madmoiZelle x Etsy : sélection bijoux vintage

Pour les fêtes, Etsy vous a préparé une très, très (j’insiste) jolie sélection de bijoux vintage : du clinquant, du romantique, du plastique pop, il y en a pour tous les goûts !

De quoi vous faire un petit plaisir pour pimper votre tenue de réveillon, ou gâter vos copines/soeur/cousines/belle-mères par alliance au huitième degré.
Voilà un (tout petit) aperçu de mes quatre boutiques favorites, parmi l’immense sélection d’Etsy.

True Vintage Charms

Pendentif et chaîne 32£ – Crédits photo : True Vintage Charms

Cette boutique est ma préférée du monde de l’univers de ma vie de la sélection . Juré craché.
True Vintage Charms, comme son nom l’indique, c’est plein de petits charms en forme de théière, de clés ou de flacons. Mais le vrai bijou de cette boutique, ce sont de minuscules automates en métal, de délicates petites poupées articulées d’une finesse à tomber. Une lavandière, une sirène, un écureuil caché dans sa noisette… impossible de choisir mon préféré !
Le « mais » (il en faut bien un): les prix craquent un peu leur slip. Mais quand on aime, on ne compte pas, n’est-ce pas ?

Le coup de coeur : Le pendentif en forme de coeur. Déjà parce que vu de l’extérieur, c’est un véritable travail d’orfèvre.
Mais aussi (et surtout) parce qu’il renferme un petit écrin bleu, bien caché, où vous pouvez glisser une photo ou un petit mot secrets !

Beau Papier

Collier 24$ – Crédits photo : Beau Papier

La particularité de Beau Papier ? En plus des mignonnes poupées de carton à habiller (Christina en herbe, lancez-vous !), cette boutique propose des bijoux et accessoires vintage, et tout un petit monde très romantique qui va des années folles aux années 40 et 50. Beaucoup de broches, de fermoirs et de boucles de ceintures… mais aussi des médailles religieuses et des cartes postales aux teintes fanées.

Le coup de coeur : Le tour de cou en brillants, de quoi se rêver en parfaite diva glamour de film hollywoodien des années 50.
Une façon désuète (et beaucoup plus classe) de revisiter les pendentifs triangulaires de hipster qui ont la côte cette année !

Fifinch

Bague 27$ – Crédits photos : Fifinch

Bienvenue dans les sixties/seventies ! Traduction : c’est le règne du plastique et des couleurs pop. Des petits noeuds flashy, des piles de gros bracelets, des boucles d’oreilles en fourrure (wtf ?)… mais aussi plein de bijoux arts déco avec des perles et des pierres très colorées. Cette boutique reste vraiment très abordable : de quoi s’amuser comme des p’tits fous en remontant le temps.

Le coup de coeur : la bague arts déco sertie d’une grosse pierre orangée. Avec son fin décor ciselé et l’aspect très lisse un peu « plastique » de la pierre, c’est le combo parfait de l’élégance et du flashy !

House of Havisham

Bracelet 20£ – Crédits photo : House of Havisham

Alors là, c’est du grand luxe : du doré, des franges de perles et des cristaux, ça scintille de tous les côtés.
La plupart des bijoux de House of Havisham datent des années 50 : broches, pendentifs, larges bracelets, mais aussi foulards et sacs à main vintage ! La panoplie complète d’une vraie lady.
La gamme de prix est très variée selon les produits, mais avec une petite trentaine d’euros vous pouvez facilement vous offrir deux rangs de perles ou des lunettes Bardot.

Le coup de coeur : Le bracelet de tresses dorées : simple et raffiné, il va avec tout et en plus il brille (que demande le peuple ?).

En attendant de faire votre choix, filez regarder en long en large et en travers la liste de fifou qu’Etsy a sélectionnée pour vous ici !