’abri d’un craquage de slip).

Big up
Viens apporter ta pierre aux 3 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Angelin
    Angelin, Le 17 juillet 2013 à 21h04

    Certaines sont super drôles!

Lire l'intégralité des 3 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)