Les magnifiques photos d’un château abandonné

Le photographe Guillaume Ducreux a réalisé des magnifiques clichés d'un château abandonné dans la série Wandering Castle.

Le photographe Guillaume Ducreux aime tout particulièrement photographier des endroits abandonnés, reculés voire interdits d’accès. Une pratique à ne pas reproduire n’importe comment, comme l’a expliqué l’artiste à Konbini : ça peut être extrêmement dangereux. Déjà parce que c’est hanté et que tu pourrais bien ne pas en ressortir, mais Surtout en raison de l’état de délabrement qui rend les murs et les plafonds parfois prêts à se casser la gueule sur toi.

Dans sa série de clichés Wandering Castle, Guillaume Ducreux photographie un château en ruines à la frontière belge. Un travail superbe mis en avant par Konbini (où tu peux en apprendre plus sur l’histoire du lieu). Ça donne à la fois envie d’y aller direct et de ne jamais y mettre les pieds, tant c’est aussi beau que flippant.

Et n’hésite surtout pas à aller voir le reste du travail de Guillaume Ducreux sur son site !

Big up
Viens apporter ta pierre aux 23 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Robyne.
    Robyne., Le 2 février 2014 à 15h11

    brifon;4588448
    ninalabel;4580111
    Qui vous dit que c'est abandonné? Moi je suis sur qu'il y a un sort repousse moldu et que c'est poudlard...
    :yawn:

    Sinon, l'article dit que c'est aussi beau que flippant. Je trouve pas ça "flippant" dans le sens "glauque". Ca fait peur parce qu'il risque de s'effondrer.

    En fait je trouve ces photos très tristes. Un lieu aussi magnifique laissé à l'abandon, ça fout les boules.
    Ca me fait un peu penser au dessin animé Anastasia, quand elle revient dans son château et qu'elle y voit des bals magnifiques, qui finissent par s'évanouir...

    @Robyne : tes photos sont magnifiques ! Même chose, ça fait c*ier de se dire que personne ne peut profiter de cette merveille à cause d'un gros c*n. BREF.
    Oh j'avais pas vu ton message (la citation n'a pas fonctionné parce qu'il manque le "." :cretin:)
    Merci beaucoup, ça me fait très plaisir :fleur: (la première n'est pas de moi par contre).
    Et oui c'est rageant... un si bel endroit qui tombe en ruines, j'ai peur qu'on arrive à un point de non retour et qu'on ne puisse plus rien en faire.

    iskander;4588487
    robyne;4588453
    iskander;4588368
    @robyne : Ah ben si je m'attendais à voir ce château là !! :d
    Je me suis pris d'affection aussi pour ce manoir, et je me suis renseignée, j'ai retrouvé des plans, vu que l'architecture est très particulière (le fait qu'il soit avancé sur la butte par un système d'arches, que le style soit mélangé au sein même du lieu et même entre chaque pièce, si je me rappelle bien il y avait un cabinet chinois, plusieurs pièces rococco, une classique et un peu partout de l'art-nouveau :happy:).

    La dernière recherche que j'avais faite, il était question que la mairie entame une procédure "d'appel au secours" à je ne sais quelle organisation de sauvegarde du Patrimoine pour qu'elle oblige le propriétaire à revendre à la commune, qui pourrait alors faire les restaurations nécessaires.

    Il me semble que c'est dans le journal que j'avais lu que les réparations étaient estimées au double de sa valeur actuelle...
    Oh une autre amoureuse de ce site, ça fait plaisir :happy: Tu es déjà allée dedans ? Quoique c'est un peu dangereux maintenant, après tous les incendies etc. Déjà l'année passée quand j'y suis allée, les sols de certaines pièces étaient complètement morts, certaines poutres tombées... Quand j'y repense je me dit qu'on a été quand même bien imprudents, il aurait pu nous arriver quelque chose.
    En effet les styles se mélangent pas mal, mais je pense que c'est surtout du au fait qu'il y a eu plusieurs propriétaires (il me semble que ça a même été un discothèque pendant une brève période, fin du 20e).
    Oui j'avais lu ça aussi, mais apparemment c'est toujours en négociation, surtout que selon notre ami Wikipedia, les négociations sont "estimées à environ 5 millions d'euros", et le propriétaire en veut 1 million :facepalm: Du coup, je n'y connais absolument rien en tout ce qui concerne les droits de biens etc., mais peut-être que le fait qu'il soit en vente empêche de retirer la propriété à l'allemand ?
    Non, je ne suis pas allée dedans, mais je le voyais toujours en passant en train, je n'arrivais jamais à en détacher les yeux. Et puis ce n'est pas tant le lieu qui s'effondre dont j'ai peur, mais plutôt des mauvaises rencontres :shifty:

    La discothèque non, c'est un autre château d'Aix-les-Bains (bien moins beau :shifty:), au bord du lac du Bourget, qui s'est arrêtée après un incendie ; en même temps vu les dégâts, ça se comprend ! Le bâtiment n'a plus de toit, plus de fenêtres, la boîte n'a pas dû avoir de quoi payer... Tiens d'ailleurs il paraît que ce château est hanté ! :) (je ne sais pas pour celui de la Roche du Roy)

    Edit : J'ai trouvé une photo de la bête :

    Spoiler



    Pour le droit je ne m'y connais pas non plus, mais il me semble que la mairie voulait jouer sur le fait que certaines parties du château étaient classées Monument Historique pour faire privilégier l'urgence de restauration sur la propriété, surtout s'il est en vente...
    J'avoue que pour les mauvaises rencontres on y avait pas vraiment pensé (insouciance de la jeunesse, toussa :cretin:)
    Ahhh, mais je l'ai déjà vu ce bâtiment, j'avais d'ailleurs prévu d'y faire un tour :shifty: Mais du coup oui, il a l'air en vraiment mauvais état, pas sûre que ce soit une bonne idée. Mais je suis persuadée d'avoir lu quelque par que le Château de la Roche du Roi avait été réaménagé dans les sous-sols pour je ne sais quelle activité... Il faudrait que je retrouve le site où j'avais lu ça !
    J'espère sincèrement que la mairie arrivera à le récupérer et pourra faire quelque chose avant qu'il ne s’effondre totalement/soit saccagé par des abrutis.

Lire l'intégralité des 23 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)